Carotte et bâton : des femelles singes incitent les mâles à aller au combat

Publié le 23/11/2016 - 12:04
Mis à jour le 23/11/2016 - 14:25

Les femelles des singes verts incitent les mâles à participer à des bagarres contre d’autres groupes rivaux en récompensant les courageux et en agressant les prudents, selon une étude scientifique publiée ce mercredi 23 novembre 2016.    

 ©
©

Insolite

"C'est la première fois que l'on démontre qu'une autre espèce que les humains est capable d'utiliser des tactiques de manipulation, comme la punition ou la récompense, pour inciter à participer à des batailles entre différents groupes", a déclaré à l'AFP Jean Arseneau, spécialiste des primates à l'Université de Zurich.

Ces singes (Chlorocebus aethiops pygerythrus) également appelés singes Vervet, vivent en Afrique et sont reconnaissables notamment à leur face noire bordée de poils blancs. Leur pelage est souvent de couleur vert-jaune sur le dos. Ils vivent en groupes et les femelles prennent part aux batailles lorsque de la nourriture est en jeu.

Une équipe de chercheurs basés en Suisse et en Afrique du Sud a étudié pendant deux ans des groupes de singes Vervet dans une réserve en Afrique du Sud. Les résultats de l'étude sont publiés mercredi dans Proceedings of the Royal Society B.

Ils se sont aperçus qu'après une escarmouche, les femelles utilisaient parfois "la carotte et le bâton" pour inciter les mâles à se jeter dans l'arène les fois suivantes. Concrètement, elles épouillaient les valeureux mâles qui venaient de s'exposer au combat. À l'inverse, elles criaient puis s'approchaient de façon menaçante de mâles qui s'étaient tenus prudemment à l'écart. Parfois, elles allaient jusqu'à les courser et à les agresser physiquement.

Avant d'attaquer un mâle, qui est 1,5 fois plus gros qu'une femelle, elles prenaient soin de former "une coalition" (de deux femelles ou plus) pour éviter des rétorsions risquées, souligne Jean Arseneau. Une double stratégie payante. Les mâles câlinés "continuaient à aider lors des batailles suivantes", indique Jean Arseneau. Et les mâles semoncés rejoignaient les rangs des combattants.

"Les femelles utilisaient ces tactiques de manipulation lorsque de la nourriture intéressante était en jeu, car elles en ont besoin pour élever leurs petits", relève le scientifique. "Recruter des mâles augmentaient leurs chances d'avoir accès à ces ressources".

Mais pourquoi les mâles acceptent-ils de prendre le risque de s'exposer dans des batailles avec d'autres groupes ? Pour leur stratégie reproductive. "Être puni peut dégrader les relations sociales avec les femelles du groupe", soulignent les chercheurs dans l'étude. "À l'inverse, être récompensé peut renforcer les liens et signaler aux autres femelles du groupe que le mâle objet d'attentions est un partenaire social valable", ajoutent-ils.

(Source AFP)

Nature

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Explore Doubs : découvrir le territoire autrement…

PUBLI-INFO • Créé par le département du Doubs, en collaboration avec Doubs Tourisme, Explore Doubs est l’outil incontournable pour profiter des paysages du territoire tout en pratiquant des activités de pleine nature. Randonnée, VTT, balades à vélo, escalade… une sélection d’itinéraires adaptés à tous les niveaux permet de partir à la découverte des sentiers, de traverser vallées, forêts et espaces naturels sensibles. 

Franche-Comté : un week-end de l’Ascension qui s’achève sous la fraîcheur et les averses

Selon les prévisions de Météo-France, la fin du week-end prolongé de l’Ascension, les samedi 16 et dimanche 17 mai 2026, s’annonce marquée par une météo instable et plus fraîche que les normales de saison sur l’ensemble de la région Franche-Comté. La période est dominée par un flux perturbé apportant de fréquentes averses et des températures en baisse.

Entre averses et éclaircies : la météo joue les indécises en Franche-Comté

En ce week-end prolongé du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026, les prévisions annoncées par Météo-France dessinent une situation globalement changeante sur la Franche-Comté. Entre passages perturbés, éclaircies temporaires et variations de températures, les conditions devraient rester typiquement printanières, sans véritable stabilité durable.

Biodiversité : le Doubs sous surveillance jusqu’au 1er juin

Du 1er mai au 1er juin, l’Office français de la biodiversité (OFB) mène une campagne nationale de contrôles dans les espaces naturels protégés. Dans le Doubs, plusieurs milliers naturels seront ainsi placés sous surveillance au cours de cette période jugée "charnière pour la biodiversité".

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Pierre de Vorges : une randonnée au cœur de la nature

Cet itinéraire de la “Pierre de Vorges “ est une randonnée pédestre qui s’immisce en plein cœur des forêts longeant les communes de Busy et Vorges-les-Pins. Découvrez les paysages verdoyants et contemplez des environnements paisibles pour se ressourcer. Une idée de randonnée pour ce 9 mai 2026 proposée sur le site de Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
couvert
le 21/05 à 09h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
69 %

Sondage