Centre commerciaux, tests payants, troisième dose, masque : les dernières annonces du gouvernement

Publié le 11/08/2021 - 16:54
Mis à jour le 11/08/2021 - 17:12

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a annoncé de nouvelles mesures dans le cadre de la crise sanitaire et de la quatrième vague liée au variant Delta.

11 août 2021 ©
11 août 2021 ©

Nouveau tour de vis pour « freiner des quatre fers » l’épidémie de Covid-19 et « empêcher la fermeture du pays » avec pour objectif « la vaccination de tous les Français ». « La crise sanitaire n’est pas derrière nous. Nous allons vivre pendant encore plusieurs mois avec ce virus », a averti le chef de l’Etat qui a présidé en visioconférence depuis le fort de Brégançon (Var) le Conseil de défense, avant un Conseil des ministres à 12H30.

Tests PCR

Bientôt fini les tests PCR ou antigéniques gratuits. D’ici "la mi-octobre", les tests de dépistage du Covid-19 seront payants, a indiqué Gabriel Attal à l’issue d’un conseil de défense sanitaire et d’un conseil des ministres ce mercredi 11 août.

"Nous avons décidé d’acter la fin de la gratuité des tests hors prescription médicale", a expliqué le porte-parole du gouvernement, conformément à "l’annonce qu’avait faite le président de la République dans son allocution du 12 juillet" et aux "choix que font un certain nombre de nos voisins européens".

"Les tests à répétition n’empêchent pas d’aller à l’hôpital et de contaminer fortement. D’ici mi-octobre, chacun aura eu le temps de s’organiser et de prendre ses responsabilités, nous prenons également les nôtres", a-t-il ajouté.

Pour les Français sans schéma vaccinal complet, cette mesure va compliquer l’accès à certains établissements.

Les contrôles aux frontières vont également être renforcés: "100 % des voyageurs venant de pays à risque seront contrôlés par test antigénique", a-t-il précisé.

Centres commerciaux

Le gouvernement a demandé aux préfets de rendre le Pass sanitaire obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 dans les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 pour 100.000 habitants. La mesure concerne pour l'heure 38 départements, dans lesquels le masque doit aussi redevenir obligatoire en intérieur dans les lieux recevant du public soumis au pass sanitaire.

Dans le Doubs, le taux d'incidence est en hausse et atteint 155 cas pour 100.000 habitants.

  • Tous les chiffres en Bourgogne Franche-Comté  par département dans l'article ci-dessous

Masque

En outre, dans ces départements (au-dessus du seuil de 200) , les préfets doivent rétablir le port du masque obligatoire en intérieur dans les lieux recevant du public, des décisions prises ce mercredi en conseil de défense pour tenter de "freiner des quatre fers" l’épidémie de Covid-19.

Confinement renforcé en Guadeloupe

Autre annonce : le confinement renforcé en Guadeloupe, similaire à celui déjà appliqué en Martinique, est de retour pour freiner l’épidémie de Covid-19, entraînant notamment la fermeture de restaurants, de bars et de plages. "Une nécessité vitale", pour stopper "au plus vite" la circulation du virus". Il invite les touristes à quitter l'île.

Les Antilles affichent des "taux d'incidence que l'on n'a jamais connus" en France, selon le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, arrivé mardi soir en Guadeloupe accompagné d'un renfort de 274 soignants et 60 pompiers.

Un confinement "strict", entré en vigueur en début de semaine en Martinique, va  donc être étendu à la Guadeloupe, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue des deux réunions de crise.

Emmanuel Macron avait décrit dans la matinée une "situation dramatique" dans ces deux départements ultra-marins où la vaccination est trois fois plus faible qu'en métropole, "démonstration cruelle", selon lui, de la nécessité du vaccin.

Vaccin Troisième dose

Comme le stipule Jean Castex, ne dites plus "troisième dose" mais "rappel vaccinal"

La campagne de rappel pour injecter une troisième dose de vaccin anti-Covid aux populations à risque débutera mi-septembre. Les rendez-vous ouvriront dès la fin du mois d'août-début du mois de septembre.

La liste des populations concernées sera établie par la Haute autorité de santé.

Un peu plus tôt, en ouvrant un conseil de défense sanitaire, le président Emmanuel Macron avait évoqué des rappels de vaccination pour les personnes âgées de plus de 80 ans et particulièrement vulnérables dès la rentrée.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Politique

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.81
peu nuageux
le 07/07 à 02h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %

Sondage