Cette fois ça y est, la rue Proudhon ouvre ce vendredi en fin d'après-midi

Publié le 27/01/2025 - 11:03
Mis à jour le 31/01/2025 - 16:47

Promis, cette fois ça y est ! La date de réouverture de la rue Proudhon a finalement été anticipée au vendredi 31 janvier pour les automobilistes et au lundi 3 février 2025 comme initialement prévu pour les transports en commun. 

Vous avez du mal à suivre ? Rassurez-vous, nous aussi ! Mais cette fois c’est sûr, la Ville de Besançon a annoncé ce vendredi dans un communiqué de presse la réouverture de la rue à la circulation automobile dès la fin d’après-midi. 

Les bus en revanche continueront d’emprunter le pont de la République ce week-end pour reprendre l’itinéraire normal par la rue Proudhon et l’arrêt Courbet comme initialement prévu le lundi 3 février 2025. Un abribus a été installé et un quai accessible PMR a été aménagé. Le banc et la borne d’information voyageurs existants ont été repositionnés.

Des travaux de finition à venir

Faisant partie intégrante du projet global de transformation des espaces publics de la Ville, la requalification de la rue Proudhon, au même titre que la rue Gambetta, devient cette fois un espace "plus convivial et plus accueillant" afin de "répondre aux besoins des habitants en mettant l’accent sur le confort et l’adaptation au changement climatique".

Les travaux ont permis de désimperméabiliser 1 608m2 de surface voirie soit 55% de la surface totale (2 912 m2). Un système de dispersion des eaux pluviales de ruissellement a été mis au point pour infiltrer la terre végétale des zones plantées lors des épisodes pluvieux et assurer ainsi un arrosage optimal et naturel des nouvelles plantations. Celles-ci seront prochainement réalisées dans les prochaines semaines lors de travaux de finitions (sans coupure de circulation). 

Une fluidité retrouvée ?

La Ville précise que le "confort global de la rue a été amélioré : les points d’apports volontaires ont été enterrés, un square arboré de 290 m² à l’intersection avec la rue Gustave Courbet a été créé, des arceaux vélos installés". Sans oublier, les places de livraison utilisables par les riverains pour arrêts de courte durée, et les 3 places de stationnement PMR qui ont été préservées.

© Élodie R.

Les travaux de la rue de Clemenceau (Réseau de chaleur urbain), de la route de Gray (piste cyclable) et de la rue Proudhon (réseaux et requalification) ont eu un impact temporaire sur la circulation. Avec leur réouverture, la Ville de Besançon précise que "la circulation va nécessairement retrouver de la fluidité".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
légère pluie
le 31/08 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
100 %