Budget serré : comment manger au restaurant moins cher à Besançon ?

Publié le 25/04/2023 - 17:30
Mis à jour le 27/04/2023 - 15:46

Manger au restaurant est devenu un luxe que de nombreuses personnes ne peuvent plus s'offrir. Pourtant il est toujours possible de se faire plaisir avec de la qualité et à petits prix. Voici quelques astuces pour vous permettre de manger au restaurant sans trop vous ruiner, à Besançon.

En ce moment, maCommune.info vous propose une série d'articles "Budget serré" proposant des infos pratiques et des idées pour faire un maximum d'économies en cette période de crise énergétique et de baisse du pouvoir d'achat. 

Avec la hausse récente des prix, se nourrir pour pas cher est devenu un vrai parcours du combattant. Que dire des sorties au restaurant qui sont devenues un véritable gouffre dans le budget ? Pourtant, il existe des solutions simples et bon marché pour vous faire plaisir tout en évitant de plomber votre porte-monnaie.

Manger dans un restaurant d'application

Les restaurants d’application sont peu connus du grand public, pourtant ils sont indispensables pour former les futurs chefs cuisiniers. Outre cette fonction pédagogique, ils représentent surtout un bon moyen pour manger de la qualité à des prix défiants toute concurrence. Encadrer par leurs professeurs, les apprentis cuisiniers et apprentis serveurs vous feront déguster des menus élaborés "fait maison" pour moins de 20€. Voici quelques adresses à Besançon :

Cuisine Mode d'Emploi - La Manufacture 

  • Ouvert les mardis et jeudis midi
  • 03 63 01 62 36
  • 4J Chemin de Palente à Besançon

Le resto d'ap du Parc 

  • Ouvert tous les mardis (sauf vacances scolaires)
  • Réservation préalable au 03 81 25 30 35
  • 57 rue des Justices à Besançon

Le lycée professionnel Condé

  • Ouverture variable, service midi et soir
  • 03 81 82 60 60
  • 50 rue d'Arènes à Besançon

Le CFA Hilaire de Chardonnet 

  • Ouverture variable, service midi
  • 03 81 41 29 70
  • 3 Chemin de la Malcombe à Besançon

Manger chez les gendarmes

Cela peut paraitre un peu étrange et pourtant c'est possible. Le Cercle Mixte Gendarmerie, restaurant situé en plein coeur de la gendarmerie à Besançon accueille les militaires, mais également les civils pour déguster des menus variés et abordables.

  • Ouvert du lundi au vendredi (9h-17h)
  • 03 81 40 52 00
  • 24 rue des Justices à Besançon

Manger avec les étudiants

Qui a dit que seuls les étudiants pouvaient manger au restaurant universitaire ? Une idée reçue qui prive de nombreuses personnes qui en ont fini avec les études, de repas équilibrés et bon marché. Alors pourquoi ne pas tenter un saut dans le passé et replonger, le temps d'un repas, dans vos belles années étudiantes ? Des menus équilibrés pour moins de 10€ disponibles toute la semaine dans les quatre "RU" que compte Besançon. Voilà une solution rajeunissante et particulièrement avantageuse pour manger simple sans se ruiner.

Restaurant universitaire Lumière : 

  • 03 81 48 45 00
  • 42 avenue de l'Observatoire à Besançon

Restaurant universitaire Mégevand :

  • 03 81 48 45 33
  • 36 rue Mégevand à Besançon

Restaurant universitaire Canot :

  • 03 81 48 45 30
  • 2-4 rue Antide Janvier à Besançon

Restaurant universitaire Hauts du Chazal : 

  • 03 81 48 45 45
  • 22 rue Ambroise Paré à Besançon

Info +

Pour les petits mangeurs qui ne finissent jamais leur assiette au restaurant, pensez à demander au serveur un "doggy-bag" pour ramener les restes de votre plat chez vous. C'est économique et anti-gaspi !

Economie

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Nouveau à La Vèze : des plats familiaux à emporter inspirés de la cuisine italienne

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.99C°
légère pluie
le 25/10 à 04h00
Vent
8.86 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
84 %

Sondage