Comment bien préparer son jardin avec le retour des beaux jours ?

Publié le 21/04/2018 - 14:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:11

Avec le printemps reprennent les travaux de jardinage, délaissés à cause du mauvais temps hivernal. Fleurs, plantes et autres arbustes demandent de nouveau toute notre attention. Et pour être sûr de ne pas leur faire subir des traitements inadaptés, Christine et Benoît Charpy, propriétaires des pépinières Charpy à Chalezeule, offrent leurs conseils de jardinage aux courageux à la main verte… 

 ©
©

Info pratique

"En avril renaît la végétation : bourgeons, gazon, plantes… Tout refait surface. Mais avec, viennent également les mauvaises herbes" explique Benoît. "D'où la nécessité pour les retardataires", écartés du jardin par l'insistance de la froideur de l'hiver, "de s'atteler le plus rapidement possible à la tâche."

Avoir un gazon vert émeraude

Si l'on veut avoir un beau gazon pour l'été, il faut déjà "scarifier sa pelouse : enlever la mousse et autres nuisibles de la terre grâce à un scarificateur". Une fois la terre épurée, "il est nécessaire d'y apporter de l'engrais pour l'enrichir et permettre au gazon de s'y développer. Enfin, il ne faut pas oublier de tondre fréquemment la pelouse, afin d'effacer les mauvaises herbes et de contrôler son gazon."

Bien faire fleurir ses rosiers

Pour les rosiers, ficus, magnolia, chèvrefeuille et autres arbustes du type, "la fin de l'hiver rime avec la taille. Ceux qui n'ont pas encore taillés à cause des températures doivent s'y mettre rapidement."

Une fois la taille réalisée, il faut apporter de l'engrais, "organique, bio de préférence : de la farine déshydratée, du sang séché, de la corne broyée", pour nourrir l'arbuste et lui permettre de grandir. A noter, "il faudra retailler juste après la floraison des premiers bourgeons" pour permettre au jeune arbuste de pleinement se développer.

Enfin, les arbustes sont "propices à la mauvaise herbe qui se développe à leurs pieds et menace de les étouffer". C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à "couvrir la terre au pied de l'arbuste en y mettant du paillis (ou mulch), une couche de déchets organiques (écorce, bois, feuilles sèches) qui étouffe la mauvaise herbe"

Faire pousser ses légumes

Salades, courgettes, tomates, choux… Le mois d'avril étant synonyme de plantage de semis, il faut d'abord rendre la terre fine pour y accueillir les futurs plants ; "bien bêcher, laisser sécher, et rebêcher". Ensuite, il faut "espérer que la terre ne soit pas trop humide, ce qui est contreproductif pour les plants." Et une fois les semis en terre, ne pas oublier de lutter contre la mauvaise herbe…

"Le plant de tomates-cerises doit être de préférence acheté en jeune plant, pas en semi ; c'est plus facile et plus rapide pour qu'il pousse. Ensuite, il faut bien l'exposer au soleil ; les tomates ne mûrissent pas sans soleil. Le plant déteste également l'humidité : le feuillage doit rester sec, l'arrosage ne se fait qu'au pied. Enfin, il sera nécessaire de "palisser" son plant : l'attacher sur un tuteur afin qu'il monte, tout en taillant les branches qui se dispersent trop."

Avoir les plus beaux géraniums

Le printemps signifie également le retour des fleurs "annuelles", qui ne poussent qu'à cette période de l'année. Ces fleurs (géraniums, tournesols, soucis, lins, coquelicots, liserons, chrysanthèmes, bégonias, capucines, pétunias, tulipes, pensées…) doivent être plantées "fin avril – début mai, lorsqu'il n'y a plus de risques de gel".

Benoît conseille le géranium : "beau et résistant", il devra être mis en pot dans un terreau enrichi. Il faudra ensuite immédiatement l'arroser à la plantaison, et être régulier dans l'arrosage : tous les deux jours par exemple, puis d'avantage en cas de fortes chaleurs.

Profiter de quelques plantes aromatiques

Thym, estragon, basilic, lavande, ciboulette… Pour nombre d'entre nous, printemps et été déclenchent de folles envies de barbecue ; et qui barbecue dit… Plantes aromatiques. Ceux qui ont un jardin peuvent les planter dès maintenant, dans un terreau "enrichi et pas trop collant". Même chose pour ceux qui ont des jardinières, par exemple sur leur balcon, où il faudra cependant faire attention au contenant : "la jardinière doit être la plus grande possible, pour retenir efficacement l'eau. On aura moins besoin d'arroser." De plus, ces plantes-là ne demandent "pas forcément d'être en plein soleil : elles poussent très bien à l'ombre, du moment qu'elles sont au chaud".

"Des tomates cerises pour l'apéro, du basilic pour la viande et un beau gazon, des arbustes taillés et des rosiers en fleurs pour la vue : la combinaise parfaite pour un barbecue réussi."

Nature

Face à la sécheresse, le préfet du Doubs déclenche l’alerte et impose des restrictions d’eau

Face à la baisse continue des ressources en eau et à des tensions déjà constatées sur certains réseaux d’alimentation en eau potable, le préfet du Doubs a décidé de placer l’ensemble du département en "Alerte sécheresse". Cette mesure est entrée en vigueur jeudi 18 juin 2026 et s’accompagne de restrictions concernant l’usage de l’eau pour tous les usagers.

Canicule : les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange canicule à partir de ce jeudi

La chaleur monte encore d’un cran en Bourgogne-Franche-Comté. Météo-France a placé les huit départements de la région en vigilance orange canicule à compter de ce jeudi 18 juin 2026 à midi. Cette alerte doit se poursuivre au moins jusqu’au vendredi 19 juin et pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation météorologique.

“La Biodiv’ en un clic” : le concours de photographies de nature ouvert à tous

Dans le cadre du programme Biodiversité 2026-2028, le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (Petr) du Doubs central lance un grand concours de photographies : “ La Biodiv’ en un clic”. L'événement se déroule jusqu'au 1er novembre 2026 et invite le grand public à photographier la nature dans les 139 communes du Doubs central. Pour fêter le lancement du concours, une sortie “Nature et Photos” sera organisée le samedi 27 juin 2026.

Canicule : une vague de chaleur s’installe en Bourgogne-Franche-Comté jusqu’au 21 juin 2026

La Bourgogne-Franche-Comté s'apprête à connaître une séquence de fortes chaleurs à partir du mercredi 17 juin 2026. Selon les prévisions de Météo-France, les températures seront largement supérieures aux normales de saison jusqu'au dimanche 21 juin. Tous les départements de la région sont placés en vigilance jaune "canicule" dès cette nuit.

Une journée pour casser les préjugés sur les araignées avec l’observatoire régional des invertébrés

Le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés (CBNBFC-ORI) a décidé de s’attaquer aux préjugés et aux idées reçues autour des araignées en organisant une sortie découverte le 25 juin 2026 à Roche-lez-Beaupré.

La LPO fête son anniversaire en alertant sur l’avenir de la biodiversité en Bourgogne Franche-Comté

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a fêté, les 12 et 13 juin 2026, ses cinq ans d’actions régionales et les 50 ans de la loi sur la protection de la nature, durant un événement organisé à la Saline royale d’Arc-et-Senans. L’occasion de revenir sur les enjeux actuels et les grandes missions de la LPO, créée en 1912. 

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.95
partiellement nuageux
le 19/06 à 21h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
65 %

Sondage