Covid-19 : la Foire Comtoise 2020 est annulée

Publié le 04/04/2020 - 18:07
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:44

En raison de la crie sanitaire, la 94e Foire Comtoise qui devait se tenir du 16 au 24 mai 2020 est annulée annonce Micropolis Besançon.

 ©
©

Ce samedi 4 avril 2020 en fin de journée, Micropolis Besançon annonce à regret l'annulation de la Foire Comtoise.

"Les circonstances exceptionnelles que nous vivons nous ont conduits dans un premier temps à annuler la venue de notre invité d’honneur, Le Sénégal, ce dernier étant dans l’incapacité de voyager (...) Cette semaine nos partenaires agricoles et particulièrement ceux de la race Montbéliarde nous ont informés de leur incapacité d’être présents" explique Didier Sikkink, directeur général de la SEM Micropolis Besançon.

"Cela ne nous permettait déjà plus d’offrir les prestations et animations habituelles..." poursuit le directeur.  "Compte tenu des contraintes imposées, notamment par la nécessaire distanciation et protection des personnes, les délais techniques de montage de la Foire Comtoise ne sont plus tenables et nous sommes dorénavant dans l’impossibilité d’ouvrir à la date prévue".

"Le Sénégal sera reporté en 2021"

Le conseil d’administration de la SEM, présidé par Christine Bouquin, présidente du département du Doubs, a été contraint de se prononcer unanimement pour l’annulation de la Foire Comtoise 2020.

Trois annulations en 97 ans !

Micropolis explique que, même si le déconfinement était en cours à la date du 16 mai, il était dans l'impossibilité de maintenir l'événement. "Nous ne prononçons pas cette annulation de gaité de cœur, en effet, seulement à trois reprises la Foire fut annulée pendant ses 97 années d’existence, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Et nous connaissons bien l’attachement des Francs-Comtois à cet évènement quasi séculaire..."

Une foire commerçante début juillet

Au début du mois de juillet 2020, pour compenser l'annulation de la Foire Comtoise, Micropolis organisera "si les conditions le permettent" à une Foire commerçante regroupant les secteurs de la restauration, des produits gastronomiques, du meuble, de l’habitat, du plein air, des véhicules, de la fête foraine. Les animations seront avant tout festives et musicales avec l’utilisation de la grande salle de spectacle de Micropolis. "L’objectif sera alors de fêter notre « Libération » tous ensemble... " conclut Didier Sikking.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Le plan blanc déclenché dans tous les établissements de Bourgogne-Franche-Comté

En raison de la hausse des hospitalisations pour formes sévères de la Covid-19, l'agence régionale de santé a décidé d'étendre le plan blanc à tous les établissements de santé publics et privés de la région autorisé en médecine, chirurgie et/ou soins de suite et de réadaptation.

Emmanuel Macron évoque des fêtes de fin d’année « sereines »

Les Français peuvent souffler : les fêtes de fin d’année ne seront pas soumises à un confinement ni à un couvre-feu, malgré la cinquième vague de l’épidémie. Interrogé au micro de France Bleu, mercredi 8 novembre, Emmanuel Macron a tenu à rassurer les Français : les festivités de Noël et du Nouvel An ont vocation à être "sereines".

Covid-19 : Castex muscle les mesures à l'école, ferme les discothèques

Fermeture des discothèques, renforcement du protocole sanitaire à l'école primaire, ouverture de la vaccination envisagée pour tous les enfants : Jean Castex a annoncé lundi une batterie de mesures contre la 5e vague de Covid-19 sans vouloir recourir à des dispositions "disproportionnées" comme les confinements ou jauges.

Emploi : explosions des arrêts maladie dus au Covid-19 en 2021

C'est l'une des conséquences du Covid-19. Entre 2020 et 2021, la proportion d’arrêts maladie dus au coronavirus a doublé, selon le baromètre annuel de l’absentéisme, publié lundi 6 décembre, par Malakoff Humanis. Ainsi, l’an dernier, ce motif d’arrêt ne représentait que 6 % du total des absences, tandis qu’il en représente désormais 12 %.  

Covid-19 : le gouvernement évalue l’intérêt de nouvelles mesures

Nouvelles mesures ou simples recommandations ? Le Conseil de défense sanitaire devra décider lundi de la stratégie à adopter alors que l'épidémie de Covid-19 flambe sur tout le territoire et touche de nombreux enfants. Dans le même temps, les chiffres grimpent. En Bourgogne-Franche-Comté le taux d'incidence frôle les 450 cas pour 100.000 habitants avec un taux de positivité des tests de 7%. Le Jura est le département le plus touché (635) devant le Doubs (570) et la Saône-et-Loire.

Covid-19 : la vague monte « fortement » en Bourgogne-Franche-Comté

La circulation du virus s'est encore accélérée en Bourgogne-Franche-Comté avec un taux d'incidence de 346 cas pour 1000.000 habitants en Bourgogne-Franche-Comté. Le Jura est le troisième département de France le plus touché par la cinquième vague et les conséquences commentent à peser sur le système de santé. L'agence régionale de santé enjoint la population à renouer avec les gestes barrières.

Evénements

161e Vente des vins des Hospices de Beaune : la pièce du président au profit de Solidarité Femmes et de l’Institut Curie

Pour la 161ème édition, les profits de la vente de la pièce de charité, appelée "Pièce des Présidents" de cet évènement incontournable beaunois qui se déroulera les 19, 20 et 21 novembre 2021, seront reversés à deux associations qui agissent en faveur des droits des femmes.

Lundisociable : zoom sur Hafida El Mokhtari, présidente de l’association « Tente beauté mobile »

Le forum de l’innovation sociale Lundisociable se déroulera de manière digitale ce 8 mars 2021. De nombreuses conférences seront diffusées en ligne sur le thème de la santé. Zoom sur une intervenante, Hafida El Mokhtari, éducatrice spécialisée, socio-esthéticienne et présidente de l’association "Tente beauté mobile".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.36
légère pluie
le 09/12 à 3h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %

Sondage