Concours de boulangerie-pâtisserie : coup double pour Raphaël Basaille d'École-Valentin

Publié le 18/09/2024 - 09:35
Mis à jour le 18/09/2024 - 09:52

Mardi 17 septembre 2024, la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie a organisé la sélection Franche-Comté des concours nationaux de meilleurs croissant au beurre, galette aux amandes et pain au chocolat à la Maison de la boulangerie de Besançon. Malgré un niveau régional jugé un peu inférieur au niveau national, le jury était ravi du grand nombre de participants engagés dans les épreuves. 

Il est coutumier du fait. Après une première participation au concours national l’an passé, Raphaël Basaille, boulanger-tourier chez Mathey à École-Valentin, a remis le couvert cette année en remportant les deux finales régionales du master pain au chocolat et du meilleur pain au beurre. 

Dans la profession depuis huit ans, il s’est dit "sincèrement très fier" et content du résultat obtenu. Après plusieurs heures passées sur la confection de ses produits, ceux-ci ont une nouvelle fois convaincu le jury composé de cinq juges bourguignons.

© Élodie R.

Raphaël Basaille aura ainsi l’opportunité d’aller défendre les chances de la Franche-Comté à Balan du 7 au 9 octobre pour le concours national du meilleur croissant. À Paris, il sera également accompagné du deuxième et troisième candidat du jour Damien Salomon et Julien Gauthier pour le 3e master du pain au chocolat le 30 octobre prochain. Conscient des points qu’il lui reste à améliorer sur ses produits, le Franc-Comtois s’est dit "très impatient" de retourner à Paris et "cette fois pour gagner".

Des critères de réalisation strictes

Cette année encore, les meilleurs produits ont été désignés selon des critères stricts listés par le règlement du concours. Ceux-ci prennent en compte le goût bien sûr, mais également le poids, la taille, l’aspect, la texture et le feuilletage. 

© Élodie R.

S’ils ont été satisfaits du goût de beurre bien présent dans les croissants, ce ne fut en revanche pas le cas pour les pains au chocolat et la galette frangipane où les membres du jury ont signalé un niveau de compétition en dessous du niveau national. Manque de feuilletage, cuisson très variée, non respect du poids, croissants non courbés ou encore ajout de chapelure dans la galette, le jury a mis en garde la trentaine de candidats présents sur l’importance du respect de la tradition. 

Lui aussi participera à une double finale grâce à sa troisième position au pain au chocolat et à sa victoire au concours régional de galette comme l'an passé, Julien Gauthier, absent au moment de la remise de prix, prendra également la direction de la Haute-Loire les 2 et 3 décembre prochain pour tenter de réaliser en 5h30 la meilleure galette possible. Malgré sa victoire, le jury a indiqué que le Jurassien devrait cependant "encore fournir des efforts" pour espérer faire le poids au niveau national.

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Société

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Paris Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
peu nuageux
le 03/09 à 09h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %