Concert test le 29 mai : le point de départ d’une reprise attendue

Publié le 12/05/2021 - 16:23
Mis à jour le 12/05/2021 - 16:23

Le concert test parisien, qui se tiendra à Bercy le 29 mai 2021 avec le groupe Indochine, devrait permettre de préparer une reprise des concerts debout pour la rentrée.

image d'illustration © Free-Photos via Pixabay ©
image d'illustration © Free-Photos via Pixabay ©

La réouverture progressive des salles de concert se précise en France. Le concert test parisien à Bercy, qui a été confirmé le 29 mai avec Indochine, doit marquer le point de départ d'une reprise pérenne de ces événements musicaux debout dès le mois septembre et expérimenter en grandeur nature le pass sanitaire, ont indiqué les organisateurs ce mercredi 12 mai.

"Les résultats préliminaires seront connus fin juin et suivis d'une publication scientifique », a exposé le Pr Constance Delaugerre, virologue de l'hôpital Saint-Louis. Cette expérimentation est menée par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour le volet scientifique et le Prodiss (Syndicat du spectacle musical et de variété) pour la partie concert. Cette étude « doit a minima permettre de s'orienter vers une reprise à la rentrée de septembre", a présenté le président du Prodiss, Olivier Darbois.

Les concerts debout sont en effet bannis depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire et la pandémie a provoqué "85 % de pertes, soit 2,3 milliards d'euros", dans le spectacle musical, a-t-il rappelé. Le protocole arrêté par l'AP-HP était déjà connu : 5 000 personnes assistent à ce concert, avec masques chirurgicaux, dans la fosse (gradins exclus), et 2 500 personnes restent à leur domicile pour étudier en miroir la circulation du Covid-19 dans les deux populations.

"Ce n'est pas un concert, c'est un essai clinique"

Un site Web (ambitionliveagain.org) dédié va permettre de s'inscrire en vue d'un tirage au sort pour faire partie des 7 500 participants à ce concert test. Les participants doivent résider en Île-de-France, avoir "entre 18 et 45 ans, n'avoir eu aucun symptôme du Covid et ne pas avoir été en contact avec des personnes atteintes du Covid depuis deux semaines", ni avoir "de facteur de risque de forme grave, ni vivre sous le même toit qu'une personne porteuse de ces facteurs", précise l'AP-HP.

Les volontaires devront "se prêter (à Bercy) à un test de dépistage antigénique réalisé dans le cadre de l'étude dans les 72 heures avant l'événement qui devra être négatif". Les 7 500 participants devront ensuite renvoyer sept jours après le concert un autoprélèvement salivaire, par courrier, dont les frais seront assurés par La Poste. "Ce n'est pas un concert, c'est un essai clinique, ceux qui participent au concert et les autres, les 7 500 personnes au total, sont des partenaires de cette expérimentation", a insisté Olivier Darbois, à la tête du Prodiss.

Les 5 000 spectateurs seront filmés durant le concert pour étudier le port du masque chirurgical et « voir un éventuel relâchement et délivrer ensuite des messages de prévention ultérieurs », a confié le Dr Solen Kernéis, de l'équipe de prévention du risque infectieux de l'hôpital Bichat. Cette expérimentation permettra en outre de « voir la faisabilité et l'acceptabilité du pass sanitaire en taille réelle », a également souligné le Pr Constance Delaugerre.

Un coût supérieur à un million d'euros

Le ministère de la Santé finance à hauteur de 800 000 euros la partie scientifique, tandis que la partie production de concert, "467 000 euros hors taxe" selon M. Darbois, est couverte par le soutien de partenaires publics et privés. La ville de Paris met gracieusement à disposition Bercy pour ce concert test tandis qu'Indochine jouera également gratuitement. "On veut le faire pour aider toute la profession, pour démontrer, comme à Barcelone, Amsterdam, qu'aller dans un concert (avec masques, NDLR), ce n'est pas risqué", avait expliqué récemment le leader du groupe, Nicola Sirkis, à l'Agence France-Presse.

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, qui préside le conseil de surveillance de l'AP-HP, a indiqué à l'Agence France-Presse qu'elle assisterait au concert "si les chercheurs de l'AP-HP estiment que sa présence ne perturbe pas les conditions de l'étude" car elle est "hors critère d'âge (61 ans, NDLR) mais vaccinée". Des concerts tests ont déjà eu lieu à l'étranger, notamment à Barcelone fin mars devant 5 000 personnes, où il n'y a eu, selon les organisateurs, "aucun signe" de contagion après l'événement.

(Source AFP)

Culture

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Des séances ciné plein-air gratuites durant l’été à Pontarlier

Le Collectif PARLONCAP (Maisons de quartier des Pareuses, MPT des Longs Traits, MJC des Capucins) en partenariat avec la Ville de Pontarlier, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et le cinéma Olympia organisent des séances de cinéma en plein air gratuites à Pontarlier du 10 juillet au 29 août 2026.

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

20 concerts gratuits au cœur de la Haute-Saône pour les Estivales de Saône

Les Estivales de Saône reprendront la route dès le 6 juillet 2026 pour une nouvelle tournée musicale à travers la Haute-Saône. Au total, ce sont 20 concerts gratuits, proposés par Echo System, qui seront répartis dans 17 communes du département ainsi qu'à Echo System à Scey-sur-Saône. Pendant quatre semaines, cinq groupes se succéderont sur les places de villages, dans les parcs, les cours ou les salles communales pour aller à la rencontre des habitantes et habitants.

Eurockéennes : une deuxième journée sous le signe du rock, du rap et du retour à la normale

Après une première journée entre gros rock et gros couacs, les Eurockéennes de Belfort ont accueilli 35.000 visiteurs pour la deuxième journée du vendredi 3 juillet 2026 sur le site du Malsaucy. Après une nuit de mobilisation des équipes, les festivaliers ont pu retrouver de meilleures conditions de service au bar et des shows survoltés à l’image d’Ultra Vomi ou encore d’Orelsan qui a livré une performance aussi puissante que visuelle. Revivez en images cette deuxième journée des Eurockénnes !

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage