Centre commerciaux, tests payants, troisième dose, masque : les dernières annonces du gouvernement

Publié le 11/08/2021 - 16:54
Mis à jour le 11/08/2021 - 17:12

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a annoncé de nouvelles mesures dans le cadre de la crise sanitaire et de la quatrième vague liée au variant Delta.

11 août 2021 ©
11 août 2021 ©

Nouveau tour de vis pour « freiner des quatre fers » l’épidémie de Covid-19 et « empêcher la fermeture du pays » avec pour objectif « la vaccination de tous les Français ». « La crise sanitaire n’est pas derrière nous. Nous allons vivre pendant encore plusieurs mois avec ce virus », a averti le chef de l’Etat qui a présidé en visioconférence depuis le fort de Brégançon (Var) le Conseil de défense, avant un Conseil des ministres à 12H30.

Tests PCR

Bientôt fini les tests PCR ou antigéniques gratuits. D’ici "la mi-octobre", les tests de dépistage du Covid-19 seront payants, a indiqué Gabriel Attal à l’issue d’un conseil de défense sanitaire et d’un conseil des ministres ce mercredi 11 août.

"Nous avons décidé d’acter la fin de la gratuité des tests hors prescription médicale", a expliqué le porte-parole du gouvernement, conformément à "l’annonce qu’avait faite le président de la République dans son allocution du 12 juillet" et aux "choix que font un certain nombre de nos voisins européens".

"Les tests à répétition n’empêchent pas d’aller à l’hôpital et de contaminer fortement. D’ici mi-octobre, chacun aura eu le temps de s’organiser et de prendre ses responsabilités, nous prenons également les nôtres", a-t-il ajouté.

Pour les Français sans schéma vaccinal complet, cette mesure va compliquer l’accès à certains établissements.

Les contrôles aux frontières vont également être renforcés: "100 % des voyageurs venant de pays à risque seront contrôlés par test antigénique", a-t-il précisé.

Centres commerciaux

Le gouvernement a demandé aux préfets de rendre le Pass sanitaire obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 dans les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 pour 100.000 habitants. La mesure concerne pour l'heure 38 départements, dans lesquels le masque doit aussi redevenir obligatoire en intérieur dans les lieux recevant du public soumis au pass sanitaire.

Dans le Doubs, le taux d'incidence est en hausse et atteint 155 cas pour 100.000 habitants.

  • Tous les chiffres en Bourgogne Franche-Comté  par département dans l'article ci-dessous

Masque

En outre, dans ces départements (au-dessus du seuil de 200) , les préfets doivent rétablir le port du masque obligatoire en intérieur dans les lieux recevant du public, des décisions prises ce mercredi en conseil de défense pour tenter de "freiner des quatre fers" l’épidémie de Covid-19.

Confinement renforcé en Guadeloupe

Autre annonce : le confinement renforcé en Guadeloupe, similaire à celui déjà appliqué en Martinique, est de retour pour freiner l’épidémie de Covid-19, entraînant notamment la fermeture de restaurants, de bars et de plages. "Une nécessité vitale", pour stopper "au plus vite" la circulation du virus". Il invite les touristes à quitter l'île.

Les Antilles affichent des "taux d'incidence que l'on n'a jamais connus" en France, selon le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, arrivé mardi soir en Guadeloupe accompagné d'un renfort de 274 soignants et 60 pompiers.

Un confinement "strict", entré en vigueur en début de semaine en Martinique, va  donc être étendu à la Guadeloupe, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue des deux réunions de crise.

Emmanuel Macron avait décrit dans la matinée une "situation dramatique" dans ces deux départements ultra-marins où la vaccination est trois fois plus faible qu'en métropole, "démonstration cruelle", selon lui, de la nécessité du vaccin.

Vaccin Troisième dose

Comme le stipule Jean Castex, ne dites plus "troisième dose" mais "rappel vaccinal"

La campagne de rappel pour injecter une troisième dose de vaccin anti-Covid aux populations à risque débutera mi-septembre. Les rendez-vous ouvriront dès la fin du mois d'août-début du mois de septembre.

La liste des populations concernées sera établie par la Haute autorité de santé.

Un peu plus tôt, en ouvrant un conseil de défense sanitaire, le président Emmanuel Macron avait évoqué des rappels de vaccination pour les personnes âgées de plus de 80 ans et particulièrement vulnérables dès la rentrée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Politique

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.09
ciel dégagé
le 15/12 à 06h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %