Connaissez-vous le gin Ursa Minor, fabriqué dans le Doubs ?

Publié le 24/10/2019 - 14:10
Mis à jour le 19/11/2019 - 08:54

Quand on pense au gin, cet alcool à base de baies de genévrier, on pense à l'Angleterre ou à Gatsby le Magnifique... Et pourtant la jeune distillerie Heima a lancé cette année son gin baptisé Ursa Minor fabriqué dans le Doubs. Découverte…

Julien Mariotte ©DR ©
Julien Mariotte ©DR ©

La distillerie Heima a été créée en mars 2019. Elle est installée dans le Doubs à Abbans-Dessous et propose des spiritueux biologiques élaborés à partir de plantes provenant de cueillettes sauvages et en petites quantités pour préserver les ressources.

Pour garder ce côté précieux, Julien Mariotte limite la production de ses boissons à seulement quelques milliers de bouteilles numérotées, non standardisés et millésimés.

Pour son gin, la distillerie n'utilise que des baies de genévrier cueillies dans le massif du Jura et des plantes sauvages cueillies à la main et n'ajoute aucun arôme ni additif. Enfin, les ingrédients sont certifiés Agriculture Biologique.

Pour Ursa Minor ?

Ursa Minor est le nom d'une des 88 constellations. Elle est également appelée la Petite Ours. Pourquoi ce nom ? Julien Mariotte nous explique être "intéressé par l'univers des voyages et des explorateurs. J'ai toujours pensé que ces personnes qui quittaient leur univers emmenaient avec elles une partie de leur culture." Tous les spiritueux qui sortiront de la Distillerie Heima seront appelés par le nom d'une constellation.

Après le gin, l'absinthe !

Début 2020, la distillerie Heima proposera une absinthe puis d'aquavit, une eau-de-vie qui tire ses origines du Danemark à base de céréales ou de pomme de terre parfumée avec différentes herbes telles que le carvi ou l'aneth.

Où trouver du gin Ursa Minor ?

BESANÇON
  • la cave d'Hugo, centre ville
  • Barthod, centre ville
  • Hyperboissons, chateaufarine et valentin
ST VIT
  • Biocoop
BELFORT
  • Hyperboissons
MARNAY
  • la cave se rebiffe
PONTARLIER
  • Vrac
  • Ô délices du Larmont
LE FRASNOIS lieu dit "la fromagerie"
  • Le comptoir des cascades
ARBOIS
  • Les jardins de St-Vincent 

La consommation d'alcool est dangereuse pour la santé. A consommer avec modération.

Infos +

Suivre la Distillerie Heima :

Du 22 au 24 novembre, rencontrez Julien Mariotte à Régalexpo à Dole

 

Le clan Shelby n'a qu'à bien se tenir…

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l’énergie

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Noël à Besançon : des décorations lumineuses particulièrement écolo

Une entreprise qui a développé une matière 100 % biosourcée, fabriquée en circuit court en France, Greenfib, s'est associée à Leblanc Illuminations, concepteur d'éclairage et de décorations lumineuses, pour développer des décorations de Noël éco-responsables dans les villes de Besançon et Bordeaux, a-t-on appris ce mercredi 24 novembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.11
légère pluie
le 01/12 à 18h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
98 %

Sondage