Concours national de reconnaissance des végétaux : une Bisontine en route pour la finale nationale

Publié le 13/04/2025 - 15:39
Mis à jour le 11/04/2025 - 14:50

La finale régionale du Concours national de reconnaissance des végétaux s’est tenue jeudi 10 avril 2025 au CFPPA de Dijon Quetigny, rassemblant 107 jeunes issus de neuf établissements de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que 19 professionnels. À l’issue des épreuves, six jeunes talents ont été sélectionnés pour représenter leur région lors de la finale nationale les 1er et 2 octobre prochains à Angers, au parc Terra Botanica.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Organisé avec le soutien de Valhor, de l’Unep-Les entreprises du paysage, de Verdir et de la Société d’horticulture de Côte-d’Or, le concours a mis à l’épreuve les connaissances des candidats en botanique. Reconnaissance d’échantillons, nomenclature scientifique, et compréhension des exigences pédo-climatiques figuraient parmi les défis à relever.

Les six finalistes régionaux sont :

  • Célio Tardy (CFPPA Dijon Quetigny) – Aménagements Paysagers, niveau 3
  • Flora Faure (Châteaufarine Besançon) – Aménagements Paysagers, niveau 4
  • Mathilde Letoublon (CFPPA Dijon Quetigny) – Aménagements Paysagers, niveau 5
  • Kyrian Bouvard (MFR Gron) – Productions Horticoles, niveau 3
  • Christine Thibault (CFPPA Dijon Quetigny) – Productions Horticoles, niveau 4
  • Nathalie Jordan (CFPPA Dijon Quetigny) – Distribution/Commerce/Vente, niveau 4

”Ce concours valorise l’excellence des métiers du végétal et permet aux apprenants de se distinguer par leurs compétences botaniques pointues”, souligne le communiqué officiel. Véritable levier pour l’insertion professionnelle, il met en lumière la qualité de l’enseignement agricole et ses 13.000 apprenants annuels.

Pour la première fois, la finale se déroulera à Terra Botanica, premier parc du végétal en Europe, dans un format renouvelé : les épreuves auront lieu en extérieur, sur des végétaux in situ, ”une évolution significative qui rapproche encore davantage le concours des conditions réelles de travail”, nous précise-t-on. Les jeunes qualifiés de Bourgogne-Franche-Comté tenteront de décrocher les honneurs nationaux dans cet écrin dédié à la botanique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 -1.23
couvert
le 27/01 à 06h00
Vent
1.45 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %