Bronchiolite : la Bourgogne Franche-Comté en alerte maximale

Publié le 04/11/2022 - 10:47
Mis à jour le 04/11/2022 - 11:20

Depuis début octobre 2022, une épidémie de bronchiolite sévit dans toutes les régions métropolitaines françaises. La Bourgogne Franche-Comté n’est pas épargnée par cette phase épidémique qui dure depuis trois semaines. Les urgences pédiatriques sont sous tension. À Besançon, un flux important de cas est constaté depuis le week-end des 29 et 30 octobre.

 © D Poirier
© D Poirier

Au niveau national, une augmentation très importante, rapide et précoce des indicateurs de surveillance de la bronchiolite est constatée par Santé publique France chez les enfants de moins de 2 ans. Elle s’accentue pour la majorité des indicateurs par comparaison à la semaine précédente.

Les nombres de passages aux urgences et d’hospitalisations pour bronchiolite est très élevé et à des niveaux supérieurs à ceux observés aux pics épidémiques des trois saisons précédentes et déjà équivalents à ceux du pic de la saison 2018-2019.

L’épidémie de bronchiole est désormais étendue à toutes les régions métropolitaines.

En Bourgogne Franche-Comté

La région est en phase épidémique depuis trois semaines. Une très nette hausse de l’activité est observée dans les services d’urgence et chez les associations SOS Médecins. Le taux d’activité est supérieur à ceux observés lors des saisons précédentes, selon Santé publique France.

© Santé publique France

Infos +

La surveillance de la bronchiolite s’effectue chez les moins de 2 ans à partir des indicateurs suivants :

  • Pourcentage hebdomadaire de bronchiolites parmi les diagnostics des associations SOS Médecins (Dijon, Sens, Besançon, Auxerre source: SurSaUD®)
  • Pourcentage hebdomadaire de bronchiolites parmi les diagnostics des services d'urgences de la région adhérant à SurSaUD® 

À Besançon

Après plusieurs jours pendant lesquels le CHU de Besançon était relativement épargné, le pôle pédiatrie du CHU a constaté un afflux depuis le week-end du 29 et 30 octobre 2022 pour des cas de bronchiolites, cas arrivés par le biais des urgences pédiatriques.
Le chef du pôle, Dr Daniel Amsallem, a qualifié le flux "d’important", certains cas de bronchiolites ayant conduit à des hospitalisations.

"Les médecins rappellent la grande prudence qu’il faut avoir vis-à-vis de ce virus tout particulièrement chez les nourrissons", souligne le CHU de Besançon.

La bronchiolite, c’est quoi ?

La bronchiolite est une infection respiratoire des petites bronches due à un virus respiratoire très répandu et très contagieux. Cette épidémie saisonnière débute généralement mi-octobre et se termine à la fin de l’hiver avec un pic durant le mois de décembre. 30% des enfants de moins de 2 ans sont affectés par la bronchiolite chaque année.

Les modes de transmission et les symptômes

Les adultes et les grands enfants qui sont porteurs du virus respiratoire syncytial n’ont habituellement aucun signe ou ont un simple rhume. Ainsi, beaucoup de personnes transportent le virus et sont contagieuses sans le savoir. Le virus se transmet facilement d’une personne à une autre par la salive, la toux et les éternuements. Le virus peut rester sur les mains et les objets (comme sur les jouets, les tétines, les “doudous”).

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Les laits végétaux passés au crible par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIÈT' • Ils ont le vent en poupe depuis quelque temps, d'abord cantonnés dans les rayons des magasins bios, les voilà qui inondent ceux de nos supermarchés ! Jus d'amandes, de châtaignes, de riz, d'avoine, de coco, seul le lait de soja a eu le droit de maintenir son appellation "lait", quant aux autres ils ont été relégués à leur juste place : des jus. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous aide à les décrypter.

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.32
légère pluie
le 27/05 à 18h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
70 %