Cité des vins et des Climats de Bourgogne : lancement des travaux en mars 2021

Publié le 23/03/2021 - 09:27
Mis à jour le 24/03/2021 - 16:27

#CitéVinsBourgogne • Après plusieurs années de réflexion et de conception, le projet de la Cité des vins et des Climats de Bourgogne amorce la phase des réalisations en mars 2021 avec son nouveau président fraîchement élu, Benoît de Charette.

La gouvernance de l’association Cité des vins et des Climats de Bourgogne se renforce en 2021. François Labet et Louis-Fabrice Latour, à la tête de l’association depuis sa création en juin 2019, ont accueilli à la présidence Benoît de Charette lors de la dernière assemblée générale du 17 février 2021.

Trois bâtiments aux signatures architecturales singulières

Même si les trois cités offriront des ambiances différentes de par leur situation géographique, leur surface, leur point de vue et leur style architectural, elles auront toutes le même objectif : partager la culture viticole bourguignonne, avec le plus grand nombre, à travers une large palette d’offres et de services autour de l’univers de la vigne et du vin.

Le groupe Rougeot et l’architecte Emmanuelle Andréani, de SIZ’-IX Architectes basée à Lyon, seront aux commandes de la construction des 3 600 m2 de la Cité à Beaune. Joyau contemporain, inspiré de la vrille de la vigne qui s’enroule autour du fil de palissage, la future cité s’élèvera à 24 mètres de haut et offrira une vue sur la côte viticole depuis sa terrasse panoramique.

A Chablis, l’architecte Claude Correia, de l’Atelier Correia Architectes & Associés situé à Saulieu au coeur du Morvan, offrira un trait d’union de 800 m2 entre le passé et le futur, en concevant une extension dans le prolongement du monument historique du cellier du Petit Pontigny (12ème siècle), où les moines jadis élevaient leurs vins.

A Mâcon, l’architecte mâconnais Antoine Récio, de RBC Architecture, conjointement avec l’agence ACL Associés, a été sélectionné pour mener l’extension du bâtiment actuel du BIVB. Cet ouvrage innovant de 1 600 m2, inspiré de l’ammonite (fossile présent dans les sols argilo-calcaires de la région) et de la vis de pressoir en bois, offrira un point de vue sur la Saône du haut de ses 17 mètres.

Démarrage des 3 chantiers échelonné sur le 1er semestre 2021

Les premières pierres se posent à tour de rôle, tout au long du 1er semestre 2021, avec les collectivités partenaires.

  • La Cité à Beaune a ouvert le bal en ce début d’année avec l’installation du chantier et la pose de la 1ère pierre avec la ville de Beaune et le groupement Rougeot, le 12 mars.
  • La Cité à Mâcon posera la 1ère pierre à la fin du mois, le 29 mars, pour un début des travaux prévu fin avril.
  • La Cité à Chablis, quant à elle, vient de se voir délivrer son permis de construire. La pose de sa 1ère pierre est envisagée dans l’été.

Prochaines étapes d’ici 2022

  • Mars à l’été 2021 : démarrage des chantiers avec les poses des premières pierres
  • Printemps 2021 : choix des entreprises pour la construction et réalisation des différents espaces intérieurs, dont les 3 parcours scénographiques
  • Eté 2021 : réalisation des contenus audio-visuels qui mettront en valeur la Bourgogne dans les parcours scénographiques.
  • Automne 2021 : commercialisation des sites et préparation du plan de lancement des cités
  • 2021-2024 : campagne de mécénat
  • A partir de l’été 2022 : ouverture des 3 cités

(Communiqué)

Economie

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.71
légère pluie
le 11/02 à 09h00
Vent
6.78 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
90 %