Coronavirus : feu vert à StopCovid, la France attend l'acte II du déconfinement

Publié le 28/05/2020 - 14:36
Mis à jour le 28/05/2020 - 14:36

Collégiens et lycéens, restaurateurs, vacanciers… Alors que la France est suspendue aux annonces gouvernementales sur l’acte II du déconfinement, attendues ce jeudi après-midi, l’Assemblée a donné mercredi 28 mai 2020 son feu vert à l’application de traçage StopCovid, qui devrait être téléchargeable dès ce week-end. Le Sénat a également voté en faveur de la mesure.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Dans un contexte sanitaire en amélioration depuis le début du déverrouillage le 11 mai, et face à une situation économique tendue, l'exécutif s'apprête à "desserrer un peu plus l'étau", selon un membre du gouvernement.

Mercredi, le nombre de patients en réanimation a continué à refluer: 1.501 malades gravement touchés par le Covid-19 étaient hospitalisés, soit 54 de moins que la veille. Depuis début mars, le virus a tué 28.596 personnes (+66 en 24 heures), dont près de la moitié résidaient en Ehpad et autres établissements.

Le directeur de l'Assurance maladie Nicolas Revel a livré à La Croix les premières conclusions du dispositif de traçage mis en oeuvre par la Sécu pour retrouver les personnes ayant été en contact avec des patients infectés. Verdict: un nombre de cas "moins important que prévu", signe, "que la circulation du virus s'est largement ralentie".

Les quatre régions classées rouge (Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) vont-elle passer au vert? Dans quelle mesure la limite des 100 km pour les déplacements sera-t-elle repoussée ? Collèges et lycées pourront-ils rouvrir ? Quid des bars et restaurants, des parcs et des jardins ? Le Premier ministre Edouard Philippe annoncera la couleur à 16H00.

Pour Emmanuel Macron et son gouvernement, il s'agit aussi de démontrer la réussite du déconfinement et dépasser les critiques sur les masques et les tests du début de la crise. Si l'épidémie de Covid-19 semble marquer le pas, elle poursuit toutefois ses ravages sur l'économie. Cette dernière ne retrouvera pas avant longtemps son niveau d'avant-crise et la récession devrait largement dépasser les -8% envisagés par le gouvernement. Sur le seul deuxième trimestre, la chute du PIB pourrait atteindre "environ 20%", après -5,8% au premier, a estimé mercredi l'Insee.

8 milliards débloqués par le chef de l'Etat 

Emmanuel Macron a débloqué mardi huit milliards d'euros pour secourir la filière automobile, fortement affectée par la crise du coronavirus. Des aides qui viennent s'ajouter aux 3 milliards d'euros d'exonérations de cotisations sociales promis aux autres secteurs touchés - restauration, tourisme, culture... - afin d'éviter faillites et licenciements.

Pour relancer des économies européennes qui, comme celles du monde entier, ont payé un prix exorbitant à la pandémie, la Commission européenne a dévoilé mercredi un plan de relance exceptionnel de 750 milliards d'euros. La France serait le quatrième principal bénéficiaire (après la Pologne) avec 38,7 milliards de subventions.

StopCovid "inefficace et liberticide"

Pour cette deuxième étape du déconfinement, le gouvernement mise aussi sur l'application pour smartphones StopCovid, un outil de traçage qui permet à une personne positive au coronavirus d'alerter automatiquement tous les utilisateurs avec lesquels elle a eu un "contact prolongé" récemment, à moins d'un mètre et durant plus de quinze minutes, afin qu'ils se fassent tester à leur tour.

Mercredi, l'Assemblée nationale a voté assez largement pour cet outil, décrié par l'opposition et quelques "marcheurs" pour ses atteintes aux libertés individuelles. A gauche, l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon a mené la charge contre un projet "inefficace" et "liberticide". "Inefficace" faute de smartphones chez une large part des personnes âgées, et "dangereux" car s'introduisant dans la sphère "intime".

Le Sénat débattra et votera à son tour dans la soirée. Aucun des votes des deux chambres ne sont contraignants, mais ils sont hautement symboliques pour le gouvernement qui n'a eu de cesse de souligner le caractère "volontaire", "anonyme" et "temporaire" de cette application. La Cnil a donné mardi son accord, estimant que l'application respectait les lois relatives à la protection de la vie privée.

"L'épidémie n'est pas terminée", le "numérique peut nous aider encore davantage", a plaidé avant le vote le ministre de la Santé Olivier Véran.

L'hydroxychloroquine bannie

Après des semaines de polémique, le gouvernement a par ailleurs mis fin mercredi à l'autorisation de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19 à l'hôpital, se défendant de toute décision "politique" à l'encontre du controversé Pr Raoult, qui promeut ce médicament.

Dans un décret paru au Journal officiel, le ministère de la Santé a abrogé les dispositions qui, depuis fin mars, permettaient de prescrire ce produit à titre dérogatoire, seulement à l'hôpital et uniquement pour les patients gravement atteints, après décision collégiale des médecins.

Des études avaient déjà pointé son inefficacité. Et la semaine dernière une publication dans la prestigieuse revue médicale The Lancet a enfoncé le clou, en avertissant même contre ses effets néfastes. Dans la foulée de cette dernière étude, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a émis mardi un avis défavorable à l'utilisation de l'hydroxychloroquine, hors essais cliniques, que ce soit seule ou associée à un antibiotique.

La décision du gouvernement était attendue et elle a été prise "sur la base de recommandations scientifiques", a affirmé Olivier Véran à l'issue du Conseil des ministres. "J'ai toujours suivi l'avis de cette autorité, toujours. Je ne joue pas à faire de la politique avec l'état de santé des Français", a-t-il plaidé devant la presse. Le ministre a assuré en avoir informé "hier" Didier Raoult pour le "prévenir" de cette décision.

Réponse: l'institut dirigé par le professeur, l'IHU Méditerranée Infection de Marseille a fait savoir qu'il "continuerait à traiter" ses patients "avec les traitements les plus adaptés".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

À Besançon, un loveshop célèbre la marche des fiertés tout au long du mois de mai

"Il est temps d’être fier, la Pride arrive !" - C’est avec cette déclaration joyeuse et engagée que le loveshop Avec Love lance une série d’événements pour célébrer la communauté LGBTQIA+ durant tout le mois de mai. Située au cœur de Besançon, la boutique se transforme en lieu d’inclusion, d’éducation et de fête, avec une programmation hebdomadaire autour de la Pride qui se tiendra le 17 mai 2025.

La saucisse de Montbéliard recrute des dégustateurs pour son prochain concours à Vesoul

Le concours annuel de la meilleure saucisse de Montbéliard revient sous l’égide de l’Association de défense et des promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). Deux dégustations, une centaine de jurés, 23 salaisonniers en lice… Le concours est à la recherche de dégustateurs pour le 20 mai 2025 à Vesoul.

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
légère pluie
le 04/05 à 00h00
Vent
6.37 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
77 %