Cérémonie en mémoire des victimes de la Rafle du Vel d’Hiv ce dimanche à Besançon

Publié le 17/07/2024 - 11:39
Mis à jour le 18/07/2024 - 16:12

À Besançon, la cérémonie de la journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites et hommage aux Justes de France se tiendra au cimetière des Chaprais le dimanche 21 juillet 2024. 

Pour mémoire, les 16 et 17 juillet 1942, 13.152 juifs ont été arrêtés par la police française. 1.129 hommes, 2.916 femmes et 4.115 enfants ont ainsi été enfermés dans l’enceinte sportive du Vélodrome d’Hiver. Tandis que les couples sans enfants et les célibataires (1.989 hommes et 3.003 femmes) ont eux, été internés au camp de Drancy.

Puis, du 19 au 22 juillet, les familles du Vélodrome d’Hiver ont été transportées dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Brutalement séparés de leurs parents, environ 3.000 enfants en bas âge ont été laissés sur place dans une affreuse détresse. Ils ont ensuite été transférés à Drancy puis déportés entre le 17 et 31 août 1942. Aucun d’entre eux n’est revenu.

Cet épisode tragique de la Seconde Guerre mondiale a abouti à la création d’une journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France. Selon le ministère des armées, cette journée de recueil vise à répondre "au souhait exprimé par de nombreuses personnalités françaises et par les rescapés de la Déportation de voir reconnaître officiellement la responsabilité du régime de Vichy dans les persécutions et les crimes contre les juifs".

Cette journée est commémorée chaque année le 16 juillet si ce jour est un dimanche ; sinon elle est reportée au dimanche qui suit. Elle est donc fixée cette année au dimanche 21 juillet 2024. À Besançon, la cérémonie de recueillement aura lieu au cimetière des Chaprais à 11 heures. 

Société

J’ai goûté pour vous le repas napolitain de la Foire comtoise 2026

Cette année, durant toute la Foire Comtoise qui aura lieu du 8 au 17 mai à Besançon, il vous sera possible de déguster un menu typiquement napolitain au bar à spritz et restaurant "La Cucina di Napoli", situé dans le Hall E. Je l’ai testé pour vous !

Prix du gaz, aides financières, impôts et repas à 1€… Tout ce qui change au 1er mai 2026

En ce mois de mai 2026, plusieurs changements sont attendus, tels que la hausse du prix du gaz, les aides financières dédiées à l’énergie et le repas à 1 € pour les étudiants. Le mois de mai marque également la fin des déclarations d’impôts 2025 et du Dossier social étudiant (DSE).

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.88
légère pluie
le 10/05 à 12h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
86 %

Sondage