Covid-19 : la Foire Comtoise 2020 est annulée

Publié le 04/04/2020 - 18:07
Mis à jour le 04/04/2020 - 18:19

En raison de la crie sanitaire, la 94e Foire Comtoise qui devait se tenir du 16 au 24 mai 2020 est annulée annonce Micropolis Besançon.

FoirecomtoiseAscension2016.JPG
Une journée ensoleillée pour les visiteurs et organisateurs © damien poirier

Ce samedi 4 avril 2020 en fin de journée, Micropolis Besançon annonce à regret l'annulation de la Foire Comtoise.

"Les circonstances exceptionnelles que nous vivons nous ont conduits dans un premier temps à annuler la venue de notre invité d’honneur, Le Sénégal, ce dernier étant dans l’incapacité de voyager (...) Cette semaine nos partenaires agricoles et particulièrement ceux de la race Montbéliarde nous ont informés de leur incapacité d’être présents" explique Didier Sikkink, directeur général de la SEM Micropolis Besançon.

"Cela ne nous permettait déjà plus d’offrir les prestations et animations habituelles..." poursuit le directeur.  "Compte tenu des contraintes imposées, notamment par la nécessaire distanciation et protection des personnes, les délais techniques de montage de la Foire Comtoise ne sont plus tenables et nous sommes dorénavant dans l’impossibilité d’ouvrir à la date prévue".

"Le Sénégal sera reporté en 2021"

Le conseil d’administration de la SEM, présidé par Christine Bouquin, présidente du département du Doubs, a été contraint de se prononcer unanimement pour l’annulation de la Foire Comtoise 2020.

Trois annulations en 97 ans !

Micropolis explique que, même si le déconfinement était en cours à la date du 16 mai, il était dans l'impossibilité de maintenir l'événement. "Nous ne prononçons pas cette annulation de gaité de cœur, en effet, seulement à trois reprises la Foire fut annulée pendant ses 97 années d’existence, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Et nous connaissons bien l’attachement des Francs-Comtois à cet évènement quasi séculaire..."

Une foire commerçante début juillet

Au début du mois de juillet 2020, pour compenser l'annulation de la Foire Comtoise, Micropolis organisera "si les conditions le permettent" à une Foire commerçante regroupant les secteurs de la restauration, des produits gastronomiques, du meuble, de l’habitat, du plein air, des véhicules, de la fête foraine. Les animations seront avant tout festives et musicales avec l’utilisation de la grande salle de spectacle de Micropolis. "L’objectif sera alors de fêter notre « Libération » tous ensemble... " conclut Didier Sikking.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : « La situation épidémiologique de la région se reporte sur le système hospitalier »

La situation épidémiologique de la région se reporte sur le système hospitalier, qui doit faire face à un flux continu de patients. Si trois départements sont désormais concernés par la règle du couvre-feu, tous les habitants de Bourgogne-Franche-Comté sont appelés à "prendre une part active à la lutte contre le virus", explique l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce 23 octobre 2020.

Etat d’urgence sanitaire et couvre-feu dans le Jura : ce qui est autorisé et ce qui est interdit

Lors du conseil de défense et de sécurité nationale du 21 octobre 2020, le président de la République a décidé le passage en état d’urgence renforcé de 38 départements, dont les taux d’incidence du covid-19 sont supérieurs à 150 pour 100 000 habitants. Le Jura figure parmi ces départements, comme le ministre de la santé en a fait l’annonce le lendemain.

Covid-19 : le CHU de Besançon déclenche le Plan blanc

Compte tenu de l’aggravation significative de la situation sanitaire en Bourgogne Franche- Comté, et bien que le nombre de patients Covid accueillis au CHU de Besançon reste pour l’heure modéré, il a été décidé de déclencher le plan blanc à compter du jeudi 22 octobre 2020 afin d’anticiper l’augmentation des prises en charge. A ce jour, vendredi 23 octobre, 23 patients atteints par la Covid sont accueillis au CHU de Besançon dont 7 patients en réanimation.

Coronavirus : couvre-feu dans 54 départements en France

la liste des 54 départements • Jean Castex a averti jeudi 22 octobre 2020 que "le mois de novembre" sera "éprouvant" et que "le nombre de morts" allait "continuer d'augmenter" en raison de la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus. Le chef du gouvernement a annoncé que les mesures de couvre-feu allaient être étendues à 38 départements. En Bourgogne-Franche-Comté cela concerne les départements de la Côte d'Or, du Jura et de la Saône-et-Loire.

Covid-19: Castex au front, nouveaux couvre-feux en perspective

"L'heure est grave", au point que Jean Castex remonte ce jeudi 22 octobre 2020 en première ligne pour annoncer le basculement de plusieurs départements en "alerte maximale" contre le Covid-19, avec de nouveaux couvre-feux à la clef. 54 départements seront à leur tour contraints de respecter un couvre-feu à partir de vendredi minuit. Dans la région, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire et le Jura sont concernés...    

Covid-19 : quelles sont les communes les plus touchées en Franche-Comté ?

Une carte du taux d'incidence sur une semaine et par commune (nombre de cas pour 100 000 habitants sur sept jours) vient d'être dévoilée par Santé Publique France. Selon les derniers chiffres disponibles au 18 octobre 2020, la bande frontalière avec la Suisse - de Pontarlier à Maiche en passant par Morteau - les secteurs de Valdahon ou encore de Saint-Claude sont particulièrement touchés avec un taux d'incidence supérieur à 250. Besançon oscille entre 150 et 250 cas pour 100.000 habitants. Regardez les cartes.

Evénements

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.2
nuageux
le 24/10 à 9h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %

Sondage