Contes, historiettes et autres racontottes de Franche-Comté

Publié le 25/05/2014 - 16:01
Mis à jour le 25/05/2014 - 16:02

Il y est question du Diable, de lutins, de fées, de loup-garou, d’animaux qui parlent, de la Vouivre… Dans « Les contes populaires de Franche-Comté« , l’historien et folkloriste lorrain Roger Maudhuy livre plus d’une cinquantaine de récits qui se contaient jadis à la veillée. 

livre

Il en a collecté certains auprès de Francs-Comtois, dont nombre d’octogénaires. Il en a puisé d’autres dans des recueils du XIXe siècle ou des ouvrages de folkloristes qui l’ont précédé dans cette quête de ces récits véhiculés par la tradition orale au fil des générations, tels l’abbé Garneret. Dans "Les contes populaires de Franche-Comté", l’historien et folkloriste lorrain Roger Maudhuy rassemble divers récits entendus jadis dans la région lors des veillées qui rassemblaient famille, amis, voisins au coin du feu. 
 
Contes animaliers, mésaventures arrivant à des paysans, racontottes villageoises "brocardant" ses voisins, histoires mettant en scène seigneurs ou curés, et même quelques contes licencieux, page après page on croise le Diable, tantôt dupé, tantôt triomphant, la Vierge, des fées, des lutins, le loup-garou… et bien sûr La Vouivre. A noter que pour chacun de ces contes sont signalées ses sources, en quelques lignes. 
 

En pratique :

Roger Maudhuy, "Les contes populaires de Franche-Comté", CPE Editions, octobre 2013, 160 pages, 11 illustrations en noir et blanc, 20 euros. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
pluie modérée
le 14/05 à 18h00
Vent
0.3 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %