CINEMA Rien à déclarer de Dany Boon

Publié le 12/02/2011 - 15:29
Mis à jour le 12/02/2011 - 15:29

A la veille de l’Europe, deux douaniers qui ne s’apprécient guère se voient contraints de former une brigade antidrogue franco-belge.

 ©
©
** Pourquoi pas
 
Une frontière. Des douaniers qui ne peuvent pas se sentir. L’un est belge, franchement francophobe, fou furieux sous ses airs de bon papa ; l’autre est français et vit une idylle avec la sœur du premier. Problème : un mariage avec un Français est inenvisageable.
 
Alors quand une brigade franco-belge est formée pour lutter contre des trafiquants de drogue, le Français se porte volontaire pour accompagner le Belge.
 
Plein de bons sentiments, le nouveau film de Dany Boon ne fait pas mystère de ses intentions. Un peu de tolérance dans un monde plus juste, l’amour triomphe de tout, etc...
 
Gentillet, le film se laisse porter par le duo Poelvoorde-Boon, principale (et sans doute unique) source comique. Poelvoorde excelle dans les rôles exubérants. Même si d’un film à l’autre ses prestations sont inégales, son potentiel comique (qui passe principalement par l’expressivité de son visage et sa gestuelle) est ici bien exploité et arrache des sourires sinon des rires.
 
Son partenaire, lui, se contente de deux trois blagues belges par ci par là, imitant aussi l’accent belge de façon volontairement caricaturale, histoire de nous rappeler lourdement à quel point les a priori et la méconnaissance de l’autre mènent aux imbécilités les plus affligeantes. Le duo Viard-Damiens, pourtant si prometteur, se contente d’être terriblement anecdotique.
 
Le message passe, un peu trop facilement certes, mais il passe. Le racisme, c’est mal. Bon. L’amour c’est mieux. Bon. Un film qui se laisse regarder.
 
Mais je m’adresse à vous, vous le plaisantin qui amuse la galerie dans les soirées branchées, mondaines ou les petits diners entre amis. Quand le choix s’offre à vous de reprendre du dessert ou de raconter une blague sur les Belges, par pitié, reprenez du dessert.
 
 
Quentin Buchberger
Réalisation : Dany Boon
Scénario : Dany Boon
Avec : Dany Boon, Benoît Poelvoorde, Julie Bernard, Karin Viard, François Damiens
Durée : 1h48
Genre : Comédie
Photographie : David Koskas, Pierre Aïm
Musique : Phillipe Rombi
Année de production : 2010
Distribution : Pathé Distribution
Date de sortie : 2 février 2011
 
A voir du même réalisateur : La Maison du Bonheur (2006), Bienvenue chez les ch’tis (2008).

Prochaine rubrique cinéma le samedi 19 février 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.21
légère pluie
le 04/12 à 18h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %