Covid-19 : "la crise pas derrière nous" avertit Macron

Publié le 11/08/2021 - 14:10
Mis à jour le 11/08/2021 - 14:12

« La crise sanitaire n’est pas derrière nous, très clairement, nous allons vivre pendant encore plusieurs mois avec le virus », a averti mercredi Emmanuel Macron en alertant sur la « situation dramatique » en Guadeloupe et Martinique.

 © Elysee/Twitter
© Elysee/Twitter

"L'objectif que je vais vous fixer est très simple: c'est la vaccination de tous les Français qui peuvent être vaccinés", a dit le chef de l'Etat en ouvrant un Conseil de défense sanitaire en visioconférence depuis le Fort de Brégançon (Var).

"Il faut tenir au moins la cible des 50 millions de vaccinés à la fin du mois d'août", a-t-il insisté. "Nous sommes en bonne voie", puisque "37,8 millions de Français" sont déjà complètement vaccinés.

Outre la flambée des cas dans les Antilles, où se profile "un scénario d'urgence", le chef de l'Etat a souligné "l'état des lieux préoccupant" en régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse et Occitanie, où le taux d'incidence dépasse les 500 cas pour 100.000 et fait craindre une montée de la pression hospitalière, a-t-il ajouté.

Il s'agit d'une "situation dramatique" aux Antilles, où "l'augmentation des contaminations se traduit par une explosion des formes graves" de Covid-19 et une saturation des hôpitaux.

La vaccination y est trois fois plus faible qu'en métropole, ce qui offre "la démonstration cruelle" que "la vaccination est le moyen le plus efficace" face au virus, a plaidé le chef de l'Etat.

"Un scénario d'urgence est aujourd'hui devant nous" dans les Antilles, qui "implique la solidarité inconditionnelle de la Nation", a-t-il insisté.

Le chef de l'Etat a aussi défendu le pass sanitaire, exigé depuis lundi dans de nombreux lieux publics, dont les cafés-restaurants.

"Si nous mesurons les contraintes, nous n'avions pas d'autre choix car c'était cela ou la fermeture du pays", a-t-il dit.

Il a appelé les gérants de ces lieux à faire preuve de civisme en rappelant que l'Etat les a aidés pendant les périodes de fermeture. "Que chacun se souvienne que quand il n'y avait plus de chiffre d'affaires du tout à cause de l'épidémie, c'est bien l'argent public qui a permis de rémunérer les responsables de ces lieux. Il est donc légitime de demander une part de responsabilité", a-t-il insisté.

Emmanuel Macron a aussi confirmé la mise en place à la rentrée d'une campagne de rappel vaccinal, avec une troisième dose pour les plus de 80 ans et les personnes particulièrement vulnérables.

Enfin, les collégiens, lycéens et étudiants auront la possibilité de se faire vacciner dans leurs établissements scolaires.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Politique

Division de l’opposition centriste : adieu “Ensemble Bisontins” et bonjour “S’unir pour Besançon”

Suite à la scission du groupe d’opposition municipal centriste "Ensemble Bisontins !" qui réunissait sous une même bannière les élus de Renaissance, Modem et Horizons du conseil municipal de Besançon, un nouveau groupe d’opposition a vu le jour, a annoncé Karima Rochdi dans un communiqué du mercredi 11 décembre 2024. 

À Besançon, les députés du Doubs se font passer un savon par les agriculteurs : ”On va vous suivre à la culotte !”

Au lieu d’emmurer une permanence d’élu, la Fédération départementale des syndicats agricoles du Doubs et les Jeunes agriculteurs du Doubs, ont ”exigé” le dialogue à travers une rencontre avec les cinq députés du territoire ce lundi 9 décembre à la suite du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale mercredi dernier. Des échanges animés, sans tabou ni détour, se sont tenus dans une salle du Groupe rural du Doubs à Besançon.

Le groupe écologiste de Grand Besançon mitigé sur la venue de Bruno Le Maire à Saône

Comme nous vous l’annoncions le 29 novembre dernier, Benoit Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole, recevra les insignes de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d’honneur ce jeudi à Saône par Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie. Le groupe écologique a voulu réagir par rapport à cette venue.

Motion de censure : le gouvernement Barnier renversé, le Premier ministre doit démissionner

HISTORIQUE • Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, les motions de censure du Nouveau front populaire et du Rassemblement nationale ont été examinées à l’Assemblée ce mercredi 4 décembre 2024. Le gouvernement Barnier est renversé, a-t-on appris à 20h25.

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon métropole s’engagent pour la démocratie en Ukraine

Dans le cadre des Rencontres régionales de l’International, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli, mardi 3 décembre 2024 au Conseil régional à Dijon, une délégation ukrainienne composée d’élus de l’Oblast (Région) et de la Ville de Vinnytsia.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.96
ciel dégagé
le 13/12 à 06h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %