Contre le gel des salaires : les fonctionnaires se mobilisent à Besançon !

Publié le 15/05/2014 - 10:56
Mis à jour le 15/05/2014 - 10:56

Les cinq millions de fonctionnaires de l’hexagone ont été appelé à manifester ce jeudi 15 mai pour lutter contre le gel de leur salaire. Huit personnes du syndicat Force ouvrière (FO) su conseil général de Franche-Comté et du centre hospitalier de Besançon ont mené une opération « péage gratuit » et ont distribué des tracts aux atomobilistes de 7h à 8h45 au péage de l’autoroute A36 à Ecole-Valentin, à côté de Besançon.

Sept syndicats (CFDT, CFTC, CGT, FA-FP, FSU, Solidaires et Unsa) ont lancé un appel commun pour que les agents se mobilisent "massivement", notamment par la grève, FO les ayant aussi appelés de son côté à cesser le travail.

François Hollande, qui a pris ses fonctions il y a tout juste deux ans, n'avait jusqu'ici été confronté qu'à une seule journée d'action unitaire (CGT, FSU et Solidaires) de fonctionnaires début 2013. Mais le mouvement, qui portait déjà sur le pouvoir d'achat, n'avait pas fait le plein.

"Inacceptable"

Aujourd'hui, les syndicats descendent dans la rue pour réclamer un dégel du point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires et n'a pas été augmenté depuis juillet 2010. Pour eux, l'annonce par le gouvernement Valls du maintien de son gel jusqu'en 2017 est "inacceptable". "Ce qu'on attend aujourd'hui -tous les syndicats-, c'est l'annonce immédiate du dégel de la valeur du point. C'est une justice sociale c'est aussi un besoin économique", dit Jean-Marc Canon (CGT).

Peu de chance : dans un courrier daté du 13 mai et adressé aux syndicats, le Premier ministre Manuel Valls campe sur ses positions, car "les efforts demandés (aux Français, ndlr) doivent être justes et équitablement répartis", selon lui. Le représentant du premier syndicat de fonctionnaires fait part d'une "incompréhension par rapport à la politique menée" par la gauche chez les agents. D'après son syndicat "la mobilisation s'annonce massive" dans les trois versants de la fonction publique (Etat, Hospitalière, Territoriale).

Plus de 110 manifestations et rassemblements sont organisés en France, dont une manifestation à 14H00 à Paris, depuis Denfert-Rochereau, en présence notamment de Laurent Berger (CFDT) et Thierry Lepaon (CGT). Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly sera aussi du cortège, mais à part.

Selon les dernières données de l'Insee, les fonctionnaires ont bien perdu du pouvoir d'achat. Ceux de la fonction publique d'Etat (FPE) ont gagné en 2012 0,8% de moins qu'en 2011 en euros constants, ceux de la Territoriale 0,5% et ceux de l'Hospitalière 0,6%. L'année précédente les salaires avaient aussi chuté. C'est lié au gel du point, à l'inflation, mais aussi à la hausse des cotisations retraites, qui doivent s'aligner sur le privé d'ici 2020.

M. Canon assure que si le gel se poursuit jusqu'en 2017 un agent au salaire moyen aura perdu "en perte cumulée, 7.000 euros de salaire" depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir. Mais une augmentation de 1% de la valeur du point coûterait 1,8 milliard d'euros pour les trois fonctions publiques, alors que le gouvernement entend économiser 50 milliards d'ici à 2017.

Conscient des difficultés des plus bas salaires, le gouvernement leur a accordé un coup de pouce début 2014 (qui sera complété début 2015). Selon le Premier ministre cela représente "en moyenne 440 euros de salaire net en plus dès l'an prochain pour 1,6 million d'agents". Les syndicats jugent ce geste très largement insuffisant.

"La politique salariale de ce gouvernement, la CFDT n'en veut plus", dit notamment Brigitte Jumel pour qui il s'agit jeudi de dire "stop à la baisse du pouvoir d'achat".

Mercredi, lors d'une conférence de presse, M. Mailly (FO) a aussi estimé que le gel des salaires allait "avoir un effet récessif sur le plan économique et dépressif sur le plan psychologique". Il a réaffirmé que la journée "sera le baromètre de la mobilisation" dans le pays.

L'emploi est un autre motif de grogne, les créations de postes prévues dans les ministères "prioritaires" (Justice, Police, Education) devant être compensées par des suppressions dans des services déjà "à l'os", selon les syndicats.

La mobilisation intervient aussi à quelques jours de l'ouverture, lundi, de négociations au long cours pour remettre de l'ordre dans les parcours professionnels des agents, en revoyant par exemple leurs quelque 1.700 régimes indemnitaires. Son ampleur ne manquera pas d'avoir une incidence sur ces discussions.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
61 %