Chandeleur : la recette secrète de pâte à crêpes d'Élodie

Publié le 02/02/2023 - 11:32
Mis à jour le 02/02/2023 - 14:22

Qui dit chandeleur, dit forcément crêpes ! Longtemps gardée secrète dans sa famille... Notre journaliste Élodie vous dévoile aujourd'hui sa recette de crêpes qui plaira à coup sûr aux becs sucrés. Et pour ceux qui préfèreront la version salée, il suffit simplement de ne pas ajouter les éléments optionnels. 

Ingrédients

  • 250g de farine
  • 4 oeufs
  • 1/2 litre de lait d'amande
  • 1 sachet de sucre vanillé (optionnel)
  • 1 pincée de sel
  • Fleure d'oranger (optionnel)
  • 1 cuillère à café de cannes (optionnel)

Préparation

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, les oeufs, le sucre vanillé, une pincée de sel et environ 1/2 litre de lait froid.
  2. Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu de lait. Elle doit être claire, nappant juste le doigt.
  3. Ajouter un filet de fleure d'oranger et la cannelle.
  4. Mélanger et laisser reposer la pâte 1 heure.
  5. Utiliser une crêpière ou une poêle antiadhésive. Sinon graisser très légèrement la poêle à l'aide d'un peu de beurre et d'un essuie-tout.
  6. Lorsque la poêle est bien chaude, verser une mince couche de pâte pour garnir tout le fond de la poêle.
  7. Laisser cuire puis faire sauter la crêpe pour la retourner et faire cuire l'autre côté.
  8. Si la première crêpe est ratée... pas de panique, en général la première l'est toujours ! Laisser chauffer un peu plus la poêle pour la suivante.

Conseil de cuisson

La première crêpe vous indiquera si la pâte est bien à point. Si elle semble être un peu cartonneuse, sèche, ajouter un peu de lait. Si au contraire la crêpe est trop délicate et se déchire en la touchant à peine alors il faut ajouter un peu de farine tamisée à la pâte pour éviter les grumeaux.

Bon appétit !

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Comment participer à l’élection de Miss Carnaval 2026 de Besançon ?

Cette année, le grand défilé du carnaval de Besançon se tiendra le 12 avril 2026 dans les rues du centre-ville. Les candidates désireuses de devenir l’ambassadrice de cet événement festif sont invitées à s’inscrire dès à présent. 

La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris

Du 9 au 11 février 2026, à l’occasion du grand rendez -vous de la filière mondiale du vin et des spiritueux, Wine Paris (Porte de Versailles), la Bourgogne-Franche-Comté, sera présente avec un pavillon régional dédié,  en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR).

25 sapeurs du 19e régiment du génie décorés par le préfet du Doubs

Le préfet du Doubs Rémi Bastille a rendu visite au 19e régiment du génie le 4 février 2026. Au cours de cette visite, il a pu remettre lors d’une cérémonie, 15 médailles de la sécurité intérieure avec agrafe "Nouvelle-Calédonie 2024".

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.15C°
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %