Coronavirus : la question d'une vaccination obligatoire fait débat

Publié le 20/08/2020 - 08:30
Mis à jour le 20/08/2020 - 08:30

Future vaccination obligatoire en Australie, pas aux Etats-Unis : le débat est lancé avant même la mise au point d’un vaccin, alors que les restrictions se multiplient dans le monde face à la progression de l’épidémie ce mois d’août 2020.

© CCO  ©
© CCO ©

Aux Etats-Unis, où l'aversion d'une partie de la population est vive contre des mesures contraignantes comme le simple port du masque, la question semble réglée: le vaccin anti-Covid-19 ne sera pas obligatoire.

Le docteur Anthony Fauci, directeur de l'Institut américain des maladies infectieuses, a déclaré mercredi qu'on ne pouvait "pas obliger, ou tenter de forcer les gens à se vacciner". "Nous ne l'avons jamais fait", a déclaré ce haut responsable, membre de la cellule de la Maison Blanche sur le virus, lors d'un échange vidéo organisé par l'université George Washington.

"On peut le rendre obligatoire pour certains groupes, comme les personnels médicaux, mais on ne peut pas le faire pour la population générale", a-t-il exclu.

Le gouvernement de Donald Trump a pré-commandé des centaines de millions de doses auprès de six sociétés développant des vaccins potentiels et prévoit que les doses soient gratuites. Quelques heures plus tôt à la radio à Melbourne, le Premier ministre australien Scott Morrison avait quant à lui annoncé que se faire vacciner contre le coronavirus devrait "être obligatoire" dans son pays, sauf dispense pour raisons médicales.

Objectif : 95 % d'immunisés

L'Australie s'est assuré d'obtenir un vaccin "prometteur" grâce à un accord passé avec le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca. Les autorités australiennes estiment qu'il faudrait que 95 % de la population soit immunisée pour l'éradication du virus.

En Australie, où l'épidémie avait été bien contrôlée avant de repartir en flèche dans l'Etat de Victoria, les autorités ont ordonné un couvre-feu nocturne et la fermeture des commerces non essentiels jusqu'au moins au 13 septembre à Melbourne, la deuxième ville du pays.

Qantas, la compagnie aérienne australienne, a par ailleurs annoncé la perte abyssale de 1,9 milliard de dollars sur l'année à cause de l'"effondrement quasi-total de la demande de vols". Depuis l'apparition de la maladie en Chine en décembre, la pandémie a fait au moins 781.194 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP mercredi sur la base de sources officielles.

Plus de 22.187.780 cas d'infection ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Pays le plus endeuillé, les Etats-Unis ont enregistré 172.965 décès, soit 1.286 de plus au cours des dernières 24 heures. Le pays compte presque un quart des cas diagnostiqués dans le monde.

Masques à Mykonos

En Amérique latine, la Colombie, 4e pays le plus touché après le Brésil, le Mexique et le Pérou, a franchi la barre du demi-million de cas. En Iran, le seuil symbolique des 20.000 morts du Covid-19 a été franchi. Face à des chiffres inquiétants et des contaminations en hausse, les restrictions se durcissent à travers la planète.

La Finlande, relativement épargnée par la pandémie, a imposé mercredi des restrictions sur les voyages en provenance de la plupart des pays de l'Union européenne, se targuant d'avoir désormais la politique aux frontières "la plus stricte" de l'UE. Le même jour, la Norvège a ajouté la Grèce, la Grande-Bretagne, l'Irlande, l'Autriche et certaines régions de Suède et du Danemark à la liste des pays où les voyages "non-essentiels" sont déconseillés. En Grèce, les autorités sont annoncé le port du masque obligatoire sur l'île de Mykonos.

L'Espagne a recensé mercredi 131 morts du coronavirus en une semaine, le double de la veille, tandis que la région de Madrid redevient la région la plus touchée comme au pic de la pandémie. Le nombre de nouveaux cas a lui aussi bondit avec 6.700 de plus positifs recensés en 24H, portant le total à plus de 370.000, le nombre le plus élevé d'Europe occidentale.

Les spectateurs du Tour aussi

En France, le nombre de nouveaux cas a dépassé au cours des dernières 24 heures les 3.700, une progression inédite depuis le mois de mai. Le directeur du Tour de France cycliste a appelé les spectateurs à porter un masque pendant la course, une question de "bon sens" selon lui.

"Pour les spectateurs, sur la route, il n'y a clairement pas de question à se poser (...) Le bon sens indique qu'il faut porter le masque, même si l'obligation formelle de le faire dépend des préfets des 32 départements traversés", a indiqué Christian Prudhomme, le directeur de l'épreuve.

En Italie, à un mois de la reprise du Championnat de football, plusieurs cas de joueurs atteints de Covid-19 ont été annoncés mercredi, alors que certains clubs débutent leur préparation d'avant-saison.

Les sports d'hiver se préparent aussi à une saison particulière. La Fédération internationale de ski (FIS) a publié mercredi son protocole de tests du Covid-19 pour la saison 2020/2021, rendant obligatoire un test pour les sportifs avant chaque évènement à renouveler tous les trois ou quatre jours.

En Chine, pour la première fois depuis le début de l'épidémie, des supporters vont être autorisés à pénétrer samedi dans un stade de football à l'occasion d'un match de championnat de Super League (1re division).

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

Emmanuel Macron annonce un projet de loi en avril pour une “aide à mourir”

Lors d’un entretien accordé à La Croix et Libération, le chef de l’État a annoncé dimanche 10 mars 2024 qu’un projet de loi permettant "une aide à mourir" sous "conditions strictes" serait présenté en avril en Conseil des ministre pour une première lecture en mai à l’Assemblée nationale. 

L’oeuf, est-il bon ou mauvais pour la santé ? Valentine Caput, diététicienne bisontine, répond…

L'OEIL DE LA DIET' • Chaque Français en consomme en moyenne 4 par semaine soit... 208 par an ! Et pourtant, l'oeuf fait souvent l'objet de points de vue divers et souvent erronés tant il est largement méconnu. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, fait le point sur les sur les bienfaits de la consommation d'oeufs de poule.

Problèmes d’hygiène : deux fast-food doivent fermer à Gray

Afin de protéger les consommateurs, les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Saône (DDETSPP) ont réalisé une opération de contrôles ciblés d’établissements de restauration rapide sur la commune de Gray. Deux enseignes sont soumises à une fermeture administrative, a-t-on appris vendredi 8 mars 2024.

CHU de Besançon : Evelyne Goyet, 77 ans, fête ses 10 ans de vie supplémentaires grâce à un coeur artificiel 

Après avoir hésité pendant près d’un an, Evelyne Goyet, une patiente du CHU en insuffisance cardiaque a finalement accepté l’implantation d’un cœur artificiel Heartmate 2. C’était en 2013. Dix ans plus tard, à 77 ans, elle est en pleine forme, heureuse d’être la grand-mère de ses trois petits enfants qu’elle a pu voir naître…

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
67 %