Cap sur Paris pour 1100 enfants de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 17/08/2025 - 18:00
Mis à jour le 18/08/2025 - 08:11

Pour ses 80 ans, le Secours populaire offre à 80.000 enfants de la France entière et leurs accompagnateurs une journée de vacances à Paris le mercredi 20 août 2025. En Bourgogne-Franche-Comté, 1 100 enfants prendront ainsi le chemin de la capitale en train Mobigo.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Une mobilisation conjointe du Secours populaire français, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de SNCF Voyageurs va ainsi permettre d’offrir une journée inoubliable à celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances.

Le mercredi 20 août 2025, 1.100 enfants de la grande région prendront ainsi la direction de Paris pour vivre une journée de vacances dans la capitale française. À l’initiative de la Région Bourgogne-Franche-Comté et pour permettre ce déplacement exceptionnel d’enfants, un train spécial sera mis en place par SNCF Voyageurs.

Ce train, au départ de Belfort, via Besançon et Dijon desservira les principales gares de la région pour permettre aux familles de se rendre à Paris.

Deux trains et un bus mobilisés

Les voyageurs en provenance de Vesoul, Gray, Mâcon, Chalon, et Beaune seront acheminés vers Dijon par le Secours populaire français pour embarquer dans le train spécial. Pour rallier Paris, les familles basées dans l’Yonne emprunteront, elles, un autre train Mobigo au départ d’Auxerre puis un second au départ de Laroche Migennes.

Les enfants voyageront confortablement à bord d’unités multiples de trains Régiolis, les tous derniers trains financés par la Région dotés de climatisation et de prises électriques. Enfin, les voyageurs nivernais (50 enfants) rejoindront Paris en bus.

©

(Avec communiqué)

Jeunesse

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

”Pitch Your Project” 2025 : la jeunesse alpine innove pour un avenir durable…

La finale du concours ”Pitch Your Project” s’est tenue le 25 novembre à Innsbruck (Autriche - Tyrol), en présence de Valérie Pagnot, conseillère régionale déléguée aux coopérations transfrontalières. Organisé dans le cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour la région Alpine (SUERA), cet événement permet aux jeunes de 16 à 25 ans de présenter des projets liés aux Alpes et portant sur des thématiques environnementales, sociales et économiques.

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
légère pluie
le 19/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %