Cité des vins et des Climats de Bourgogne : lancement des travaux en mars 2021

Publié le 23/03/2021 - 09:27
Mis à jour le 24/03/2021 - 16:27

#CitéVinsBourgogne • Après plusieurs années de réflexion et de conception, le projet de la Cité des vins et des Climats de Bourgogne amorce la phase des réalisations en mars 2021 avec son nouveau président fraîchement élu, Benoît de Charette.

La gouvernance de l’association Cité des vins et des Climats de Bourgogne se renforce en 2021. François Labet et Louis-Fabrice Latour, à la tête de l’association depuis sa création en juin 2019, ont accueilli à la présidence Benoît de Charette lors de la dernière assemblée générale du 17 février 2021.

Trois bâtiments aux signatures architecturales singulières

Même si les trois cités offriront des ambiances différentes de par leur situation géographique, leur surface, leur point de vue et leur style architectural, elles auront toutes le même objectif : partager la culture viticole bourguignonne, avec le plus grand nombre, à travers une large palette d’offres et de services autour de l’univers de la vigne et du vin.

Le groupe Rougeot et l’architecte Emmanuelle Andréani, de SIZ’-IX Architectes basée à Lyon, seront aux commandes de la construction des 3 600 m2 de la Cité à Beaune. Joyau contemporain, inspiré de la vrille de la vigne qui s’enroule autour du fil de palissage, la future cité s’élèvera à 24 mètres de haut et offrira une vue sur la côte viticole depuis sa terrasse panoramique.

A Chablis, l’architecte Claude Correia, de l’Atelier Correia Architectes & Associés situé à Saulieu au coeur du Morvan, offrira un trait d’union de 800 m2 entre le passé et le futur, en concevant une extension dans le prolongement du monument historique du cellier du Petit Pontigny (12ème siècle), où les moines jadis élevaient leurs vins.

A Mâcon, l’architecte mâconnais Antoine Récio, de RBC Architecture, conjointement avec l’agence ACL Associés, a été sélectionné pour mener l’extension du bâtiment actuel du BIVB. Cet ouvrage innovant de 1 600 m2, inspiré de l’ammonite (fossile présent dans les sols argilo-calcaires de la région) et de la vis de pressoir en bois, offrira un point de vue sur la Saône du haut de ses 17 mètres.

Démarrage des 3 chantiers échelonné sur le 1er semestre 2021

Les premières pierres se posent à tour de rôle, tout au long du 1er semestre 2021, avec les collectivités partenaires.

  • La Cité à Beaune a ouvert le bal en ce début d’année avec l’installation du chantier et la pose de la 1ère pierre avec la ville de Beaune et le groupement Rougeot, le 12 mars.
  • La Cité à Mâcon posera la 1ère pierre à la fin du mois, le 29 mars, pour un début des travaux prévu fin avril.
  • La Cité à Chablis, quant à elle, vient de se voir délivrer son permis de construire. La pose de sa 1ère pierre est envisagée dans l’été.

Prochaines étapes d’ici 2022

  • Mars à l’été 2021 : démarrage des chantiers avec les poses des premières pierres
  • Printemps 2021 : choix des entreprises pour la construction et réalisation des différents espaces intérieurs, dont les 3 parcours scénographiques
  • Eté 2021 : réalisation des contenus audio-visuels qui mettront en valeur la Bourgogne dans les parcours scénographiques.
  • Automne 2021 : commercialisation des sites et préparation du plan de lancement des cités
  • 2021-2024 : campagne de mécénat
  • A partir de l’été 2022 : ouverture des 3 cités

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.64
légère pluie
le 28/10 à 00h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %