Chapitre met la clé sous la porte, 24 emplois menacés à Besançon

Publié le 29/11/2013 - 09:13
Mis à jour le 30/11/2013 - 20:13

La direction des librairies Chapitre a annoncé que le groupe se déclarerait en cessation de paiement lundi 2 décembre devant le tribunal de Paris. Ce dépôt de bilan concerne les 53 librairies du groupe (y compris celle de Besançon), qui emploie 1.200 personnes en France, mais épargne le site Internet Chapitre.com, entité distincte. A Besançon, la libraire emploie 24 personnes.

 ©
©

Le président du réseau des librairies Chapitre, Michel Rességuier, a estimé que "toutes les conditions sont réunies pour bénéficier d'une poursuite d'activité" et assure rester mobilisé "pour que le plus grand nombre de librairies soit repris".

Selon la direction, "la fragilité de la situation économique" de l'entreprise, qui se traduirait par des pertes de 15 à  20 millions d'euros depuis sa constitution, en 2009, "conjuguée aux problèmes d'approvisionnement de livres (...) [a] précipité la cessation de paiement".

Actissia, qui possède les librairies Chapitre, est le deuxième acteur de la distribution du livre en France, derrière la FNAC. Il s'agit de l'ancien empire de Bertelsmann dans le livre en France, le club France Loisirs avec ses 3 millions d'adhérents, le site Chapitre.com, acquis en 2007 et, enfin, un réseau de librairies rebaptisé sous le nom d'enseigne commun Chapitre en janvier 2009, une stratégie sévèrement critiquée par la CGT, syndicat majoritaire dans le réseau. Toutes ses activités perdent de l'argent, (librairies et site) ou ont amorcé un déclin rapide (club de livres).

Le groupe avait déjà annoncé un plan social le 12 avril, qui prévoyait la suppression de 271 postes, soit 20 % des effectifs, et la fermeture de 12 de ses 57 librairies. La direction avait ensuite annoncé, au début d'octobre, la mise en vente de la totalité de ses librairies, avec pour objectif d'achever la cession avant l'été 2014. Elle avait fixé au 2 décembre la date limite de dépôt des offres. A ce jour, seules quatre librairies ont trouvé un repreneur.

En octobre, le ministère de la culture et celui de l'artisanat avaient affirmé qu'ils entendraient surveiller le démantèlement et sa transformation en un réseau de librairies indépendantes". On rappelait alors que certains plans de reprise pourraient bénéficier des mesures d'aides en faveur de la librairie adoptées en mars par le gouvernement. Ce dépot de bilan est annoncé après la fermeture des 26 magasins Virgin, en juin, qui ont conduit à la suppression de près de 1.000 emplois.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 13/05 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
90 %