Covid-19 : la Foire Comtoise 2020 est annulée

Publié le 04/04/2020 - 18:07
Mis à jour le 04/04/2020 - 18:19

En raison de la crie sanitaire, la 94e Foire Comtoise qui devait se tenir du 16 au 24 mai 2020 est annulée annonce Micropolis Besançon.

 ©
©

Ce samedi 4 avril 2020 en fin de journée, Micropolis Besançon annonce à regret l'annulation de la Foire Comtoise.

"Les circonstances exceptionnelles que nous vivons nous ont conduits dans un premier temps à annuler la venue de notre invité d’honneur, Le Sénégal, ce dernier étant dans l’incapacité de voyager (...) Cette semaine nos partenaires agricoles et particulièrement ceux de la race Montbéliarde nous ont informés de leur incapacité d’être présents" explique Didier Sikkink, directeur général de la SEM Micropolis Besançon.

"Cela ne nous permettait déjà plus d’offrir les prestations et animations habituelles..." poursuit le directeur.  "Compte tenu des contraintes imposées, notamment par la nécessaire distanciation et protection des personnes, les délais techniques de montage de la Foire Comtoise ne sont plus tenables et nous sommes dorénavant dans l’impossibilité d’ouvrir à la date prévue".

"Le Sénégal sera reporté en 2021"

Le conseil d’administration de la SEM, présidé par Christine Bouquin, présidente du département du Doubs, a été contraint de se prononcer unanimement pour l’annulation de la Foire Comtoise 2020.

Trois annulations en 97 ans !

Micropolis explique que, même si le déconfinement était en cours à la date du 16 mai, il était dans l'impossibilité de maintenir l'événement. "Nous ne prononçons pas cette annulation de gaité de cœur, en effet, seulement à trois reprises la Foire fut annulée pendant ses 97 années d’existence, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Et nous connaissons bien l’attachement des Francs-Comtois à cet évènement quasi séculaire..."

Une foire commerçante début juillet

Au début du mois de juillet 2020, pour compenser l'annulation de la Foire Comtoise, Micropolis organisera "si les conditions le permettent" à une Foire commerçante regroupant les secteurs de la restauration, des produits gastronomiques, du meuble, de l’habitat, du plein air, des véhicules, de la fête foraine. Les animations seront avant tout festives et musicales avec l’utilisation de la grande salle de spectacle de Micropolis. "L’objectif sera alors de fêter notre « Libération » tous ensemble... " conclut Didier Sikking.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Vaccination à Besançon : la Ville fait face à des retards de livraison des vaccins

Premier bilan de la vaccination • Depuis l'ouverture le 8 janvier dernier, 2.100 personnes ont reçu la première injection du vaccin contre la Covid-19 au centre communal de vaccination de Besançon (gymnase Résal). Malgré tout, la Ville connaît des retards dans la livraison notamment pour les deuxièmes injections...

Covid-19 : le vaccin de Moderna « efficace contre les variants émergents »Lire plus

Le vaccin de Moderna contre le Covid-19 reste efficace contre les variants britannique et sud-africain du coronavirus, a annoncé lundi la société de biotechnologie américaine. Les experts s'attendent à ce que le vaccin "protège contre les variants détectés à cette date" après des  d'essais. Moderna a toutefois précisé qu'elle allait travailler à développer une dose additionnelle pour accroître encore la protection contre ces variants.

"L'étude n'a pas montré d'impact significatif sur les titres (niveaux, ndlr) d'anticorps contre le variant B.1.1.7 par rapport à de précédents variants", a expliqué Moderna à propos du variant britannique. En revanche, "une réduction par six" des niveaux d'anticorps contre le variant sud-africain (B.1.351) a été observée. Mais "malgré cette réduction", les niveaux d'anticorps "restent au-dessus de ce qui est attendu comme nécessaire pour procurer une protection", écrit Moderna.

Cantines à Besançon : les enfants mangeront chaque jour à la même table

Afin de répondre à l’évolution de la situation épidémique de Covid-19, le protocole sanitaire des écoles de premier degré de Besançon a été modifié. Les nouvelles consignes portent essentiellement sur l’organisation de la restauration scolaire. Les adaptations seront mises en place progressivement à partir du lundi 25 janvier 2021. 

Un troisième confinement inéluctable ?

Semaine cruciale •

"Il faudra probablement aller vers un confinement" dont les conditions relèvent d'une "décision politique", pour faire face aux variants du coronavirus qui "changent complètement la donne" sanitaire en France, a déclaré dimanche le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy. L'Élysée a fait savoir dimanche soir que la décision serait prise mercredi en fonction des chiffres et des dernières données sur les différents variants.

Covid-19 : les nouveaux gestes barrières

Gestes renforcés • Pas de révolution mais des adaptations des gestes barrières liés au nouveaux variants qui de la Covid-19 qui s'avèrent plus contagieux. Il est désormais également conseillé de respecter une distance d'au moins deux mètres avec les autres-  même si les avis divergent à ce sujet  -  et de se taire (et de ne pas téléphoner) dans les transports en commun. 

Evénements

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.17
pluie modérée
le 28/01 à 6h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %

Sondage