CINEMA Switch de Frédéric Schoendoerffer

Publié le 09/07/2011 - 19:31
Mis à jour le 09/07/2011 - 19:31

Un thriller peu palpitant et sans grand intérêt.

 ©
©

* mieux vaut éviter

Sophie, Québécoise décide d’échanger pour les vacances son appartement avec une inconnue. A son réveil dans la luxueuse demeure parisienne, elle est interpellée par la police car un cadavre affreusement mutilé a été retrouvé dans une des chambres.

Frédéric Schoendoerffer, fils de Pierre Schoendoerffer (317ème section notamment, avec Bruno Kremer) livre ici son quatrième court métrage.

Switch est une bonne idée transformée en un immense gâchis où on s’ennuie ferme à force de dialogues sans vie et sans pertinence, de jeux d’acteurs approximatifs voire carrément bâclés et de rebondissements tous moins excitants les uns que les autres.

Même si Karine Vanasse, qui interprète Sophie, tire son épingle du jeu si on peut appeler ça un jeu, sa prestation somme toute très correcte porte plus le film qu’elle ne lui insuffle une forme même primaire de vie.

Tout n’est pas à jeter et certains passages sont quand même plutôt réussis. Pour preuve cette course poursuite entre Sophie et l’inspecteur Forgeat (Eric Cantona, transformé en agaçant flic bourru un brin bon samaritain sur les bords) où l’on sent poindre une maîtrise technique certaine qui est loin d’être déplaisante.

Pourtant rien n’y fait. Très vite, le ras le bol de ces flics qui ne savent pas faire leur métier et de cette histoire de fou qui part dans tous les sens prend le dessus et c’est avec une impatience certaine que l’on attend le dénouement. La psychologie des personnages est assommante, un trop grand fardeau pour un film sans épaules. La chute est quant à elle franchement nulle. Remboursez.

Quentin Buchberger

 

Réalisation : Frédéric Schoendoerffer

Scénario : Jean-Christophe Grangé & Frédéric Schoendoerffer

Avec : Karine Vanasse, Eric Cantona

Durée : 1h40

Genre : Thriller

Photographie : Vincent Gallot

Musique : Bruno Coulais

Année de production : 2010

Distribution : Pathé Distribution

Date de sortie : 6 juillet 2011

 

A voir (ou à ne pas voir) du même réalisateur : Scènes de crimes (2000), Agents secrets (2004), Truands (2007), Braquo (série télévisée, 2009)

Prochaine rubrique cinéma le samedi 16 juillet 2011

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
pluie modérée
le 29/10 à 21h00
Vent
5.87 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
93 %