Grève à Castorama École Valentin : le groupe répond...

Publié le 21/07/2020 - 09:20
Mis à jour le 21/07/2020 - 09:05

Mise à jour ce mardi •

L’ intersyndicale (CFTC, FO, CFE CGC, CGT, CFDT) dénonçait ce lundi l’absence de prime versées. Ce 21 juillet2020, l’enseigne Castorama répond.

castorama école valentin © Google Street View ©
castorama école valentin © Google Street View ©

"Le résultat de la stratégie "one kingfisher", c'est des clients en moins et des chiffres catastrophiques, des primes et des salaires au rabais et des conditions de travail dégradées", expliquait ce lundi dans un tract l'intersyndicale. Pour rappel, "One Kingfisher" signifie aussi « One company » soit un ensemble (castorama, brico dépôt...)

Aussi, les syndicats s'insurgeaient de voir "un braquage des primes" et dénonçaient un "manque à gagner de 2.700 € en moyenne".

La réponse du Groupe Castorama : 

« Dès le début de la crise sanitaire, notre priorité a été de garantir la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients. Nous avons donc pris la décision de fermer nos magasins. Grâce à l’engagement sans faille de nos collaborateurs, nous avons pu rouvrir progressivement, et dans des conditions adaptées aux règles sanitaires en vigueur. 

 Pour autant, et malgré l’incertitude très forte qui entoure les prochains mois, nous avons été en mesure de verser un intéressement en hausse : sur le deuxième trimestre il est trois fois supérieur à celui du deuxième trimestre 2019 et en hausse de 51 % sur le semestre. Plus globalement, nous avons à cœur de récompenser tous nos collaborateurs qui restent mobilisés. Ainsi, nous maintenons l’ensemble des engagements pris dans le cadre de l’accord d’intéressement qui a été négocié avec les instances représentatives du personnel au début de l’année 2020 et qui avait recueilli une signature majoritaire. Nous allons même plus loin en nous engageant à maintenir, a minima, le montant de l’intéressement de 2019 au titre de l’année 2020. Par ailleurs, nous avons été parmi les premières entreprises en France à prendre la décision de verser la prime dite de 1 000 € aux collaborateurs volontaires qui ont permis un maintien de l’activité pendant le confinement. 

Aujourd’hui, nous entendons maintenir un dialogue ouvert et constructif avec les organisations syndicales et les représentants du personnel. Nous poursuivons d’ailleurs nos échanges et un nouveau rendez-vous est déjà programmé pour ce début de semaine. L’ambition reste de maintenir, dans le contexte actuel, un climat propice à la réussite et à la reconnaissance de l’effort fourni par l’ensemble de nos collaborateurs. » 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.32
nuageux
le 04/05 à 06h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %