Conférence-échange : "L’Europe de la paix et de la défense"

Publié le 09/05/2025 - 18:00
Mis à jour le 09/05/2025 - 18:00

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

 © Agathe Favreau
© Agathe Favreau

Cette conférence-échange est organisée "à l’occasion du mois de l’Europe, du 75ème anniversaire de la déclaration de Robert Schuman (fondatrice de la construction européenne) et dans un contexte international marqué par de fortes tensions et des défis communs en Europe sur les questions de sécurité".

Deux intervenants seront présents pour animer cet échange :

  • Coralie Mayeur-Carpentier, maître de conférences HDR en droit public à l’université Marie et Louis Pasteur, spécialiste du droit de l’Union Européenne ;
  • Julien Péa, directeur de la Maison de l’Europe de Bourgogne-Franche-Comté.

La modération sera assurée par Florent Werguet du service des relations internationales de la Ville de Besançon.

La Ville de Besançon précise "qu'à travers cette conférence interactive, ouverte à la discussion et aux questions du public, les participants pourront mieux comprendre les avancées de l’Union européenne en matière de défense, les enjeux géopolitiques actuels, les obstacles à une stratégie commune, et les conditions nécessaires à la construction durable d’une Europe de la paix."

Infos +

  • Lieu : Hôtel de ville de Besançon, salle des Portraits, 52 Grande Rue, le 14 mai à 20 h ;
  • Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Politique

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.5
nuageux
le 24/03 à 06h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %