Tous les départements de Bourgogne Franche-Comté sont désormais concernés. Un décès est à déplorer dans l’Yonne d’un patient domicilié en Ile-de-France.
La Nièvre a enregistré ses deux premiers cas en lien avec un retour de voyage d’Italie. Avec l’Yonne, le Jura et la Haute-Saône (hors Pôle métropolitain), le département fait partie des territoires où les cas restent sporadiques à ce stade.
En Saône-et-Loire et en Côte-d’Or, la situation est modérément évolutive avec une circulation faible du virus.
Le Doubs et le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté enregistrent toujours le plus grand nombre de cas, et de cas nouveaux, traduisant une circulation plus élevée du virus.
Coronavirus : le point de situation au mardi 10 mars 2020 en Bourgogne Franche-Comté
- 147 malades testés positifs au Covid-19 : 28 nouveaux cas depuis lundi
- Deux patients guéris (Dijon)
- Plus des deux tiers des patients sont suivis à domicile (une centaine)
- Cinq patients sont pris en charge en réanimation
Réserve sanitaire au CHRU de Besançon
Lundi, l'hôpital de Besançon a activé son plan blanc et accueille depuis ce mardi 9 mars 2020 une équipe de la réserve sanitaire. Des médecins, infirmiers en soins généraux ou en anesthésie- réanimation, aides-soignants, soit plus de 30 professionnels de santé interviennent en renfort des services déjà mobilisés et pour certains, impactés par le coronavirus.
Rappel
L'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté a pris de nouvelles mesures de restrictions depuis le samedi 7 mars 2020
EHPAD
- Les visites aux résidents, sauf cas exceptionnels déterminés avec la direction de l’établissement, sont fortement déconseillées (les personnes mineures tout particulièrement).
- Les personnes symptomatiques sont interdites de visite.
- Les services intervenant au domicile invitent les personnes qu’ils accompagnent à limiter leurs sorties, les visites à leur domicile de personnes extérieures, et en particulier les contacts avec les mineurs.
Établissements de santé
Les mesures suivantes doivent être appliquées :
- Pas plus d’une personne par visite ;
- Interdiction des visites pour les personnes mineures ;
- Interdiction de visites pour toute personne présentant des symptômes.
Rappel des gestes barrière
