Consultation sur les rythmes scolaires à Besançon : "Quid des enseignants et des associations ? "

Publié le 30/05/2013 - 16:12
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Le MoDem du Doubs salue l’initiative du maire de Besançon de demander l’avis des parents pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 mais regrette dans un communiqué que ni les enseignants, ni les associations ne soient également consultés. Le parti s’interroge également sur l’utilisation de la consultation. « Définiront les choix municipaux ou simplement de faire valoir électoraliste en vue des prochaines élections municipales ?« 

 ©
©

Si le MoDem "souligne positivement l’initiative du Maire de Besançon", le parti déclare regretter qu'il "n'ait pas envoyé dans le même esprit un questionnaire à chaque enseignant et à chaque association (centres d’animation, clubs sportifs, associations culturelles…), profitant ainsi de leurs expériences et leurs regards de professionnels en matière de gestion du temps de l’enfant".

Le parti politique regrette également:

  • l’anonymat du questionnaire.
  • l’impossibilité de proposer d’autres choix pour chacune des questions.
  • l’absence d’information concernant l’éventualité d’un service de cantine le mercredi midi en cas d’école le mercredi matin.
  • le peu de précision concernant les types d’activités qui seront proposées par la ville de Besançon.
  • l’absence de précision concernant le maintien d’une garderie ou d'une étude gratuite pour les parents ne souhaitant pas payer les activités sportives ou culturelles mises en places.
  • la proposition de financement de ces activités par les impôts locaux qui concerne l’ensemble des Bisontins (mais ne seront consultés que ceux qui ont des enfants scolarisés…)

Education

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.66
partiellement nuageux
le 20/06 à 21h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
75 %

Sondage