Concours national de reconnaissance des végétaux : une Bisontine en route pour la finale nationale

Publié le 13/04/2025 - 15:39
Mis à jour le 11/04/2025 - 14:50

La finale régionale du Concours national de reconnaissance des végétaux s’est tenue jeudi 10 avril 2025 au CFPPA de Dijon Quetigny, rassemblant 107 jeunes issus de neuf établissements de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que 19 professionnels. À l’issue des épreuves, six jeunes talents ont été sélectionnés pour représenter leur région lors de la finale nationale les 1er et 2 octobre prochains à Angers, au parc Terra Botanica.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Organisé avec le soutien de Valhor, de l’Unep-Les entreprises du paysage, de Verdir et de la Société d’horticulture de Côte-d’Or, le concours a mis à l’épreuve les connaissances des candidats en botanique. Reconnaissance d’échantillons, nomenclature scientifique, et compréhension des exigences pédo-climatiques figuraient parmi les défis à relever.

Les six finalistes régionaux sont :

  • Célio Tardy (CFPPA Dijon Quetigny) – Aménagements Paysagers, niveau 3
  • Flora Faure (Châteaufarine Besançon) – Aménagements Paysagers, niveau 4
  • Mathilde Letoublon (CFPPA Dijon Quetigny) – Aménagements Paysagers, niveau 5
  • Kyrian Bouvard (MFR Gron) – Productions Horticoles, niveau 3
  • Christine Thibault (CFPPA Dijon Quetigny) – Productions Horticoles, niveau 4
  • Nathalie Jordan (CFPPA Dijon Quetigny) – Distribution/Commerce/Vente, niveau 4

”Ce concours valorise l’excellence des métiers du végétal et permet aux apprenants de se distinguer par leurs compétences botaniques pointues”, souligne le communiqué officiel. Véritable levier pour l’insertion professionnelle, il met en lumière la qualité de l’enseignement agricole et ses 13.000 apprenants annuels.

Pour la première fois, la finale se déroulera à Terra Botanica, premier parc du végétal en Europe, dans un format renouvelé : les épreuves auront lieu en extérieur, sur des végétaux in situ, ”une évolution significative qui rapproche encore davantage le concours des conditions réelles de travail”, nous précise-t-on. Les jeunes qualifiés de Bourgogne-Franche-Comté tenteront de décrocher les honneurs nationaux dans cet écrin dédié à la botanique.

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
pluie modérée
le 10/02 à 06h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %