Besançon, deuxième ville de France la plus favorable au "slow living"

Publié le 16/05/2025 - 12:00
Mis à jour le 16/05/2025 - 17:48

Dans un monde où l’agitation constante et la recherche de productivité maximale dictent souvent le quotidien, un nombre croissant de Français choisit de ralentir. Ce mouvement, connu sous le nom de ”slow living”, valorise un mode de vie plus doux, recentré sur le bien-être, la pleine conscience et un rythme de vie intentionnel. Mais où en France peut-on réellement adopter ce mode de vie serein ? Une étude récente menée par Unobravo, service de psychologie en ligne, montre que Besançon est l’une des meilleures villes pour adopter ce rythme de vie…

En analysant les 30 villes françaises les plus peuplées selon divers critères, tels que la part d’espaces verts, la flexibilité du travail, le bruit ambiant ou encore l’offre de cafés, Unobravo a établi un classement des villes les plus favorables au slow living. Et Besançon se distingue brillamment.

Besançon, deuxième ville la plus propice au ”slow living”

D’après les données publiées, Besançon se classe à la 2e place du palmarès national, juste derrière Limoges. Elle séduit par 70 % d’options de travail flexible, une pollution sonore modérée (38), et 54 % d’espaces verts, autant de critères favorables à un quotidien plus paisible. Dans son communiqué, Unobravo souligne que ”Besançon est élue deuxième meilleure ville pour le ‘slow living’, avec une pollution sonore relativement basse […] favorisant un mode de vie lent et plus détendu”.

© Unobravo

Un environnement équilibré

La ville n’a peut-être pas l’ensoleillement d’Aix-en-Provence ou de Toulon (respectivement 12,3 et 11,3 heures moyennes par jour en été), mais elle compense par la qualité de vie qu’elle propose. Avec 8,7 heures de soleil estivales en moyenne, 45 cafés pour 100.000 habitants, et une densité verte satisfaisante, Besançon propose un compromis qui semble idéal entre urbanité et nature.

Le ”slow living”, une tendance de fond

Cette dynamique s’inscrit dans un mouvement sociétal plus large. Comme le souligne le communiqué d’Unobravo : ”Si la société d’aujourd’hui promeut souvent l’affairisme et la culture de l’effervescence, un rythme à 100 à l’heure ne convient plus à tout le monde.”

À travers cette étude, Besançon apparaît comme un symbole d’une nouvelle manière de vivre, plus en phase avec les aspirations contemporaines au calme et à l’équilibre.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Fermeture des via ferrata d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne

La Communauté de communes Loue Lison (CCLL) a demandé aux communes d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne de prendre des arrêtés interdisant l’accès aux via ferrata de "La Roche du Mont" et des "Baumes du Verneau", apprend-on ce jeudi 16 mai 2025. Elles seront fermées pour une durée encore indéterminée. 

Poissons vendus chez Decathlon de Montbéliard et Dijon : la Paz saisit les services vétérinaires de l’État

Les magasins Decathlon de Montbéliard et de Dijon-Quétigny commercialisent des poissons vivants pour la pêche au vif. Après avoir lancé une pétition en 2024, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) alerte la Direction départementale de la Protection des populations (DDPP) du Doubs. Elle demande un contrôle vétérinaire.

Besançon, deuxième ville de France la plus favorable au “slow living”

Dans un monde où l’agitation constante et la recherche de productivité maximale dictent souvent le quotidien, un nombre croissant de Français choisit de ralentir. Ce mouvement, connu sous le nom de ”slow living”, valorise un mode de vie plus doux, recentré sur le bien-être, la pleine conscience et un rythme de vie intentionnel. Mais où en France peut-on réellement adopter ce mode de vie serein ? Une étude récente menée par Unobravo, service de psychologie en ligne, montre que Besançon est l’une des meilleures villes pour adopter ce rythme de vie…

École-Valentin : L214 cible Grand Frais pour dénoncer les conditions d’élevage des poulets

Ce samedi 17 mai à 11 heures, des militants de l’association L214 se rassembleront devant le magasin Grand Frais dans la zone commerciale Espace Valentin, pour alerter les clients sur les conditions d’élevage des poulets vendus par l’enseigne. Cette action locale s’inscrit dans une mobilisation nationale : 30 villes en France accueilleront des actions similaires.

Rassemblement pour la paix le 16 mai à Besançon : un appel à l’unité et à la solidarité mondiale

À l’occasion de la Journée internationale du vivre ensemble en paix, un rassemblement pacifiste est organisé ce vendredi 16 mai à 18h place du 8 Septembre à Besançon. Initié par le Mouvement de la Paix, l'événement reçoit le soutien d’un large éventail d’organisations locales, syndicales, politiques et associatives, dont le Mrap, ADN, À gauche Citoyens! (AGC), le PCF, l’UD CGT 25, la FSU 25 et Ensemble Franche-Comté.

Quoi de neuf à Besac’ ? La tendance “chocolat Dubaï” débarque à Besançon

Quoi de neuf à Besac’ ? • Depuis avril 2025, difficile d’échapper à la folie du chocolat Dubaï. Cette nouvelle gourmandise, popularisée sur les réseaux sociaux, fait saliver la planète entière. En quelques semaines, la tendance s’est invitée dans les vitrines des chocolatiers, y compris à Besançon, où l’artisan Bruno Grandvoinnet a décidé de relever le défi. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de mai 2025...

Plus de 800 jeunes au Salon de l’alternance de la Mission locale à Besançon

DIAPORAMA • Le Salon de l’alternance organisé par la Mission locale s’est tenu ce mercredi 14 mai au Kursaal à Besançon. De nombreus visiteurs étaient au rendez-vous dès l’ouverture de l’évènement pour rencontrer des employeurs et des organismes de formations. Bilan : 830 jeunes au rendez-vous, "un succès" selon les organisateurs.

Les sapeurs-pompiers du Doubs victimes d'agressions de plus en plus violentes

Le 10 mai 2025, un sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie a été délibérément percuté par un conducteur impliqué dans un rodéo urbain, devant le centre d’incendie et de secours d’Évian-les-Bains. L’agent, grièvement blessé, est actuellement dans le coma. En réaction à cet acte de violence, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs a publié un communiqué de presse ce mardi 13 mai, dans lequel il affirme son soutien, mais aussi dénonce des agressions de plus en plus violentes en intervention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.93
ciel dégagé
le 17/05 à 06h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
74 %