CINEMA Rien à déclarer de Dany Boon

Publié le 12/02/2011 - 15:29
Mis à jour le 12/02/2011 - 15:29

A la veille de l’Europe, deux douaniers qui ne s’apprécient guère se voient contraints de former une brigade antidrogue franco-belge.

 ©
©
** Pourquoi pas
 
Une frontière. Des douaniers qui ne peuvent pas se sentir. L’un est belge, franchement francophobe, fou furieux sous ses airs de bon papa ; l’autre est français et vit une idylle avec la sœur du premier. Problème : un mariage avec un Français est inenvisageable.
 
Alors quand une brigade franco-belge est formée pour lutter contre des trafiquants de drogue, le Français se porte volontaire pour accompagner le Belge.
 
Plein de bons sentiments, le nouveau film de Dany Boon ne fait pas mystère de ses intentions. Un peu de tolérance dans un monde plus juste, l’amour triomphe de tout, etc...
 
Gentillet, le film se laisse porter par le duo Poelvoorde-Boon, principale (et sans doute unique) source comique. Poelvoorde excelle dans les rôles exubérants. Même si d’un film à l’autre ses prestations sont inégales, son potentiel comique (qui passe principalement par l’expressivité de son visage et sa gestuelle) est ici bien exploité et arrache des sourires sinon des rires.
 
Son partenaire, lui, se contente de deux trois blagues belges par ci par là, imitant aussi l’accent belge de façon volontairement caricaturale, histoire de nous rappeler lourdement à quel point les a priori et la méconnaissance de l’autre mènent aux imbécilités les plus affligeantes. Le duo Viard-Damiens, pourtant si prometteur, se contente d’être terriblement anecdotique.
 
Le message passe, un peu trop facilement certes, mais il passe. Le racisme, c’est mal. Bon. L’amour c’est mieux. Bon. Un film qui se laisse regarder.
 
Mais je m’adresse à vous, vous le plaisantin qui amuse la galerie dans les soirées branchées, mondaines ou les petits diners entre amis. Quand le choix s’offre à vous de reprendre du dessert ou de raconter une blague sur les Belges, par pitié, reprenez du dessert.
 
 
Quentin Buchberger
Réalisation : Dany Boon
Scénario : Dany Boon
Avec : Dany Boon, Benoît Poelvoorde, Julie Bernard, Karin Viard, François Damiens
Durée : 1h48
Genre : Comédie
Photographie : David Koskas, Pierre Aïm
Musique : Phillipe Rombi
Année de production : 2010
Distribution : Pathé Distribution
Date de sortie : 2 février 2011
 
A voir du même réalisateur : La Maison du Bonheur (2006), Bienvenue chez les ch’tis (2008).

Prochaine rubrique cinéma le samedi 19 février 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.47
ciel dégagé
le 27/12 à 18h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
100 %