Ce qui change depuis ce 1er avril 2021…

Publié le 01/04/2021 - 15:54
Mis à jour le 01/04/2021 - 15:54

Mis à part les nouvelles règles du troisième confinement, il y a du changement en ce 1er avril 2021. Prix du gaz, fin du « coup de pouce vélo », la trêve hivernale prolongée : voici ce qui change à partir d’aujourd’hui !

 © Ranavims PXB CC0
© Ranavims PXB CC0

Prix du gaz

Après plusieurs hausses, les prix du gaz baissent de 4,1 % au 1er avril 2021 indique la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

  • - 1,2 % pour le gaz de cuisson,
  • - 2,5 % en cas de double usage (cuisson et eau chaude)
  • -  4,3 % pour le chauffage.

Cette baisse s'explique par "une moindre demande en gaz naturel liée à la remontée des températures" selon la CRE ainsi que par "une baisse des prix du gaz naturel liquéfié en Asie et en Europe".

Le calcul de la consommation évolue également : Il est  désormais basé sur la Consommation annuelle de référence (CAR) : une prévision faite par votre fournisseur de votre consommation annuelle de gaz dans des conditions climatiques moyennes.

Prolongation du chômage partiel

Le dispositif de chômage partiel mis en place depuis le début de la crise du Covid-19, ne changera pas de celui en vigueur pendant le mois de mars.

La ministre du Travail  Élisabeth Borne avait annoncé le 9 mars un prolongement des taux en vigueur de l'activité partielle jusqu'à fin avril. Le reste à charge pour les entreprises des secteurs les plus touchés est nul alors qu'il est de 15% pour les autres secteurs. L'indemnité est maintenue à 84% du salaire net des salariés.

Le gouvernement avait déjà prolongé le dispositif de chômage partiel plusieurs fois, à chaque fois pour une durée d’un mois.

Parcoursup

Les lycéens de Terminale et étudiants en réorientation avaient jusqu'au 11 mars pour formuler leurs vœux. Ils ont jusqu'au 8 avril pour finaliser leur dossier sur la plateforme Parcoursup. Les éléments réclamés par les diverses formations doivent être envoyés et chaque vœu doit être confirmé.

Le coup de pouce vélo : The End !

Fin du "coup de pouce" : l'aide financière de 50 euros, mise en place lors du premier déconfinement, permettait de bénéficier d'un forfait de 50 euros HT pour faire réparer son vélo dans un réseau de professionnels agréés.

Cette aide a été un véritable succès avec 1,9 million de réparations selon le ministère de la Transition écologique.

Un nouveau dispositif devrait voir le jour à la rentrée le «Label Pro Vélo»  (ADEME et la Fédération française des Usagers de la Bicyclette) afin de faciliter les trajets domicile-travail.

Prolongation de la trêve hivernale

Prolongée de deux mois, la trêve hivernale prend fin le 1er juin au lieu du 1er avril en raison de la crise sanitaire. "Cette décision de prolonger entraîne aussi une trêve sur les coupures d'énergie suite à des factures de chauffage impayées" avait précisé Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement

Publicité ciblée sur internet : qui veut des cookies ?

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sanctionne dès le 1er avril 2021 les éditeurs pistant les internautes sans leur feu vert. Ils devront "consentir au dépôt de traceurs par un acte positif clair (le fameux  "j'accepte" dans une bannière cookie)

Le régulateur souhaite que le consentement soit explicite et que le bouton « Refuser tout » soit affiché avec le même habillage graphique que « Tout accepter ».

Gel de prestations sociales

La Caisse d'Allocations familiales (Caf) a indiqué une revalorisation de certaines prestations sociales de "0,1% en prévision de la hausse des prix à la consommation" (0,3% en 2020)

Une très faible augmentation qui se mesure en centimes d'euros pour les prestations concernées : le revenu de solidarité active (RSA), les allocations familiales, les allocations aux adultes handicapés (AAH) et la prime d'activité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.7
légère pluie
le 06/02 à 18h00
Vent
3.56 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
89 %