Cette fois ça y est, la rue Proudhon ouvre ce vendredi en fin d'après-midi

Publié le 27/01/2025 - 11:03
Mis à jour le 31/01/2025 - 16:47

Promis, cette fois ça y est ! La date de réouverture de la rue Proudhon a finalement été anticipée au vendredi 31 janvier pour les automobilistes et au lundi 3 février 2025 comme initialement prévu pour les transports en commun. 

Vous avez du mal à suivre ? Rassurez-vous, nous aussi ! Mais cette fois c’est sûr, la Ville de Besançon a annoncé ce vendredi dans un communiqué de presse la réouverture de la rue à la circulation automobile dès la fin d’après-midi. 

Les bus en revanche continueront d’emprunter le pont de la République ce week-end pour reprendre l’itinéraire normal par la rue Proudhon et l’arrêt Courbet comme initialement prévu le lundi 3 février 2025. Un abribus a été installé et un quai accessible PMR a été aménagé. Le banc et la borne d’information voyageurs existants ont été repositionnés.

Des travaux de finition à venir

Faisant partie intégrante du projet global de transformation des espaces publics de la Ville, la requalification de la rue Proudhon, au même titre que la rue Gambetta, devient cette fois un espace "plus convivial et plus accueillant" afin de "répondre aux besoins des habitants en mettant l’accent sur le confort et l’adaptation au changement climatique".

Les travaux ont permis de désimperméabiliser 1 608m2 de surface voirie soit 55% de la surface totale (2 912 m2). Un système de dispersion des eaux pluviales de ruissellement a été mis au point pour infiltrer la terre végétale des zones plantées lors des épisodes pluvieux et assurer ainsi un arrosage optimal et naturel des nouvelles plantations. Celles-ci seront prochainement réalisées dans les prochaines semaines lors de travaux de finitions (sans coupure de circulation). 

Une fluidité retrouvée ?

La Ville précise que le "confort global de la rue a été amélioré : les points d’apports volontaires ont été enterrés, un square arboré de 290 m² à l’intersection avec la rue Gustave Courbet a été créé, des arceaux vélos installés". Sans oublier, les places de livraison utilisables par les riverains pour arrêts de courte durée, et les 3 places de stationnement PMR qui ont été préservées.

© Élodie R.

Les travaux de la rue de Clemenceau (Réseau de chaleur urbain), de la route de Gray (piste cyclable) et de la rue Proudhon (réseaux et requalification) ont eu un impact temporaire sur la circulation. Avec leur réouverture, la Ville de Besançon précise que "la circulation va nécessairement retrouver de la fluidité".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
65 %