Cluse-et-Mijoux : fermeture de la RN57 dans les deux sens à partir du 24 juin 2024

Publié le 05/04/2024 - 11:12
Mis à jour le 20/06/2024 - 14:39

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux sont entrepris depuis le 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation des deux voies à compter du 24 juin jusqu'au 12 juillet. Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Cluse-et-Mijoux © Hélène Loget © Hélène Loget
Cluse-et-Mijoux © Hélène Loget © Hélène Loget

Phasage prévisionnel :

  • Du 13 mai au 23 juin : une seule voie de circulation Suisse France : pose des conduites
  • Du 24 juin au 12 juillet : fermeture de la RN 57 pour réalisation des travaux sous la voie SNCF et des traversées de chaussées
  • Du 15 juillet au 3 août : une seule voie de circulation Suisse France : réalisation des raccordements et essais

"Ces travaux majeurs, qui seront localisés à la Cluse-et-Mijoux et se dérouleront du 13 mai au 3 août 2024, feront l'objet de chantiers coordonnés et optimisés, afin de limiter l'impact sur les flux de circulation de la RN 57", explique dans un communiqué le Syndicat des Eaux de Joux (SIEJ) et la Communauté de Communes du Grand Pontarlier.

La grogne des commerçants était papable à l’annonce des travaux. Le Grand Pontarlier explique avoir adapté le projet notamment sur : la "réduction du délai de travaux de 4 mois à 2,5 mois", "la coupure de la RN57 en dehors de la période touristique", la "mise en place de 3 à 5 équipes de travaux sur l’ensemble du chantier (eau et assainissement).

Concernant les travaux effectués la nuit, il est précisé que ces derniers sont "impossibles sur la partie terrassement" mais "intégrés pour les travaux de réfection de voiries".

La RN 57 sera donc complètement fermée à la circulation du 24 juin au 14 juillet 2024. Une déviation sera mise en place par Oye et Pallet / Malbuisson pour les véhicules légers et par Frasne pour les poids lourds.  

Le détail des déviations mises en place

©

©

©

©

Objectifs des travaux : préservation et amélioration de l'alimentation en eau

Les travaux porteront sur le :

  • Renouvellement de 1,2 km de fonte grise DN 350 datant de 1900
  • Renouvellement de 1,2 km de fonte grise DN 125 datant de 1930

dans le but de :

  • Supprimer les pertes en eau (environ 200 à 300 m³/j)
  • Limiter les impacts des défaillances de conduite (pour mémoire, 3 casses en 2 ans)
  • Etablir une concertation globale sur les travaux afin de limiter les interventions ultérieures
    (assainissement, voirie)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.54
couvert
le 08/12 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %