Centre commerciaux, tests payants, troisième dose, masque : les dernières annonces du gouvernement

Publié le 11/08/2021 - 16:54
Mis à jour le 11/08/2021 - 17:12

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a annoncé de nouvelles mesures dans le cadre de la crise sanitaire et de la quatrième vague liée au variant Delta.

11 août 2021 ©
11 août 2021 ©

Nouveau tour de vis pour « freiner des quatre fers » l’épidémie de Covid-19 et « empêcher la fermeture du pays » avec pour objectif « la vaccination de tous les Français ». « La crise sanitaire n’est pas derrière nous. Nous allons vivre pendant encore plusieurs mois avec ce virus », a averti le chef de l’Etat qui a présidé en visioconférence depuis le fort de Brégançon (Var) le Conseil de défense, avant un Conseil des ministres à 12H30.

Tests PCR

Bientôt fini les tests PCR ou antigéniques gratuits. D’ici "la mi-octobre", les tests de dépistage du Covid-19 seront payants, a indiqué Gabriel Attal à l’issue d’un conseil de défense sanitaire et d’un conseil des ministres ce mercredi 11 août.

"Nous avons décidé d’acter la fin de la gratuité des tests hors prescription médicale", a expliqué le porte-parole du gouvernement, conformément à "l’annonce qu’avait faite le président de la République dans son allocution du 12 juillet" et aux "choix que font un certain nombre de nos voisins européens".

"Les tests à répétition n’empêchent pas d’aller à l’hôpital et de contaminer fortement. D’ici mi-octobre, chacun aura eu le temps de s’organiser et de prendre ses responsabilités, nous prenons également les nôtres", a-t-il ajouté.

Pour les Français sans schéma vaccinal complet, cette mesure va compliquer l’accès à certains établissements.

Les contrôles aux frontières vont également être renforcés: "100 % des voyageurs venant de pays à risque seront contrôlés par test antigénique", a-t-il précisé.

Centres commerciaux

Le gouvernement a demandé aux préfets de rendre le Pass sanitaire obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 dans les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 pour 100.000 habitants. La mesure concerne pour l'heure 38 départements, dans lesquels le masque doit aussi redevenir obligatoire en intérieur dans les lieux recevant du public soumis au pass sanitaire.

Dans le Doubs, le taux d'incidence est en hausse et atteint 155 cas pour 100.000 habitants.

  • Tous les chiffres en Bourgogne Franche-Comté  par département dans l'article ci-dessous

Masque

En outre, dans ces départements (au-dessus du seuil de 200) , les préfets doivent rétablir le port du masque obligatoire en intérieur dans les lieux recevant du public, des décisions prises ce mercredi en conseil de défense pour tenter de "freiner des quatre fers" l’épidémie de Covid-19.

Confinement renforcé en Guadeloupe

Autre annonce : le confinement renforcé en Guadeloupe, similaire à celui déjà appliqué en Martinique, est de retour pour freiner l’épidémie de Covid-19, entraînant notamment la fermeture de restaurants, de bars et de plages. "Une nécessité vitale", pour stopper "au plus vite" la circulation du virus". Il invite les touristes à quitter l'île.

Les Antilles affichent des "taux d'incidence que l'on n'a jamais connus" en France, selon le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, arrivé mardi soir en Guadeloupe accompagné d'un renfort de 274 soignants et 60 pompiers.

Un confinement "strict", entré en vigueur en début de semaine en Martinique, va  donc être étendu à la Guadeloupe, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue des deux réunions de crise.

Emmanuel Macron avait décrit dans la matinée une "situation dramatique" dans ces deux départements ultra-marins où la vaccination est trois fois plus faible qu'en métropole, "démonstration cruelle", selon lui, de la nécessité du vaccin.

Vaccin Troisième dose

Comme le stipule Jean Castex, ne dites plus "troisième dose" mais "rappel vaccinal"

La campagne de rappel pour injecter une troisième dose de vaccin anti-Covid aux populations à risque débutera mi-septembre. Les rendez-vous ouvriront dès la fin du mois d'août-début du mois de septembre.

La liste des populations concernées sera établie par la Haute autorité de santé.

Un peu plus tôt, en ouvrant un conseil de défense sanitaire, le président Emmanuel Macron avait évoqué des rappels de vaccination pour les personnes âgées de plus de 80 ans et particulièrement vulnérables dès la rentrée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Politique

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 30/11 à 18h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %