Comment bien préparer son jardin avec le retour des beaux jours ?

Publié le 21/04/2018 - 14:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:11

Avec le printemps reprennent les travaux de jardinage, délaissés à cause du mauvais temps hivernal. Fleurs, plantes et autres arbustes demandent de nouveau toute notre attention. Et pour être sûr de ne pas leur faire subir des traitements inadaptés, Christine et Benoît Charpy, propriétaires des pépinières Charpy à Chalezeule, offrent leurs conseils de jardinage aux courageux à la main verte… 

 ©
©

Info pratique

"En avril renaît la végétation : bourgeons, gazon, plantes… Tout refait surface. Mais avec, viennent également les mauvaises herbes" explique Benoît. "D'où la nécessité pour les retardataires", écartés du jardin par l'insistance de la froideur de l'hiver, "de s'atteler le plus rapidement possible à la tâche."

Avoir un gazon vert émeraude

Si l'on veut avoir un beau gazon pour l'été, il faut déjà "scarifier sa pelouse : enlever la mousse et autres nuisibles de la terre grâce à un scarificateur". Une fois la terre épurée, "il est nécessaire d'y apporter de l'engrais pour l'enrichir et permettre au gazon de s'y développer. Enfin, il ne faut pas oublier de tondre fréquemment la pelouse, afin d'effacer les mauvaises herbes et de contrôler son gazon."

Bien faire fleurir ses rosiers

Pour les rosiers, ficus, magnolia, chèvrefeuille et autres arbustes du type, "la fin de l'hiver rime avec la taille. Ceux qui n'ont pas encore taillés à cause des températures doivent s'y mettre rapidement."

Une fois la taille réalisée, il faut apporter de l'engrais, "organique, bio de préférence : de la farine déshydratée, du sang séché, de la corne broyée", pour nourrir l'arbuste et lui permettre de grandir. A noter, "il faudra retailler juste après la floraison des premiers bourgeons" pour permettre au jeune arbuste de pleinement se développer.

Enfin, les arbustes sont "propices à la mauvaise herbe qui se développe à leurs pieds et menace de les étouffer". C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à "couvrir la terre au pied de l'arbuste en y mettant du paillis (ou mulch), une couche de déchets organiques (écorce, bois, feuilles sèches) qui étouffe la mauvaise herbe"

Faire pousser ses légumes

Salades, courgettes, tomates, choux… Le mois d'avril étant synonyme de plantage de semis, il faut d'abord rendre la terre fine pour y accueillir les futurs plants ; "bien bêcher, laisser sécher, et rebêcher". Ensuite, il faut "espérer que la terre ne soit pas trop humide, ce qui est contreproductif pour les plants." Et une fois les semis en terre, ne pas oublier de lutter contre la mauvaise herbe…

"Le plant de tomates-cerises doit être de préférence acheté en jeune plant, pas en semi ; c'est plus facile et plus rapide pour qu'il pousse. Ensuite, il faut bien l'exposer au soleil ; les tomates ne mûrissent pas sans soleil. Le plant déteste également l'humidité : le feuillage doit rester sec, l'arrosage ne se fait qu'au pied. Enfin, il sera nécessaire de "palisser" son plant : l'attacher sur un tuteur afin qu'il monte, tout en taillant les branches qui se dispersent trop."

Avoir les plus beaux géraniums

Le printemps signifie également le retour des fleurs "annuelles", qui ne poussent qu'à cette période de l'année. Ces fleurs (géraniums, tournesols, soucis, lins, coquelicots, liserons, chrysanthèmes, bégonias, capucines, pétunias, tulipes, pensées…) doivent être plantées "fin avril – début mai, lorsqu'il n'y a plus de risques de gel".

Benoît conseille le géranium : "beau et résistant", il devra être mis en pot dans un terreau enrichi. Il faudra ensuite immédiatement l'arroser à la plantaison, et être régulier dans l'arrosage : tous les deux jours par exemple, puis d'avantage en cas de fortes chaleurs.

Profiter de quelques plantes aromatiques

Thym, estragon, basilic, lavande, ciboulette… Pour nombre d'entre nous, printemps et été déclenchent de folles envies de barbecue ; et qui barbecue dit… Plantes aromatiques. Ceux qui ont un jardin peuvent les planter dès maintenant, dans un terreau "enrichi et pas trop collant". Même chose pour ceux qui ont des jardinières, par exemple sur leur balcon, où il faudra cependant faire attention au contenant : "la jardinière doit être la plus grande possible, pour retenir efficacement l'eau. On aura moins besoin d'arroser." De plus, ces plantes-là ne demandent "pas forcément d'être en plein soleil : elles poussent très bien à l'ombre, du moment qu'elles sont au chaud".

"Des tomates cerises pour l'apéro, du basilic pour la viande et un beau gazon, des arbustes taillés et des rosiers en fleurs pour la vue : la combinaise parfaite pour un barbecue réussi."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.74
légère pluie
le 04/09 à 06h00
Vent
0.31 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %