Combiné nordique : la frustration de Jason Lamy-Chappuis à Chaux-Neuve

Publié le 12/01/2014 - 18:03
Mis à jour le 13/01/2014 - 11:25

L’Allemagne, vainqueur du Team sprint avec son équipe II, et la Norvège, qui a involontairement gêné Jason Lamy-Chappuis dans le final, ont frustré les Français, 5e, en clôture du combiné nordique de Chaux-Neuve, dimanche. Avec plus de 15.000 spectateurs en deux jours, le petit village de 250 habitants a une nouvelle fois confirmé qu’il était bien un haut lieu du combiné nordique.

 ©
©

Il s'en est fallu de peu pour que ce qui restait de neige ne fonde définitivement sous le coup d'une victoire française et les chaleureuses acclamations du public, acquis à la cause des Tricolores. 

Quelques centaines de mètres seulement, et une audacieuse tentative d'attaque par Jason Lamy-Chappuis, enfant du pays et idole locale, malencontreusement avortée par la trajectoire ratée du Norvégien Magnus Moan. "Avec ma bonne glisse, je suis passé à l'inspiration à l'intérieur du virage. Mais Magnus s'est mis à patiner et il m'a chopé le ski. Il a failli tomber sur moi, j'ai réussi à le repousser sans que l'on tombe mais on avait perdu une dizaine de mètres et c'est ce qui fait que l'Allemand se retrouve devant", a expliqué Lamy-Chappuis, déçu de n'avoir pas su concrétiser l'excellent travail de son équipier Sébastien Lacroix. 

La deuxième équipe allemande n'en demandait pas tant, avec au final la belle victoire du duo Tino Edelmann et Fabian Riessle, au sprint devant la Norvège II (à 0 sec 4/10e) et l'équipe d'Allemagne I, 3e à 2.1.

Le duo français termine à la 5e place, à 2.8 des vainqueurs. Le Team Sprint a donné lieu à deux courses distinctes, avec dans un premier temps une course poursuite entre l'équipe d'Autriche I, qui s'était élancée avec 26 sec d'avance à l'issue du saut, et un groupe de chasse composé des Français Lamy-Chappuis/Lacroix, accompagné des Etats-Unis, de la Norvège I et des deux équipes d'Allemagne. Après un regroupement général au 4e relais, l'épreuve est devenue tactique, permettant même le retour dans le groupe de tête de l'équipe d'Italie et de la seconde équipe norvégienne.

15.000 spectateurs en deux jours

Le public qui avait envahi les abords du parcours de ski de fond s'en est alors donné à coeur joie pour offrir aux athlètes une ambiance rappelant la montée de l'Alpe d'Huez sur le Tour de France cycliste. Avec plus de 15.000 spectateurs en deux jours, le petit village de 250 habitants a une nouvelle fois confirmé qu'il était bien un haut lieu du combiné nordique.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Nouvelle défaite frustrante pour le BesAC

Cela devient une habitude, le BesAC s’est une nouvelle fois incliné d’un rien face à Lyon plage vendredi soir. Dix matches perdus de 6 points et moins dont 5 de 4 points et moins. Terrible constat, terrible série que celle vécue par le BesAC depuis le début de cette saison 2025-2026. 

Crans-Montana : l’étape de ski alpin maintenue, les évènements annexes annulés

L'étape de Coupe du monde de ski alpin de Crans-Montana prévue du 30 janvier au 1er février 2026 est maintenue en dépit de l'incendie qui a endeuillé la station suisse lors du Nouvel an, mais sans les évènements annexes, a annoncé vendredi 16 janvier 2026 la Fédération internationale de ski (FIS).

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
nuageux
le 19/01 à 15h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %