Faut-il s'inquiéter de la hausse des cas Covid-19 en France ?

Publié le 05/09/2023 - 16:31
Mis à jour le 07/09/2023 - 16:02

Selon le dernier point de situation publié par Santé publique France le 30 août 2023, une augmentation des cas Covid-19 est observée depuis plusieurs semaines, notamment dans certaines régions... Qu'en est-il de la Bourgogne-Franche-Comté ? 

Du 21 au 27 août 2023, le nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19, tous âges confondus, poursuivait sa hausse en France. Malgré un léger rebond, cette augmentation restait moins importante que celle observée la semaine précédente avec un bilan loin d'être alarmant : la proportion d'hospitalisations, après passages aux urgences, reste stable et les hospitalisations en réanimation restent à un niveau très faible.

Si les chiffres ne sont pas inquiétants, la situation actuelle nécessite de rester vigilant. Avec les faibles niveaux d’incidence actuellement relevés, il est possible d'observer des phénomènes de circulation active localisés.

Six régions qui sortent du lot

La plupart des cas positifs confirmés en laboratoire au cours de la semaine du 21 au 27 août provient des mêmes six régions que la semaine dernière : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Nouvelle Aquitaine.

Selon le dernier bulletin sanitaire publié le 30 août 2023 par Santé publique France, le taux de dépistage Covid-19 confirmé par test RT-PCR restait faible en Bourgogne-Franche-Comté. Malgré des chiffres bas, le taux en Bourgogne-Franche-Comté augmente depuis fin juillet, il est passé de 11 en semaine 33 à 16 pour 100.000 habitants en semaine 34.

Les nombres d’actes SOS Médecins et de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 augmentent mais l’activité demeure faible et la proportion d’hospitalisations, après passages aux urgences, reste relativement stable avec un taux variant autour de 26%.

Si la circulation des variants du Covid-19 n'est pas inquiétante dans la région, "il reste néanmoins important de maintenir la surveillance du SARS-CoV-2 sur la base des systèmes en place", indique Santé publique France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.99
légère pluie
le 16/06 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
84 %