Budget 2015 : la procédure se passe "normalement", il ne "faut pas préjuger du résultat" selon Moscovici

Publié le 27/10/2014 - 08:51
Mis à jour le 27/10/2014 - 08:51

Le futur commissaire européen à l’Économie, Pierre Moscovici, a estimé dimanche que la procédure d’échanges d’informations entre la France et la Commission européenne sur le budget 2015, se passait « normalement » et qu’il ne fallait « pas préjuger du résultat ».

 ©
©

La France a reçu cette semaine une lettre de Bruxelles demandant des précisions sur son projet de budget pour 2015, qui prévoit notamment un déficit à 4,3% du PIB, alors que Paris s'était engagé à la ramener sous la barre des 3%.

"Il ne faut pas préjuger du résultat ni dans un sens ni dans l'autre"

"On est dans une procédure d'échanges pour voir si la France est capable de faire les réformes" qu'on lui demande, a expliqué M. Moscovici lors d'une interview du "Grand Jury" RTL/LCI/Le Figaro. "A mon sens, cette procédure se passe normalement, dans le sens où il y a une procédure de déficit excessif qui existe contre la France. Dans ce contexte, on a demandé à la France des informations, elle en a sans doute donné certaines", a-t-il ajouté. Après "il ne faut pas préjuger du résultat ni dans un sens ni dans l'autre", a estimé M. Moscovici.

 "La sanction n'est pas automatique"

"La possibilité existe d'un renvoi du budget, mais personne ne souhaite rentrer dans des procédures compliquées. Sanctionner est toujours un échec", a-t-il souligné. "Il faut un dialogue constructif (...) L'idée est d'arriver à trouver un accord.(...) La sanction n'est pas automatique, elle n'est pas souhaitable", a martelé le futur commissaire européen.

M. Moscovici a indiqué à plusieurs reprises qu'il ne serait en fonction que le 1er novembre et que d'ici là, il n'était pas en position de commenter les décisions des uns et des autres. "Il existe des règles, et comme commissaire je serai là pour faire respecter ces règles (...) de manière impartiale et objective", a-t-il toutefois expliqué.

Mais "deuxièmement, il existe des flexibilités" dans l'application de ces règles qui permettent notamment "d'examiner la situation pays par pays" ou de "prendre en compte l'effort structurel indépendamment du déficit nominal" ainsi que les "situations exceptionnelles". "Tout le monde attend que la France satisfasse les règles comme d'autres", a souligné M. Moscovici.

La France "a certes des difficultés" mais aussi des "points positifs"

Mais selon lui, la France "a certes des difficultés" mais aussi des "points positifs", comme le plan de réduction des dépenses publiques de 50 milliards sur trois ans et le "fait d'être en train de mener un certain nombre de réformes structurelles", comme l'ouverture de certaines professions réglementées ou le pacte de compétitivité. Après, "il faudra que l'effort structurel soit jugé comme suffisant" par la Commission, a-t-il ajouté.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.55
légère pluie
le 05/12 à 12h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %