Cosmétiques : encore trop de substances "indésirables", estime 60 millions de consommateurs

Publié le 10/12/2020 - 10:19
Mis à jour le 10/12/2020 - 10:45

Les fabricants de produits cosmétiques doivent encore faire des efforts pour éviter d’utiliser certaines substances « indésirables » dans leurs formules et les remplacer par d’autres plus saines, estime jeudi 10 décembre 2020 le magazine 60 millions de consommateurs.

 © damien poirier
© damien poirier

Les marques "ont encore des efforts à faire pour substituer des composés indésirables, irritants ou allergisants par d'autres, plus sains", indique la revue, qui analyse près de 160 produits d'hygiène ou de beauté, répartis en 14 catégories, allant du gel douche au dentifrice, en passant par la crème hydratante et le fond de teint. 60 millions de consommateurs relève notamment : la crème pour les mains à l'allantoïne de Mixa ou encore des marques milieu de gamme comme Bourjois ou de luxe comme Guerlain, Estée Lauder.

La revue éditée par l'Institut national de la consommation a "passé au crible" chaque substance présente dans la liste d'ingrédients de ces cosmétiques. Verdict : 50 articles de la sélection sont jugés sûrs et donc "à privilégier". "Moins d'un tiers de produits" sans substance problématique, "c'est toutefois trop peu !", estime 60 millions de consommateurs. A l'inverse, plus d'une trentaine de cosmétiques se trouvent dans la catégorie rouge, "à proscrire", car ils contiennent ce type de substance.

La majorité des articles évalués se retrouvent dans la catégorie "orange", intermédiaire. Elle contient les produits que les consommateurs peuvent utiliser "faute de mieux". Parmi eux, les cosmétiques "qui présentent cinq allergènes ou plus", souvent apportés par le parfum ou parfois par les agents lavants et les conservateurs.

Les gels et crèmes de douche sont majoritairement classés orange et rouge "car ils contiennent beaucoup trop d'allergènes et de tensioactifs irritants et polluants", explique la revue. Dentifrices, baumes à lèvres et crèmes pour le visage sont logés à la même enseigne.

"Mais ce sont les fonds de teint qui remportent la palme des produits problématiques: 7 sur 12 sont rouges !", souligne la revue. Ils contiennent notamment des "substances suspectées de perturber le système hormonal (BHT, filtre UV ethylhexyl méthoxycinnamate, etc)".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
peu nuageux
le 03/09 à 09h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
76 %