Cinéma : le Festival de Vesoul couronne le film mongole "The sales girl"

Publié le 08/03/2023 - 08:26
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:18

Le Festival international des cinémas d'Asie (Fica) de Vesoul a décerné mardi pour sa 29e édition son Cyclo d'or à "The sales girl", du réalisateur mongole Sengedorj Janchivdorj, ont annoncé les organisateurs.

Le film, qui raconte l'histoire d'une étudiante travaillant dans un magasin d'articles pour adultes, a été couronné "à l'unanimité par le jury international" parmi neuf films venus de Chine, du Vietnam ou encore d'Azerbaïdjan et projetés pour la plupart en première française ou européenne, ont-ils indiqué dans un communiqué.

Avec "The sales girl", les jurés ont récompensé "un film chaleureux, sincère et charmant" et des performances "fortes", ont-ils souligné.

Le jury pour la compétition long métrage était présidé cette année par Lee Yong-kwan, président du festival de cinéma de Busan (Corée du Sud), qui s'est vu remettre un "Cyclo d'or d'honneur" pour son action "en faveur du cinéma", ont-ils ajouté.

Plus de 140 projections durant le festival

La même distinction a été décernée au réalisateur turc Semih Kaplanoglu "pour l'ensemble de son oeuvre". Le Fica avait contribué à le faire connaître dans les années 2000, avant qu'il ne soit sélectionné à Cannes ou récompensé par l'Ours d'or du festival de Berlin en 2010.

Par ailleurs, le grand prix du jury est allé à "Froid comme le marbre", de Asif Rustamov (Azerbaïdjan), "un film réalisé de manière experte" et qui propose "un examen de nos histoires (...) captivant".

Avec plus de 140 projections organisées au cinéma Majestic de Vesoul, cette 29e édition avait mis les Philippines et Singapour en avant, avec une douzaine de films pour chacun des deux pays, ainsi qu'une vaste sélection autour des "diasporas asiatiques", avec 22 films produits à cheval entre plusieurs pays autour des exils contraints ou choisis, par amour, pour des raisons familiales, politiques ou économiques, ou pour fuir la guerre.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.08
couvert
le 07/11 à 21h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %