Construction : premières reprises des chantiers à Besançon

Publié le 15/04/2020 - 17:50
Mis à jour le 15/04/2020 - 18:34

Le groupe immobilier SMCI a été dans les premiers en Bourgogne-Franche-Comté à reprendre ses chantiers cette semaine dans la construction de collectifs privés. Patrick Collard, directeur technique, explique quelles ont été les conditions et précautions inhérentes à cette reprise progressive.

Les métiers du bâtiment et des travaux publics sont considérés depuis le début du confinement comme « essentiels à la vie du pays« . Mais les professionnels ont dû s’organiser pour reprendre leur activité.

Au lendemain du confinement le 17 mars 2020, le BTP s'est mis en ordre de bataille pour organiser son activité et protéger ses salariés avec des procédures adaptées.

Hors interventions urgentes, la Fédération nationale des Travaux publics (FNTP), la Fédération française du Bâtiment (FFB), la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) avaient en effet demandé au gouvernement l'arrêt temporaire des chantiers de BTP.

"Nous sommes restés plusieurs jours dans l'attente d'un redémarrage possible suite à la parution le 2 avril 2020 d'un guide de préconisation de l'OPPBTP, l'organisme professionnel de prévention du bâtiment des travaux publics, afin de mettre en oeuvre les bonnes pratiques dans le cadre de la lutte contre le Covid-19..."explique Patrick Collard, directeur technique du groupe immobilier SMCI à Besançon.

Ce guide de préconisations sanitaires a été validé par les ministères de la Santé et du Travail et a reçu l'aval de la CAPEB, de la FFB, de la FNTP. "Depuis, nous avons consacré sur chaque chantier plusieurs réunions pour mettre au point les conditions de reprises, de faire le tour de ceux qui étaient volontaires, car même si les chefs d'entreprise le souhaitaient, c'était parfois compliqué. Des salariés peuvent manquer à l'appel en raison des gardes d'enfants par exemple ou problématiques liées à l'accès aux fournitures et enfin les 1 m de distanciation sociale pas toujours facile à mettre en oeuvre en fonction du type d'activité..."

Mesures de précaution

En accord avec les entreprises intervenantes, le maître d'ouvrage doit nommer un référent Covid-19 qui se met en lien avec le coordonnateur sécurité et protection de la santé (SPS). Il a dressé une liste des conditions préalables à la reprise de la construction.

Avec la volonté de tous, SMCI a pu déjà reprendre trois de ses chantiers sur Besançon au Tilleroyes (O2  tranche4) et aux Haut-du-Chazal (Naturia - Hélia). Au centre-ville, le chantier de l'ancien conservatoire de la place de la Révolution reprendra ce jeudi. Rien que sur Besançon, cela représente déjà une vingtaine d'entreprises et une centaine de salariés.

Et le son des travaux pourra reprendre sur trois autres chantiers en Franche-Comté en début de semaine prochaine. Mais pas à n'importe quelles conditions. "Sur chaque chantier, il a été convenu avec chaque maître d'oeuvre et les référents sécurité (coordinateurs SPS) des bonnes pratiques à mettre en oeuvre aboutissant à une mise à jour des PGC (plans généraux de coordination). Ces nouvelles règles ont été transmises aux entreprises qui les appliquent dans leur propre plan de prévention..." souligne Patrick Collard.

Concrètement, l'accès du chantier doit être contrôlé. Les ouvriers doivent respecter des flux de circulation, avoir accès à un point d'eau avec du savon. Concernant le port de masques, il est obligatoire dans certaines activités dans le cas de travail à moins d'un mètre notamment. D'autres mesures ont été prises comme un affichage visible des consignes, la désinfection régulière des surfaces de contact, etc.

Autant de précautions qui devraient durer. "Ce que l'on vient de mettre en place ne va pas s'arrêter le 11 mai, cela va se poursuivre durant des semaines, voire des mois tant que le virus circule. Les mesures seront peut-être assouplies, mais resteront en vigueur malgré tout. Raison de plus pour s'y mettre le plus tôt possible à partir du moment où l'entreprise en avait la volonté et cela a été le cas pour la majorité d'entre-elles..."   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.73
légère pluie
le 12/09 à 12h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
71 %