C'est la réouverture du Musée du Temps... 20 Temps !

Publié le 20/06/2022 - 07:00
Mis à jour le 17/08/2022 - 10:37

PUBLI-INFO • Le musée du Temps a ouvert ses portes en juin 2002 après plus de dix ans de travaux, dans un lieu emblématique du patrimoine bisontin et l’un des plus beaux édifices Renaissance de l’Est de la France, le palais Granvelle à Besançon. Vingt ans plus tard, après quelques mois de fermeture liés à des aménagements pour l’accessibilité du public en situation de handicap, le musée rouvrira le 18 juin 2022, rajeuni et complété d’aménagements visant à améliorer l’accueil et la visite du public.

 © Musée du Temps
© Musée du Temps

Quelques modifications scénographiques autour des œuvres phares que sont la montre Leroy 01 et le pendule de Foucault offriront une vision légèrement renouvelée du musée, complétée d’une riche programmation d’animations, de conférences et de spectacles pour fêter ces 20 ans avec le public.

Quoi de neuf en juin 2022 ?

  • Mise en accessibilité

L’accueil billetterie et la boutique ont été entièrement réaménagés, le parcours du musée  rendu accessible à tous et toutes. Une balise sonore pour guider les personnes malvoyantes et non voyantes a été installée de l’entrée de la cour jusqu’à la borne d’accueil du musée qui, désormais, respecte les normes en vigueur en étant accessible aux personnes en position debout, comme à celles en position assise. 

Des casiers sont désormais disponibles pour les visiteurs et les groupes scolaires.

L’espace de la boutique a été modifié pour être totalement accessible grâce à une remise à niveau des sols. Il bénéficie d’un nouveau mobilier adapté en hauteur et permettant une circulation aisée. 

Des aménagements ont été réalisés dans la totalité du musée : des clous podotactiles ont été ajoutés au niveau des escaliers, des bandes de guidage le long des murs où les hauteurs étaient insuffisantes (poutre, hauteur de plafond), des comblements de plancher ou des bordures chasse-roues ont également été installés dans les différentes pièces pour compenser les différences de niveaux.

De plus, des sanitaires aux normes sont accessibles à toutes et tous dans l’ensemble du musée, avec la création de deux nouveaux sanitaires au rez-de-chaussée et au 3e étage.

Participant à l’accessibilité du musée, un nouvel outil numérique d’aide à la visite propose des contenus accessibles à tous les publics et notamment au public en situation de handicap et étranger : cartels, audio-descriptions, vidéos… permettront de compléter la visite en toute autonomie.

  • De nombreux aménagements techniques

Profitant des travaux d’accessibilité pilotés par le Département Architecture et Bâtiments de la Ville de Besançon, de nombreuses installations ont eu lieu pour améliorer la visite du musée. La Direction Maîtrise de l’énergie a piloté un chantier de renouvellement de l’éclairage et le musée dispose dorénavant de nouveaux projecteurs leds pour mettre en valeur ses collections. Le wifi a également été déployé dans tout le musée pour permettre la mise en œuvre d’outils numériques et d’un compagnon de visite accessible par smartphone ou tablette. Enfin, une issue de secours sécurisée a été créée pour les salles d’expositions temporaires.

  • Un parcours revisité

Le musée ne pouvait rouvrir après sept mois de travaux et pour fêter ses 20 ans sans quelques nouveautés scénographiques. C’est donc une présentation partiellement renouvelée que découvrira le public autour de deux éléments forts du musée : la Leroy 01  et le pendule de Foucault.

Considérée pendant plus de 80 ans comme montre la plus compliquée du monde, la Leroy 01 est au cœur de la nouvelle scénographie du deuxième étage qui vise à densifier la présentation de l’histoire horlogère régionale dans le contexte de l’inscription à l’UNESCO. Réalisée à la demande d’un richissime portugais pour concentrer, au début du 20e siècle, tous les savoir-faire de l’époque, la Leroy 01 est le symbole des compétences partagées par les horlogers de l’Arc jurassien franco-suisse, puisque réalisée entre la vallée de Joux et Besançon. 

Parallèlement, les  collections du musée permettront d’évoquer quelques marques emblématiques de Besançon et du Haut-Doubs, ainsi que du Jura à travers la célèbre horloge comtoise.

Quant au pendule de Foucault, inauguré en octobre 2004 dans la tour du palais Granvelle, il a fait l’objet d’une rénovation mécanique importante et bénéficie d’une esthétique toute neuve.

Enfin, la réouverture du musée du Temps sera l’occasion de dévoiler deux nouvelles acquisitions qui révèlent la double orientation horlogère et symbolique de ce musée.

Datée de 1660, l’horloge de Nicolas Hanet est l’une des premières horloges à balancier françaises, témoin exceptionnel de cette innovation révolutionnaire pour l’horlogerie. 

La deuxième acquisition est un très rare portrait de centenaire, peint par Johann Melchior Wyrsch et représentant le vigneron bisontin Jean Antoine Marchand (1672-1785), alors centenaire.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.38
légère pluie
le 25/10 à 21h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %