Chantier de la Citadelle : inscriptions ouvertes aux jeunes

Publié le 08/03/2023 - 15:24
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:26

Du 8 au 22 juillet 2023, la Citadelle de Besançon accueillera une quinzaine de jeunes volontaires, âgés entre 14 et 17 ans, pour participer à des travaux de restauration. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin mars. 

Organisés par la Ville de Besançon et par l’association le Club du vieux manoir, la 7e édition du chantier de la Citadelle permet aux volontaires de découvrir le patrimoine de la ville et ses alentours. Les bénévoles pourront échanger avec les visiteurs près du lieu de chantier afin d'obtenir des informations sur la restauration du monument.

Restauration d'un escalier du XIXe siècle et dévégétalisation

Ainsi, les bénévoles poursuivront un chantier de 2022 en continuant à travailler sur les tenailles du front royal en intégrant la restauration d’un escalier du XIXe siècle. Ils devront également intervenir dans la salle où le moulin de la Citadelle est conservé. Ce chantier fait partie d’un projet de restauration et de mise en valeur de ce moulin : les jeunes travailleront sur la remise en place des pavés désolidarisés, la restauration des manques du pavage et la reprise des joints des murs de la salle.

Les volontaires continueront à dévégétaliser le pavage réalisé à la demande de Vauban qui se situe à proximité de la demi-lune, en haut du glacis, entre le front-royal et le front Saint-Etienne afin de le rendre visible au public.

Ces deux semaines de travaux seront également rythmés par des visites, des jeux et des baignades.

Infos pratiques : 

  • Pour s'inscrire : www.besancon.fr
  • Coût de l'inscription : 30 € pour les 15 jours
  • Participation aux frais de repas et hébergement : 255 €  (une aide de la Ville est également prévue pour tous les participants bisontins) - renseignements au 03 81 87 80 70
  • 03 81 87 84 38

Culture

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.05
légère pluie
le 15/07 à 20h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
60 %

Sondage