Concert test le 29 mai : le point de départ d’une reprise attendue

Publié le 12/05/2021 - 16:23
Mis à jour le 12/05/2021 - 16:23

Le concert test parisien, qui se tiendra à Bercy le 29 mai 2021 avec le groupe Indochine, devrait permettre de préparer une reprise des concerts debout pour la rentrée.

image d'illustration © Free-Photos via Pixabay ©
image d'illustration © Free-Photos via Pixabay ©

La réouverture progressive des salles de concert se précise en France. Le concert test parisien à Bercy, qui a été confirmé le 29 mai avec Indochine, doit marquer le point de départ d'une reprise pérenne de ces événements musicaux debout dès le mois septembre et expérimenter en grandeur nature le pass sanitaire, ont indiqué les organisateurs ce mercredi 12 mai.

"Les résultats préliminaires seront connus fin juin et suivis d'une publication scientifique », a exposé le Pr Constance Delaugerre, virologue de l'hôpital Saint-Louis. Cette expérimentation est menée par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour le volet scientifique et le Prodiss (Syndicat du spectacle musical et de variété) pour la partie concert. Cette étude « doit a minima permettre de s'orienter vers une reprise à la rentrée de septembre", a présenté le président du Prodiss, Olivier Darbois.

Les concerts debout sont en effet bannis depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire et la pandémie a provoqué "85 % de pertes, soit 2,3 milliards d'euros", dans le spectacle musical, a-t-il rappelé. Le protocole arrêté par l'AP-HP était déjà connu : 5 000 personnes assistent à ce concert, avec masques chirurgicaux, dans la fosse (gradins exclus), et 2 500 personnes restent à leur domicile pour étudier en miroir la circulation du Covid-19 dans les deux populations.

"Ce n'est pas un concert, c'est un essai clinique"

Un site Web (ambitionliveagain.org) dédié va permettre de s'inscrire en vue d'un tirage au sort pour faire partie des 7 500 participants à ce concert test. Les participants doivent résider en Île-de-France, avoir "entre 18 et 45 ans, n'avoir eu aucun symptôme du Covid et ne pas avoir été en contact avec des personnes atteintes du Covid depuis deux semaines", ni avoir "de facteur de risque de forme grave, ni vivre sous le même toit qu'une personne porteuse de ces facteurs", précise l'AP-HP.

Les volontaires devront "se prêter (à Bercy) à un test de dépistage antigénique réalisé dans le cadre de l'étude dans les 72 heures avant l'événement qui devra être négatif". Les 7 500 participants devront ensuite renvoyer sept jours après le concert un autoprélèvement salivaire, par courrier, dont les frais seront assurés par La Poste. "Ce n'est pas un concert, c'est un essai clinique, ceux qui participent au concert et les autres, les 7 500 personnes au total, sont des partenaires de cette expérimentation", a insisté Olivier Darbois, à la tête du Prodiss.

Les 5 000 spectateurs seront filmés durant le concert pour étudier le port du masque chirurgical et « voir un éventuel relâchement et délivrer ensuite des messages de prévention ultérieurs », a confié le Dr Solen Kernéis, de l'équipe de prévention du risque infectieux de l'hôpital Bichat. Cette expérimentation permettra en outre de « voir la faisabilité et l'acceptabilité du pass sanitaire en taille réelle », a également souligné le Pr Constance Delaugerre.

Un coût supérieur à un million d'euros

Le ministère de la Santé finance à hauteur de 800 000 euros la partie scientifique, tandis que la partie production de concert, "467 000 euros hors taxe" selon M. Darbois, est couverte par le soutien de partenaires publics et privés. La ville de Paris met gracieusement à disposition Bercy pour ce concert test tandis qu'Indochine jouera également gratuitement. "On veut le faire pour aider toute la profession, pour démontrer, comme à Barcelone, Amsterdam, qu'aller dans un concert (avec masques, NDLR), ce n'est pas risqué", avait expliqué récemment le leader du groupe, Nicola Sirkis, à l'Agence France-Presse.

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, qui préside le conseil de surveillance de l'AP-HP, a indiqué à l'Agence France-Presse qu'elle assisterait au concert "si les chercheurs de l'AP-HP estiment que sa présence ne perturbe pas les conditions de l'étude" car elle est "hors critère d'âge (61 ans, NDLR) mais vaccinée". Des concerts tests ont déjà eu lieu à l'étranger, notamment à Barcelone fin mars devant 5 000 personnes, où il n'y a eu, selon les organisateurs, "aucun signe" de contagion après l'événement.

(Source AFP)

Culture

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Une double exposition fait son entrée à la Citadelle de Besançon

Du 20 septembre au 1er novembre 2026, la Citadelle de Besançon accueille "Forts des confins & forts des collines", une double exposition consacrée au travail de l’auteur-photographe Michel Eisenlohr. Elle propose ainsi une "plongée visuelle et historique dans l’univers des fortifications, entre Sud de la France et ceinture défensive bisontine", souligne la Citadelle.

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Jean de Gribaldy : Pierre Diéterlé publie une nouvelle édition pour entretenir la mémoire du " Vicomte "

Douze ans après une première biographie publiée en 2014, Pierre Diéterlé revient sur le parcours de son grand-oncle, cycliste professionnel aux multiples facettes avec une nouvelle édition de Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte. Présenté au salon Livres dans la Boucle ce week-end, l’ouvrage a été enrichi de nouvelles photographies, d’une vingtaine de témoignages, d’une nouvelle préface signée Sean Kelly et d’un format différent dans 160 pages.

Livres dans la Boucle : les auteurs de la région valorisés par un nouveau prix " Coup de coeur "

Le festival littéraire Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre à Besançon avec une nouveauté, le prix Coup de coeur du festival. Une nouvelle façon pour les organisateurs de mettre davantage à l’honneur les nouveautés éditées en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Un script malveillant découvert sur la boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté

La boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC), service de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), a été victime d’un incident de sécurité informatique. Un dispositif susceptible d’intercepter les données bancaires saisies lors des paiements aurait pu être actif depuis la fin de l’année 2023. L’UMLP invite les 1 332 clients concernés à la plus grande vigilance.

Livres dans la Boucles : les Grands entretiens du festival littéraire

Le festival Livres dans la Boucle revient pour une 11e édition les 18, 19 et 20 septembre 2026. Parmi les temps forts du festival figurent les Grands entretiens. Cette année, ils sont au nombre de six et accueilleront les auteurs qui font l’actualité de cette rentrée littéraire.

Sondage – Livres dans la Boucle : comptez-vous y allez ce week-end ?

Le festival Livres dans la Boucle se tiendra du 18 au 20 septembre 2026 à Besançon. Devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de lecture, la 11e édition est, cette année, placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”. Comptez-vous y aller ce week-end ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.47
couvert
le 18/09 à 02h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %

Sondage