Chasseurs, il est interdit de traquer les animaux en 4x4 !

Publié le 24/11/2020 - 08:15
Mis à jour le 23/11/2020 - 17:34

Lors d’une opération de contrôle de la chasse dimanche 22 novembre 2020 après-midi, la gendarmerie de Franche-Comté a surpris des chasseurs poursuivant un sanglier à bord d’un véhicule de type 4×4 sur le secteur de Levier…

 ©
©

Dimanche 22 novembre 2020 a été mis en place, une opération de grande ampleur relative au contrôle de la chasse. Elle a été réalisée par la gendarmerie en lien avec la Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs sur le secteur de Levier pour s’assurer du respect de la réglementation en vigueur notamment liée aux registres des battues, aux permis de chasse et aux armes, mais également et surtout au respect de l’arrêté n° 25-2020-11-09-003 du 9 novembre 2020 pris par le Préfet du Doubs d’encadrement des dérogations au confinement en matière de régulation de la faune sauvage.

Des véhicules 4x4 pour traquer les sangliers signalés

Tout démarre d’un signalement recueilli, dans le cadre du dispositif DATER* mis en place par la gendarmerie et la fédération départementale de chasse du Doubs en collaboration avec d’autres acteurs du monde rural, qui fait état de l’utilisation de véhicules 4x4 pour suivre des grands gibiers et plus particulièrement des sangliers, grâce à la position GPS des chiens courants qui sont munis d’un collier muni d’un émetteur. Il suffit ensuite simplement aux chasseurs peu scrupuleux de descendre de leurs véhicules pour abattre l’animal épuisé.

Le schéma départemental de gestion cynégétique de la FDC25 oblige la mise en place de parkings de chasse pour lutter contre l’utilisation de véhicules motorisés pendant la chasse, pratique totalement prohibée par le code de l’environnement.

Une "image désastreuse faite par ces chasseurs vis à vis de la population excédée par ce genre de comportement"

L’utilisation de véhicule du genre gros 4x4 pendant l’acte de chasse pour traquer les animaux "peut porter préjudice à la sécurité des usagers et au bon déroulement des actions de chasse au sein des territoires, sans parler de l’image désastreuse faite par ces chasseurs vis à vis de la population excédée par ce genre de comportement", souligne la gendarmerie de Franche-Comté.

Fort de ces éléments et après de multiples vérifications, un dispositif est mis en œuvre, choisi sous les ordres du commandant en second de la compagnie de Pontarlier en collaboration avec le chef du bureau renseignement de l’état-major de la gendarmerie à Besançon. C’est ainsi qu’une quinzaine de gendarmes renforcée par un détachement aérien de Colmar ont quadrillé le terrain, pendant de nombreuses heures, permettant ainsi de contrôler une trentaine de chasseurs et de verbaliser ceux qui n’étaient pas en règle.

En flagrant délit

L’attente ne fut pas longue, car au milieu de l’après-midi sur un poste de contrôle, les gendarmes voient arriver un sanglier pourchassé par des chiens et dans la foulée les 4x4 conduits par les propriétaires des chiens courants.

L’emploi de l’hélicoptère pour lutter contre ces pratiques, a été très précieux, particulièrement l’usage de la caméra thermique qui a permis de déceler des usages et comportement illégaux en sous bois.

Six infractions ont été relevées : trois pour chasse à l’aide d’un engin prohibé, deux pour chasse sur le terrain d’autrui sans le consentement du propriétaire et une pour transport à bord d’un véhicule d’une arme de chasse non démontée.

Cette journée a également été mise à profit pour effectuer des contrôles routiers. 70 véhicules ont été contrôlés et 8 infractions relevées dont 5 liées au non-respect des mesures de confinement liées au Covid-19.

 

*DATER : c'est un Dispositif d’Appropriation Territoriale, Environnementale et d’échange du Renseignement qui repose sur un partenariat entre les acteurs du monde rural, spécialisés dans les domaines de la chasse, de la forêt, des milieux aquatiques et agricoles, qui fait appel au sens du civisme et de vigilance. Forts d’une connaissance ad hoc de leur milieu respectif, ils sont à même de déceler et de signaler à la gendarmerie des situations et comportements suspects et répréhensibles.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.07
partiellement nuageux
le 08/11 à 21h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %