Covid-19 : la baisse des contaminations se poursuit en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 29/05/2022 - 09:01
Mis à jour le 29/05/2022 - 09:01

Selon les chiffres en date de ce vendredi 27 mai 2022, la situation sanitaire suit une évolution favorable en Bourgogne-Franche-Comté, où contaminations et hospitalisations diminuent ces 7 derniers jours.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le bilan de l’épidémie en Bourgogne-Franche-Comté s’établit ce 27 mai 2022 à 6.447 décès en établissements de santé ; 2.496 en établissements médico-sociaux.

Le nombre de contaminations et de personnes hospitalisées en raison du Covid-19 continuait de baisser vendredi, signe de la poursuite de la décrue de l'épidémie, selon les chiffres publiés par Santé publique France. La moyenne quotidienne des nouvelles contaminations sur sept jours, qui lisse les variations, s'établissait vendredi à 17.705, contre 26.447 le vendredi précédent.

La baisse est cependant un peu accentuée par le fait que jeudi était férié. Vendredi, seuls 4.811 nouveaux cas positifs ont été recensés contre 21.234 jeudi et 22.006 mercredi.

"Les indicateurs continuent d’évoluer favorablement en Bourgogne-Franche-Comté, où contaminations et hospitalisations poursuivent leur repli", précise l’agence régionale de la Santé (ARS) qui rappelle toutefois l’importance de rester vigilant : "Week-end prolongé, rassemblements familiaux, loisirs : n’oublions pas pour autant nos réflexes de prévention, en particulier pour protéger les plus fragiles".

Un taux d’incidence en dessous de la moyenne nationale

Avec un taux d’incidence en population générale de l’ordre de 200 cas pour 100 000 habitants, la Bourgogne-Franche-Comté se classe désormais en dessous de la moyenne nationale (233 cas pour 100 000 habitants) et la circulation de la COVID-19 a poursuivi sa diminution ces 7 derniers jours.

La baisse de la circulation du virus s’accompagne d’une décroissance linéaire du nombre quotidien de nouvelles admissions comme du nombre de lits occupés dans les établissements hospitaliers de la région.

Au niveau national, la baisse se confirme aussi à l'hôpital puisque 15.811 malades du Covid étaient hospitalisés vendredi, contre 17.140 une semaine plus tôt. Dans le détail, les services de soins critiques, qui traitent les formes les plus graves de la maladie, accueillaient 1.024 patients, au lieu de 1.095 vendredi dernier.

Le nombre de nouvelles admissions journalières à l'hôpital vendredi était de 404 (contre 591). Les services de réanimation ont admis 35 malades du Covid ces dernières 24 heures, contre 62 il y a une semaine.

Côté vaccination, quasiment pas de changement: 54,4 millions de personnes ont reçu au moins une dose (81 % de la population totale). 79,7 % de la population a reçu une primo-vaccination complète et 59,5 % une dose de rappel, selon les chiffres du ministère de la Santé.

Mercredi les autorités sanitaires ont recommandé un nouveau rappel de vaccin à l'automne pour toutes les personnes à risque, dont celles avec comorbidités.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis, inauguré à Planoise

Le 5 décembre 2024, le groupe Diméo, membre du réseau Vidi a inauguré les locaux de son nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis rue Blaise Pascale à Besançon. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soins des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. Ils viennent également compléter les examens proposés au sein de la polyclinique de Franche-Comté. 

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour Noël ?

Quoi de neuf ? • En 2025, le centre de rééducation et centre aquatique de fitness (APA) Kavannéo, créé par Vincent Gaume, Kinésithérapeute/Ostéopathe, fêtera ses 10 ans ! Situé dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de Chateaufarine et du par Lafayette, Kavannéo propose pour Noël des cartes cadeaux pour plusieurs activités !

Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

Des cas de tuberculose identifiés dans le Jura

L’agence régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce jeudi 5 décembre 2024, qu’une dizaine de cas de tuberculose avaient été identifiés dans le département du Jura. Le premier signalement a été effectué auprès de l’ARS en août dernier et concernait un mineur isolé hébergé dans un foyer du Jura.

Couverture médicale dans le Doubs : où en est-on ?

Lors d’une conférence de presse le 2 décembre 2024, l’Agence régionale de la santé de Bourgogne-Franche-Comté a tenu a exposer ses différentes actions dans le département du Doubs. Après Frasne, Pontarlier, Houtaud et Dommartin, elle travaille sur l’ouverture d’une nouvelle maison santé dans le quartier de Planoise à Besançon. Le tout en investissant des fonds dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, les Ehpad et la santé mentale des jeunes.

Une plateforme en ligne de dons pour réaliser 11 projets innovants du CHU

Transplantation du foie, jardin thérapeutique, salon des anges… Le CHU de Besançon a officiellement lancé mardi 26 novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Au total, 11 projets ont été retenus lors du dernier conseil d’administration. Chacun est libre de participer.

Santexcel, une nouvelle association pour prendre en charge des hospitalisations à domicile

Le CHU de Besançon, le CH Jura Sud (CHJS) et l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) en partenariat avec l’association Santelys, prendront en charge l'Hospitalisation à domicile (HAD) dans le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort à compter du 30 décembre 2024, sous l'égide de Santexcel, une nouvelle association créée spécifiquement autour des valeurs d’utilité publique et d’intérêt général partagées par ses fondateurs.

Fin des autorisations d’hospitalisation à domicile : Le Mutualité française comtoise en péril ?

C’est parce qu’elle a appris le 20 novembre dernier que l’ARS allait lui retirer ses autorisations d’hospitalisation à domicile à partir du 1er janvier 2025, que la Mutualité française comtoise a souhaité alerter sur sa situation. Une telle décision aurait, selon plusieurs responsables syndicaux, un impact économique et social non négligeable pour l’entreprise mutualiste. Le nouvel opérateur Santexcel, fusion d’un partenariat entre l’association Santelys et le CHU Besançon, le CH Jura Sud et l’hôpital Nord Franche-Comté assure de son côté que le changement d’attribution se fera en douceur et "sans incidence pour les patients".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
nuageux
le 10/12 à 12h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %