C'est la réouverture du Musée du Temps... 20 Temps !

Publié le 20/06/2022 - 07:00
Mis à jour le 17/08/2022 - 10:37

PUBLI-INFO • Le musée du Temps a ouvert ses portes en juin 2002 après plus de dix ans de travaux, dans un lieu emblématique du patrimoine bisontin et l’un des plus beaux édifices Renaissance de l’Est de la France, le palais Granvelle à Besançon. Vingt ans plus tard, après quelques mois de fermeture liés à des aménagements pour l’accessibilité du public en situation de handicap, le musée rouvrira le 18 juin 2022, rajeuni et complété d’aménagements visant à améliorer l’accueil et la visite du public.

 © Musée du Temps
© Musée du Temps

Quelques modifications scénographiques autour des œuvres phares que sont la montre Leroy 01 et le pendule de Foucault offriront une vision légèrement renouvelée du musée, complétée d’une riche programmation d’animations, de conférences et de spectacles pour fêter ces 20 ans avec le public.

Quoi de neuf en juin 2022 ?

  • Mise en accessibilité

L’accueil billetterie et la boutique ont été entièrement réaménagés, le parcours du musée  rendu accessible à tous et toutes. Une balise sonore pour guider les personnes malvoyantes et non voyantes a été installée de l’entrée de la cour jusqu’à la borne d’accueil du musée qui, désormais, respecte les normes en vigueur en étant accessible aux personnes en position debout, comme à celles en position assise. 

Des casiers sont désormais disponibles pour les visiteurs et les groupes scolaires.

L’espace de la boutique a été modifié pour être totalement accessible grâce à une remise à niveau des sols. Il bénéficie d’un nouveau mobilier adapté en hauteur et permettant une circulation aisée. 

Des aménagements ont été réalisés dans la totalité du musée : des clous podotactiles ont été ajoutés au niveau des escaliers, des bandes de guidage le long des murs où les hauteurs étaient insuffisantes (poutre, hauteur de plafond), des comblements de plancher ou des bordures chasse-roues ont également été installés dans les différentes pièces pour compenser les différences de niveaux.

De plus, des sanitaires aux normes sont accessibles à toutes et tous dans l’ensemble du musée, avec la création de deux nouveaux sanitaires au rez-de-chaussée et au 3e étage.

Participant à l’accessibilité du musée, un nouvel outil numérique d’aide à la visite propose des contenus accessibles à tous les publics et notamment au public en situation de handicap et étranger : cartels, audio-descriptions, vidéos… permettront de compléter la visite en toute autonomie.

  • De nombreux aménagements techniques

Profitant des travaux d’accessibilité pilotés par le Département Architecture et Bâtiments de la Ville de Besançon, de nombreuses installations ont eu lieu pour améliorer la visite du musée. La Direction Maîtrise de l’énergie a piloté un chantier de renouvellement de l’éclairage et le musée dispose dorénavant de nouveaux projecteurs leds pour mettre en valeur ses collections. Le wifi a également été déployé dans tout le musée pour permettre la mise en œuvre d’outils numériques et d’un compagnon de visite accessible par smartphone ou tablette. Enfin, une issue de secours sécurisée a été créée pour les salles d’expositions temporaires.

  • Un parcours revisité

Le musée ne pouvait rouvrir après sept mois de travaux et pour fêter ses 20 ans sans quelques nouveautés scénographiques. C’est donc une présentation partiellement renouvelée que découvrira le public autour de deux éléments forts du musée : la Leroy 01  et le pendule de Foucault.

Considérée pendant plus de 80 ans comme montre la plus compliquée du monde, la Leroy 01 est au cœur de la nouvelle scénographie du deuxième étage qui vise à densifier la présentation de l’histoire horlogère régionale dans le contexte de l’inscription à l’UNESCO. Réalisée à la demande d’un richissime portugais pour concentrer, au début du 20e siècle, tous les savoir-faire de l’époque, la Leroy 01 est le symbole des compétences partagées par les horlogers de l’Arc jurassien franco-suisse, puisque réalisée entre la vallée de Joux et Besançon. 

Parallèlement, les  collections du musée permettront d’évoquer quelques marques emblématiques de Besançon et du Haut-Doubs, ainsi que du Jura à travers la célèbre horloge comtoise.

Quant au pendule de Foucault, inauguré en octobre 2004 dans la tour du palais Granvelle, il a fait l’objet d’une rénovation mécanique importante et bénéficie d’une esthétique toute neuve.

Enfin, la réouverture du musée du Temps sera l’occasion de dévoiler deux nouvelles acquisitions qui révèlent la double orientation horlogère et symbolique de ce musée.

Datée de 1660, l’horloge de Nicolas Hanet est l’une des premières horloges à balancier françaises, témoin exceptionnel de cette innovation révolutionnaire pour l’horlogerie. 

La deuxième acquisition est un très rare portrait de centenaire, peint par Johann Melchior Wyrsch et représentant le vigneron bisontin Jean Antoine Marchand (1672-1785), alors centenaire.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.95
couvert
le 21/12 à 18h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %