Clara Yucatan : "On a envie de courir et de lâcher prise !"

Publié le 08/08/2014 - 10:30
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:17

Les pétillants et sympathiques Clara Yucatan, groupe de Besançon, ont sorti leur nouvel EP en début d’année. Plus pop, plus impulsif, « Furie » propose « un nouveau paysage sonore yucatanesque ».  Ce vendredi 8 août à 21h, ils jouent en concert-gratuit (jauge limitée) dans la cour du palais Granvelle dans le cadre des concerts « Hors saison » de la ville de Besançon. L’occasion de revenir sur l’interview de ces trois drôles d’oiseaux : Claire, Antoine et Olif ! 

maCommune.info : Ce nouvel EP semble sortir de vos habitudes que ce soit au niveau instrumental (rythmes plus rapides, impulsifs), de la voix, des paroles, des titres ("Furie", "Nos volcans", "Medusa"…) Je me trompe ? On dirait que vous y avez mis un peu plus d’agressivité tout en gardant la douceur de votre univers en plus pop…

Claire : "Yes, ça bouillonne dans nos vies, on a été touché par la furie. Un, deux, trois : furie ! Donc oui de l'envie, de l'impulsion, de l'adrénaline ! Comme si on était sur une ligne de départ et que le starter allait retentir. On a envie de courir et de lâcher prise avec cet EP, plus virulent et à la fois délicat, c'est ça qu'on voulait.

Avant toute chose, on à voulu se donner un thème, un cadre, un décor dans lequel s'exprimer. La contraintes ça libère la créativité ! Alors on a choisi d'explorer la Furie ! Au delà du sens propre, un caractère furieux, déchaîné, débordant, « Furie » nous à fait voyager jusqu'à la mythologie avec ses 3 Furies, déesses de la vengeance, les « bienveillantes ». Et en plus c'est un trio comme nous ! Hehe. Et puis c'est vrai que la batterie est très présente, en embuscade, prête à s'embraser, à décoller. Les claviers tourbillonnent, se déchaînent, la guitare devient électrique et le chant est plus intense.

« Furie » nous transporte dans un nouveau paysage sonore Yucatanesque, un univers ou le feu et la fougue donnent le ton."

mC : Quelles ont été vos influences musicale pour la composition de cet EP ? On ressent pas mal des Brigittes dans certaines parties…

Olif : "On écoute pas mal de choses, c'est vrai. On pourrait balayer large en influences musicales : allant de « Feist « à « Everything Everything », en passant par des choses très françaises comme Camille, General Electriks … Et puis surtout l'envie de s'évader, de crier, de courir dans de grands espaces, gelés et chauds, se sentir vivant !

Pour ce qui est des Brigittes, on y avait pas pensé du tout, mais oui il y a pas mal de choeurs. Et effectivement dans un titre ce sont les 3 furies qui chantent le refrain, et pas les Brigittes !"

mC : Que marque cet EP ? Est-ce l’introduction à une nouvelle ère du groupe ?

Antoine : "Le format EP c'est formidable. On peut se permettre ce qu'on veut. C'est un laboratoire d'idées où rien n'est interdit. La pression est moins forte aussi. Donc c'est sans doute pour ça que la musique change. Mais ça reste du Clara Yucatan, avec une fine pellicule de peinture neuve et brûlante ! On arrive à un tournant dans notre projet, et on est content de cette direction, content du son aussi. Thomas a fait un travail de fou furieux (héhé) ,avec une patience sans failles.

Pour ce qui est de la suite, rendez vous au prochain EP, il nous reste de good potions de sons dans les tiroirs du labo."

mC : Est-ce qu’avec ce changement les pois sont toujours d’actualité ou est-ce qu’on va passer à des robes et des nœud pap’ à tête de mort ?

Claire : "Ahlala la bonne question ! Que vont devenir nos pois, nos plumes ? Et bien cette fois, on rentre dans le pois, et on y trouve notre nouveau décor, gorgé de volcans, de précipices. C'est coloré et peuplé de créatures captivantes. On vous laisse découvrir la pochette !"

mC : Avez-vous des concerts prévus prochainement ?

Olif : "Les dates sont en ligne surr notre clarayucatan.com

mC : Autre chose ?

Tous : "Une phrase de l'EP qui résume bien notre état d'esprit : « La camisole des cadrans fait déborder nos volcans ». Pas le temps, pas le temps, furie on est là, on est vivant ! "

Voici  la prochette du nouvel EP du groupe, "Furie" :

                  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.58
couvert
le 24/12 à 12h00
Vent
6.69 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
77 %