Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

Publié le 04/06/2024 - 11:03
Mis à jour le 04/06/2024 - 11:22

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Cet événement se déroulera sur le territoire de la coopérative laitière de Pierrefontaine-Les-Varans/Ouvans dans le but de mettre en avant les pratiques agroécologiques des producteurs locaux. 

Un jury d’experts pour représenter la région au salon international de l’agriculture 2025

Le jury du concours, présidé par le lauréat de l’édition locale 2024, sera composé d’experts reconnus dans leurs domaines respectifs : la botanique, l’agronomie, l’écologie et l’apiculture. Ces professionnels utiliseront des fiches de notation crées à partir d’une méthode d’observation de la végétation construite avec l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE). Onze exploitants agricoles souhaitaient participer à cette édition. Le jury ne pouvant visiter que six parcelles dans la journée, les présélections ont été effectuées par les organisateurs. Ces six candidats, tous volontaires, ont donc choisi de mettre une parcelle de leur exploitation en compétition, démontrant ainsi leur engagement dans le domaine de l’agroécologie. Le lauréat de cette édition locale représentera la coopérative lors de l’édition nationale du concours, qui aura lieu aux Salon international de l’agriculture 2025 à Paris.

Une célébration de l’agriculture durable 

Ce concours, créé en 2010 à l’initiative des parcs naturels régionaux de France (ancien concours des Prairies Fleuries) récompense les prairies des exploitants agricoles présentant le meilleur équilibre agroécologique. Depuis 2014, cette démarche relève d’une dimension nationale en intégrant le Concours général agricole. 

Cette année, en célébrant la 100ème année d’existence du bâtiment de la fruitière de Pierrefontaine-les-Varans, les structures organisatrices du concours ont souhaité mettre en avant les pratiques agroécologiques menées sur les prairies permanentes pâturées. Considérée comme un bien patrimonial économique, environnementale, paysager et social, la préservation des prairies est compromise par l’intensification des pratiques notamment sur les parcelles mécanisables, mais aussi à cause de l’urbanisation ou encore au réchauffement climatique. Cet événement illustrera l’importance de préserver la biodiversité tout en assurant une agriculture durable et de qualité, encourageant ainsi les agriculteurs locaux à partager leurs pratiques pour un avenir agricole plus respectueux de l'environnement et plus résiliant face au changement climatique. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 06h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %