Concert test le 29 mai : le point de départ d’une reprise attendue

Publié le 12/05/2021 - 16:23
Mis à jour le 12/05/2021 - 16:23

Le concert test parisien, qui se tiendra à Bercy le 29 mai 2021 avec le groupe Indochine, devrait permettre de préparer une reprise des concerts debout pour la rentrée.

image d'illustration © Free-Photos via Pixabay ©
image d'illustration © Free-Photos via Pixabay ©

La réouverture progressive des salles de concert se précise en France. Le concert test parisien à Bercy, qui a été confirmé le 29 mai avec Indochine, doit marquer le point de départ d'une reprise pérenne de ces événements musicaux debout dès le mois septembre et expérimenter en grandeur nature le pass sanitaire, ont indiqué les organisateurs ce mercredi 12 mai.

"Les résultats préliminaires seront connus fin juin et suivis d'une publication scientifique », a exposé le Pr Constance Delaugerre, virologue de l'hôpital Saint-Louis. Cette expérimentation est menée par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour le volet scientifique et le Prodiss (Syndicat du spectacle musical et de variété) pour la partie concert. Cette étude « doit a minima permettre de s'orienter vers une reprise à la rentrée de septembre", a présenté le président du Prodiss, Olivier Darbois.

Les concerts debout sont en effet bannis depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire et la pandémie a provoqué "85 % de pertes, soit 2,3 milliards d'euros", dans le spectacle musical, a-t-il rappelé. Le protocole arrêté par l'AP-HP était déjà connu : 5 000 personnes assistent à ce concert, avec masques chirurgicaux, dans la fosse (gradins exclus), et 2 500 personnes restent à leur domicile pour étudier en miroir la circulation du Covid-19 dans les deux populations.

"Ce n'est pas un concert, c'est un essai clinique"

Un site Web (ambitionliveagain.org) dédié va permettre de s'inscrire en vue d'un tirage au sort pour faire partie des 7 500 participants à ce concert test. Les participants doivent résider en Île-de-France, avoir "entre 18 et 45 ans, n'avoir eu aucun symptôme du Covid et ne pas avoir été en contact avec des personnes atteintes du Covid depuis deux semaines", ni avoir "de facteur de risque de forme grave, ni vivre sous le même toit qu'une personne porteuse de ces facteurs", précise l'AP-HP.

Les volontaires devront "se prêter (à Bercy) à un test de dépistage antigénique réalisé dans le cadre de l'étude dans les 72 heures avant l'événement qui devra être négatif". Les 7 500 participants devront ensuite renvoyer sept jours après le concert un autoprélèvement salivaire, par courrier, dont les frais seront assurés par La Poste. "Ce n'est pas un concert, c'est un essai clinique, ceux qui participent au concert et les autres, les 7 500 personnes au total, sont des partenaires de cette expérimentation", a insisté Olivier Darbois, à la tête du Prodiss.

Les 5 000 spectateurs seront filmés durant le concert pour étudier le port du masque chirurgical et « voir un éventuel relâchement et délivrer ensuite des messages de prévention ultérieurs », a confié le Dr Solen Kernéis, de l'équipe de prévention du risque infectieux de l'hôpital Bichat. Cette expérimentation permettra en outre de « voir la faisabilité et l'acceptabilité du pass sanitaire en taille réelle », a également souligné le Pr Constance Delaugerre.

Un coût supérieur à un million d'euros

Le ministère de la Santé finance à hauteur de 800 000 euros la partie scientifique, tandis que la partie production de concert, "467 000 euros hors taxe" selon M. Darbois, est couverte par le soutien de partenaires publics et privés. La ville de Paris met gracieusement à disposition Bercy pour ce concert test tandis qu'Indochine jouera également gratuitement. "On veut le faire pour aider toute la profession, pour démontrer, comme à Barcelone, Amsterdam, qu'aller dans un concert (avec masques, NDLR), ce n'est pas risqué", avait expliqué récemment le leader du groupe, Nicola Sirkis, à l'Agence France-Presse.

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, qui préside le conseil de surveillance de l'AP-HP, a indiqué à l'Agence France-Presse qu'elle assisterait au concert "si les chercheurs de l'AP-HP estiment que sa présence ne perturbe pas les conditions de l'étude" car elle est "hors critère d'âge (61 ans, NDLR) mais vaccinée". Des concerts tests ont déjà eu lieu à l'étranger, notamment à Barcelone fin mars devant 5 000 personnes, où il n'y a eu, selon les organisateurs, "aucun signe" de contagion après l'événement.

(Source AFP)

Culture

Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet

Refusé en 2023 par le Comité Courbet, Deux chevreuils au repos dans un paysage de neige, une œuvre datée de 1866 et redécouverte par le galeriste parisien Johann Naldi*, est aujourd’hui considérée comme authentique par un expert judiciaire, Gilles Perrault. Son rapport s’appuie notamment sur des analyses scientifiques, stylistiques, historiques et documentaires. Cette conclusion intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire faisant suite à la vente du tableau aux enchères, en 2022, à Fontainebleau.

Le Nouveau Théâtre de Besançon ouvre sa saison et dévoile ses nouvelles créations

Portes ouvertes, lecture avec Véronique Ovaldé, répétitions publiques et nouvelles créations : le Nouveau Théâtre de Besançon lance sa saison 2026-2027 sous le signe de la rencontre et de la création. Dès le 19 septembre, le public est invité à découvrir les coulisses du théâtre, son nouveau programme et les artistes qui feront vivre la scène bisontine cette année, parmi lesquels Tommy Milliot, artiste directeur du NTB et Juliette Mouteau, artiste bisontine associée.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.51
ciel dégagé
le 11/09 à 02h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %

Sondage