Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

Publié le 04/06/2024 - 11:03
Mis à jour le 04/06/2024 - 11:22

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Cet événement se déroulera sur le territoire de la coopérative laitière de Pierrefontaine-Les-Varans/Ouvans dans le but de mettre en avant les pratiques agroécologiques des producteurs locaux. 

Un jury d’experts pour représenter la région au salon international de l’agriculture 2025

Le jury du concours, présidé par le lauréat de l’édition locale 2024, sera composé d’experts reconnus dans leurs domaines respectifs : la botanique, l’agronomie, l’écologie et l’apiculture. Ces professionnels utiliseront des fiches de notation crées à partir d’une méthode d’observation de la végétation construite avec l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE). Onze exploitants agricoles souhaitaient participer à cette édition. Le jury ne pouvant visiter que six parcelles dans la journée, les présélections ont été effectuées par les organisateurs. Ces six candidats, tous volontaires, ont donc choisi de mettre une parcelle de leur exploitation en compétition, démontrant ainsi leur engagement dans le domaine de l’agroécologie. Le lauréat de cette édition locale représentera la coopérative lors de l’édition nationale du concours, qui aura lieu aux Salon international de l’agriculture 2025 à Paris.

Une célébration de l’agriculture durable 

Ce concours, créé en 2010 à l’initiative des parcs naturels régionaux de France (ancien concours des Prairies Fleuries) récompense les prairies des exploitants agricoles présentant le meilleur équilibre agroécologique. Depuis 2014, cette démarche relève d’une dimension nationale en intégrant le Concours général agricole. 

Cette année, en célébrant la 100ème année d’existence du bâtiment de la fruitière de Pierrefontaine-les-Varans, les structures organisatrices du concours ont souhaité mettre en avant les pratiques agroécologiques menées sur les prairies permanentes pâturées. Considérée comme un bien patrimonial économique, environnementale, paysager et social, la préservation des prairies est compromise par l’intensification des pratiques notamment sur les parcelles mécanisables, mais aussi à cause de l’urbanisation ou encore au réchauffement climatique. Cet événement illustrera l’importance de préserver la biodiversité tout en assurant une agriculture durable et de qualité, encourageant ainsi les agriculteurs locaux à partager leurs pratiques pour un avenir agricole plus respectueux de l'environnement et plus résiliant face au changement climatique. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
légère pluie
le 20/10 à 15h00
Vent
5.33 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
77 %