CINEMA Rien à déclarer de Dany Boon

Publié le 12/02/2011 - 15:29
Mis à jour le 12/02/2011 - 15:29

A la veille de l’Europe, deux douaniers qui ne s’apprécient guère se voient contraints de former une brigade antidrogue franco-belge.

 ©
©
** Pourquoi pas
 
Une frontière. Des douaniers qui ne peuvent pas se sentir. L’un est belge, franchement francophobe, fou furieux sous ses airs de bon papa ; l’autre est français et vit une idylle avec la sœur du premier. Problème : un mariage avec un Français est inenvisageable.
 
Alors quand une brigade franco-belge est formée pour lutter contre des trafiquants de drogue, le Français se porte volontaire pour accompagner le Belge.
 
Plein de bons sentiments, le nouveau film de Dany Boon ne fait pas mystère de ses intentions. Un peu de tolérance dans un monde plus juste, l’amour triomphe de tout, etc...
 
Gentillet, le film se laisse porter par le duo Poelvoorde-Boon, principale (et sans doute unique) source comique. Poelvoorde excelle dans les rôles exubérants. Même si d’un film à l’autre ses prestations sont inégales, son potentiel comique (qui passe principalement par l’expressivité de son visage et sa gestuelle) est ici bien exploité et arrache des sourires sinon des rires.
 
Son partenaire, lui, se contente de deux trois blagues belges par ci par là, imitant aussi l’accent belge de façon volontairement caricaturale, histoire de nous rappeler lourdement à quel point les a priori et la méconnaissance de l’autre mènent aux imbécilités les plus affligeantes. Le duo Viard-Damiens, pourtant si prometteur, se contente d’être terriblement anecdotique.
 
Le message passe, un peu trop facilement certes, mais il passe. Le racisme, c’est mal. Bon. L’amour c’est mieux. Bon. Un film qui se laisse regarder.
 
Mais je m’adresse à vous, vous le plaisantin qui amuse la galerie dans les soirées branchées, mondaines ou les petits diners entre amis. Quand le choix s’offre à vous de reprendre du dessert ou de raconter une blague sur les Belges, par pitié, reprenez du dessert.
 
 
Quentin Buchberger
Réalisation : Dany Boon
Scénario : Dany Boon
Avec : Dany Boon, Benoît Poelvoorde, Julie Bernard, Karin Viard, François Damiens
Durée : 1h48
Genre : Comédie
Photographie : David Koskas, Pierre Aïm
Musique : Phillipe Rombi
Année de production : 2010
Distribution : Pathé Distribution
Date de sortie : 2 février 2011
 
A voir du même réalisateur : La Maison du Bonheur (2006), Bienvenue chez les ch’tis (2008).

Prochaine rubrique cinéma le samedi 19 février 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 11/12 à 18h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %