Covid-19 : la flambée de contaminations s'accélère à la veille de Noël

Publié le 24/12/2021 - 08:17
Mis à jour le 24/12/2021 - 08:17

La flambée de nouvelles contaminations au Covid-19 s’accélère à travers le monde à la veille de Noël, notamment en Europe où le nouveau variant Omicron déferle et où le port du masque à l’extérieur redevient obligatoire en Espagne et en Grèce ce vendredi 24 décembre 2021.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dans son message de Noël, le Premier ministre britannique Boris Johnson a exhorté ses compatriotes à se faire vacciner, alors que le nombre de nouvelles contaminations a franchi les 100.000 jeudi pour le deuxième jour consécutif dans le pays.

Pour Noël, "il y a toujours quelque chose de merveilleux que vous pouvez donner à votre famille et au pays tout entier... c'est de se faire vacciner, que ce soit votre premier, votre deuxième ou votre rappel", dit-il dans ce message qui sera diffusé vendredi.

En Espagne, le port du masque en extérieur redevient obligatoire à partir de vendredi. Et les autorités de Catalogne (nord-est) ont la possibilité depuis jeudi soir d'instaurer un couvre-feu de 1H à 6H du matin dans la majeure partie de la région. En Grèce, le port du masque en intérieur comme en extérieur devient également obligatoire à partir de vendredi et jusqu'au 2 janvier. "Il y a beaucoup de mouvement pendant les fêtes de fin d'année, et de larges foules se rassemblent en extérieur", a justifié le ministre de la Santé, Thanos Plevris.

En Italie, le masque chirurgical va également redevenir obligatoire à l'extérieur, a annoncé jeudi le gouvernement sans préciser à partir de quelle date.

Face au déferlement du variant Omicron, très contagieux, la lassitude se fait sentir à travers le monde. Comme chez cette Parisienne de 35 ans, Dominique, croisée près des Champs-Elysées : "Il y a une fatigue morale. Mais que peut-on y faire ? On en a marre. L'an dernier, on pensait en voir le bout, mais là on se dit que plein d'autres variants peuvent arriver".

Exode pour les fêtes

Aux Etats-Unis, 265.770 nouveaux cas ont été recensés jeudi et le variant Omicron est largement dominant parmi les nouvelles infections. Malgré cela, des millions d'Américains ont commencé à voyager pour les fêtes de fin d'année. Le président Joe Biden avait incité mardi ses compatriotes à ne "pas paniquer" et à fêter Noël avec leurs proches comme prévu, grâce aux vaccins et aux tests.

Selon l'American Automobile Association, plus de 109 millions de personnes devaient quitter leur région par avion, train ou en voiture entre le 23 décembre et le 2 janvier, soit 34 % de plus que l'an dernier.

Ces mouvements s'accompagnent d'un rythme de vaccination qui semble repartir à la hausse, notamment pour les doses de rappel dont 1,3 million ont été inoculées sur 24 heures selon les derniers chiffres rendus publics mercredi.

"Le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire est une dose de rappel" qui protège "bien mieux" contre les formes graves de la maladie, a tweeté Cyrus Shahpar, responsable de la Maison Blanche pour les données sur le Covid-19.

Vaccin obligatoire en Equateur

L'Equateur a quant à lui rendu la vaccination obligatoire dès l'âge de cinq ans, une première mondiale.

Les bourses mondiales ont toutefois terminé en hausse jeudi, rassurées par de premières études en provenance d'Afrique du Sud, d'Ecosse et d'Angleterre qui montrent qu'Omicron semble entraîner moins d'hospitalisations que Delta. Tokyo était en légère hausse vendredi.

"Omicron ressemble davantage à une perturbation de court terme des perspectives économiques qu'à un vent destructeur", a affirmé Edward Moya, analyste d'Oanda.

La communauté scientifique met toutefois en garde contre un effet d'optique. Car même s'il se confirme qu'Omicron est moins dangereux, il est beaucoup plus contagieux, y compris chez les gens vaccinés ou qui ont déjà eu le Covid.

Les conséquences pourraient donc être graves sur le plan collectif. Le nombre de cas, qui semble doubler tous les deux à trois jours, pourrait entraîner mécaniquement une hausse du nombre de patients hospitalisés ?notamment les non vaccinés et les personnes dites fragiles (très âgées, ou immunodéprimées par exemple) ? et une fois de plus submerger les systèmes de santé. Même considéré pour le moment comme moins mortel, le variant Omicron pourrait donc théoriquement entraîner un grand nombre de décès.

La pandémie a fait au moins 5,3 millions de morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi. L'OMS estime que le bilan réel pourrait être deux à trois fois supérieur.

(Source AFP)

Société

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le colonel Guillaume Levasseur prend le commandement du 19e Régiment du Génie

VIDEO • À 43 ans et fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’armée, le colonel Levasseur prendra ses fonctions le 23 juin 2026 lors de la passation officielle à la Citadelle de Besançon. Il succède au colonel Torrent. L’occasion d’effectuer une rétrospective et le point sur les missions à venir.

La Ville de Besançon intensifie la lutte contre les mégots dans l’espace public

La Ville de Besançon a réuni jeudi 18 juin 2026 commerçants, associations et entreprises engagés dans la lutte contre l’abandon des mégots de cigarette dans l’espace public. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu avec l’éco-organisme Alcome. À cette occasion, Manon Bouchet-Thuret, déléguée régionale d'Alcome, ainsi que des représentants du service propreté de la Ville de Besançon ont présenté les actions déjà engagées sur le territoire ainsi que les outils proposés aux partenaires pour accompagner cette démarche.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.66
partiellement nuageux
le 25/06 à 05h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %

Sondage