CHU cherche volontaires pour tester un complément alimentaire

Publié le 19/02/2013 - 15:32
Mis à jour le 19/02/2013 - 19:18

Le Centre d’étude et de recherche sur le tégument (CERT) au sein du CHU de Besançon réalise actuellement une étude clinique dans le but de confirmer l’effet antipelliculaire d’un complément alimentaire.

 ©
©

Etude clinique

Celui-ci contient un probiotique. Il s'agit en fait « de micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte. » Le CERT nous explique que « les probiotiques peuvent être définis comme des bactéries utiles. » Ceux-ci sont reconnus pour :

  • empêcher la prolifération des germes indésirables
  • renforcer l’action des cellules immunitaires au niveau intestinal
  • permettre une action positive sur l’équilibre digestif

« De plus, certains probiotiques sont reconnus pour être capables de renforcer la barrière cutanée, pour stimuler les défenses de la peau et pour favoriser son hydratation », précise le CERT dans un communiqué.

176 hommes et femmes de plus de 18 ans

L'étude clinique recherche donc des volontaires pour comparer l’efficacité d’un probiotique pouvant avoir un effet bénéfique sur l’état pelliculaire par rapport à une substance contrôle. la durée de l'étude est fixée à un peu plus de trois mois durant lesquels sept visites seront réalisés au CHU de Besançon.

176 volontaires seront recrutés : des hommes et des femmes de plus de 18 ans qui sont gênés par leurx pélicules. Un traitement de 2 mois devra être suivi par tous les volontaires afin de pouvoir évaluer son
efficacité.

Une indemnité de 550 à 600 euros

En compensation des contraintes liés à l'étude et notamment au déplacement une indemnité allant de 550 à 600 euros (suivant l'éloignement du lieu d'habitation de Besançon) sera reversée à chaque participant. La première visite sera réalisée 42 jours avant le début effectif du traitement. Un médecin présentera l’étude au volontaire, estimera les caractéristiques requises et répondra à toutes les questions éventuelles.

À noter qu'il sera demander d'utiliser trois fois par semaine et jusqu’à la fin de l’étude un shampoing neutre. Toute coloration des cheveux sera interdite et différentes restrictions alimentaires seront également imposées.

Un numéro vert est mis à disposition : 0800 000 256.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Journée du cancer du pancréas : 80 chercheurs et cliniciens de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est réunis à Besançon

Le site Temis Santé a accueilli vendredi 1er décembre 2023, la "Journée du cancer du pancréas", séminaire de recherche organisé par le Cancéropôle Est avec le soutien et la présence des groupes de recherche Français de cancérologie digestive (GERCOR et FFCD). Voici le compte-rendu du CHU de Besançon sur cette journée.

La polyclinique de Franche-Comté s’équipe d’un assistant robotisé au bloc opératoire

Une collaboration entre la polyclinique de Franche-comté et Moon Surgical, un pionnier franco-américain de la robotique collaborative permet aujourd’hui l’utilisation d’un assistant robotisé nommé Maestro au sein de l’établissement bisontin. L’outil a déjà été utilisé lors de plus de 40 interventions en chirurgie laparoscopique. 

Une infirmière de la clinique Saint-Vincent assignée en justice après avoir alerté sur la situation du service chirurgie

Les élus CFDT de la clinique Saint-Vincent ont tenu ce lundi 4 décembre une conférence de presse suite à l’assignation en justice de la secrétaire du Comité social économique (CSE) qui avait quelques mois plus tôt posé une alerte de "risques graves" pouvant survenir au sein du service du plateau de chirurgie de Besançon.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.63
couvert
le 07/12 à 15h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %