Fortes Chaleurs : la ville de Besançon accompagne les plus fragiles

Publié le 03/06/2022 - 18:02
Mis à jour le 04/08/2022 - 14:43

La Ville de Besançon et le centre communal d'action sociale ont mis en place une veille des habitants les plus vulnérables. Il est d'ailleurs possible d'inscrire les plus fragiles sur une liste dédiée afin de les protéger au mieux.

 © D poirier
© D poirier

La Ville de Besançon via le CCAS est actuellement mobilisée sur la préparation et la gestion des pics de chaleur. Les municipalités ont en effet obligation de tenir à jour une liste des personnes vulnérables selon certains critères : âge, adresse, référent...

  • A Besançon, les inscriptions sur cette liste peuvent se faire pour soi-même ou pour un proche à tout moment en contactant la Maison des Séniors :  03 81 41 22 04

46 agents mobilisés et des volontaires

Sans attendre le déclenchement de la vigilance orange canicule, le CCAS est d’ores et déjà mobilisé via les travailleurs sociaux, aides à domicile, aides-soignants et personnels infirmiers du CCAS se déplaçant à domicile. Ils assurent une sensibilisation et un suivi accrus.

"Lorsque les pics sont déclenchés, 46 agents sont mobilisés, avec un appel à volontaires qui dépasse le périmètre du CCAS" explique la Ville de Besançon. En cas de déclenchement du plan canicule niveau 3, depuis la Maison des Séniors, les équipes appellent tous les jours de l’épisode caniculaire les 250 personnes inscrites sur la liste des personnes vulnérables.

Ce dispositif permet de prendre des nouvelles de ces personnes, et de rappeler les bons gestes en cas de fortes chaleurs. Si besoin, des visites à domicile sont organisées pour vérifier que la personne va bien.

Astreintes

Des astreintes sont également mises en place afin d’assurer tous les jours de la semaine un suivi continu, par des contacts directs réguliers et toute intervention au domicile qui s’imposerait.  "Les agents restent ainsi quotidiennement en lien, y compris lorsque cela est possible avec des référents issus de l’entourage des personnes inscrites : voisins, famille, etc.

"2 400 personnes font l’objet d’une attention particulière de la part des services du CCAS lors de ces épisodes de fortes chaleurs" Ville de Besançon.

En cas de pic de fortes chaleurs, des espaces fraîcheurs climatisés sont en place dans toutes les résidences autonomie afin de permettre aux plus de 350 résidents, ainsi qu’aux aînés résidant en proximité de l’établissement, de se rafraichir.  Idem pour les 200 habitants des structures d’hébergement logement : résidence sociale Agora et Maison relais l’Autre Toit.

Enfin, pour les personnes sans domicile, la veille mobile assure une vigilance accrue en rappelant les gestes de prévention, et proposent si besoin de l’eau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.06
légère pluie
le 02/05 à 0h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %