Budget serré : comment manger au restaurant moins cher à Besançon ?

Publié le 25/04/2023 - 17:30
Mis à jour le 27/04/2023 - 15:46

Manger au restaurant est devenu un luxe que de nombreuses personnes ne peuvent plus s'offrir. Pourtant il est toujours possible de se faire plaisir avec de la qualité et à petits prix. Voici quelques astuces pour vous permettre de manger au restaurant sans trop vous ruiner, à Besançon.

En ce moment, maCommune.info vous propose une série d'articles "Budget serré" proposant des infos pratiques et des idées pour faire un maximum d'économies en cette période de crise énergétique et de baisse du pouvoir d'achat. 

Avec la hausse récente des prix, se nourrir pour pas cher est devenu un vrai parcours du combattant. Que dire des sorties au restaurant qui sont devenues un véritable gouffre dans le budget ? Pourtant, il existe des solutions simples et bon marché pour vous faire plaisir tout en évitant de plomber votre porte-monnaie.

Manger dans un restaurant d'application

Les restaurants d’application sont peu connus du grand public, pourtant ils sont indispensables pour former les futurs chefs cuisiniers. Outre cette fonction pédagogique, ils représentent surtout un bon moyen pour manger de la qualité à des prix défiants toute concurrence. Encadrer par leurs professeurs, les apprentis cuisiniers et apprentis serveurs vous feront déguster des menus élaborés "fait maison" pour moins de 20€. Voici quelques adresses à Besançon :

Cuisine Mode d'Emploi - La Manufacture 

  • Ouvert les mardis et jeudis midi
  • 03 63 01 62 36
  • 4J Chemin de Palente à Besançon

Le resto d'ap du Parc 

  • Ouvert tous les mardis (sauf vacances scolaires)
  • Réservation préalable au 03 81 25 30 35
  • 57 rue des Justices à Besançon

Le lycée professionnel Condé

  • Ouverture variable, service midi et soir
  • 03 81 82 60 60
  • 50 rue d'Arènes à Besançon

Le CFA Hilaire de Chardonnet 

  • Ouverture variable, service midi
  • 03 81 41 29 70
  • 3 Chemin de la Malcombe à Besançon

Manger chez les gendarmes

Cela peut paraitre un peu étrange et pourtant c'est possible. Le Cercle Mixte Gendarmerie, restaurant situé en plein coeur de la gendarmerie à Besançon accueille les militaires, mais également les civils pour déguster des menus variés et abordables.

  • Ouvert du lundi au vendredi (9h-17h)
  • 03 81 40 52 00
  • 24 rue des Justices à Besançon

Manger avec les étudiants

Qui a dit que seuls les étudiants pouvaient manger au restaurant universitaire ? Une idée reçue qui prive de nombreuses personnes qui en ont fini avec les études, de repas équilibrés et bon marché. Alors pourquoi ne pas tenter un saut dans le passé et replonger, le temps d'un repas, dans vos belles années étudiantes ? Des menus équilibrés pour moins de 10€ disponibles toute la semaine dans les quatre "RU" que compte Besançon. Voilà une solution rajeunissante et particulièrement avantageuse pour manger simple sans se ruiner.

Restaurant universitaire Lumière : 

  • 03 81 48 45 00
  • 42 avenue de l'Observatoire à Besançon

Restaurant universitaire Mégevand :

  • 03 81 48 45 33
  • 36 rue Mégevand à Besançon

Restaurant universitaire Canot :

  • 03 81 48 45 30
  • 2-4 rue Antide Janvier à Besançon

Restaurant universitaire Hauts du Chazal : 

  • 03 81 48 45 45
  • 22 rue Ambroise Paré à Besançon

Info +

Pour les petits mangeurs qui ne finissent jamais leur assiette au restaurant, pensez à demander au serveur un "doggy-bag" pour ramener les restes de votre plat chez vous. C'est économique et anti-gaspi !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.15
couvert
le 26/01 à 15h00
Vent
3.1 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
87 %