Covid-19 : les bars La Fontaine et Les Arcades à Besançon fermés pendant 15 jours

Publié le 24/09/2020 - 10:42
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Deux bars subissent une fermeture administrative de 15 jours à compter de mercredi 23 septembre 2020 : La Fontaine, place de la Révolution et Les Arcades rue d'Arènes. Pourquoi ?

Sur sa page Facebook, le bar des Arcades a publié l'arrêté préfectoral de fermeture administrative qui a été remis mardi soir au patron du bar.

L'équipe du bar indique que "Vous pourrez constater par vous-même qu’aucun reproche n’est formulé concernant la gestion de l’intérieur du bar : tout s’est toujours bien passé dans le bar, vous avez toutes et tous joué le jeu et nous vous avons rappelés à l’ordre à chaque fois que c’était nécessaire." 

Ce que reproche la préfecture du Doubs…

L'arrêté préfectoral reproche aux Arcades :

  • "de nombreux clients avaient pris possession de la voie publique et debout" ;
  • "consommation de boissons alcoolisées dans des gobelets en plastique provenant notamment du bar Les Arcades, informations sur l'origine des boissons recueillies auprès des étudiants qui confirmaient l'origine des boissons et établi par rapport de la police nationale" ;
  • "non-respect de vente de boissons à emporter sans autorisation règlementaire."

"Nous n'excluons pas à ce jour d'engager une action en justice"

Selon l'équipe des Arcades, "La préfecture nous reproche d’effectuer de la vente à emporter, qui est pourtant autorisée pour les titulaires d’une licence 4 en vertu de l’article L3331-3 du Code de la Santé publique, mais aussi les attroupements de personnes à l’extérieur du bar, alors que là aussi nous avons toujours fait notre maximum pour assurer votre tranquillité et votre sécurité. Vous connaissez tous Mohamed, qui travaille comme agent de sécurité au Bar des Arcades désormais tous les jeudis, vendredis et samedis soir, et qui sait toujours trouver le mot juste pour apaiser toute situation."

Et d'ajouter : "Nous n'excluons pas à ce jour d'engager une action en justice contre une décision de fermeture administrative que nous ressentons comme injuste", est-il précisé dans la publication.

©

Du côté de La Fontaine, selon nos informations, il semblerait que les faits reprochés soient identiques à ceux reprochés aux Arcades.

Ces deux établissements devraient rouvrir le 6 octobre prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : Quels sont les restaurants ouverts en livraison et en drive à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon...

Écoles, terrasses, musées : Macron maintient son calendrier de réouverture

Emmanuel Macron a indiqué, jeudi 15 avril au soir, à une quinzaine de maires, qu'il comptait toujours rouvrir les musées et les terrasses à partir de la mi-mai, avant de poursuivre une réouverture progressive, par étapes "toutes les trois semaines si tout va bien", selon plusieurs participants à cette visioconférence. Des réouvertures territorialisées pourraient-être envisagées.

Covid-19 : la France a dépassé le seuil des 100.000 morts

300 personnes sont mortes du Covid-19 en France ce jeudi. Le pays rejoint la Grande-Bretagne et l'Italie, qui ont dépassé ce cap depuis plusieurs semaines. Dans la région, 4.438 décès ont été enregistrés depuis le 20 mars 2020. En moyenne, sur les sept derniers jours, 15 personnes meurent chaque jour de la Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté.

La troisième vague « n’est pas derrière nous », la situation se dégrade en Franche-Comté

La troisième vague de l'épidémie de Covid-19 "n'est pas derrière nous" et le "pic des hospitalisations n'est pas atteint" malgré des "signaux encourageants", a rapporté mercredi  Gabriel Attal. Le porte parole du gouvernement parle d'une  "évolution qui paraît plus dégradée" dans les départements de l'Est de la région : Haute-Saône,  Doubs,  Territoire de Belfort et Jura.

Variant brésilien : quelle est la situation en Bourgogne-Franche-Comté ?

Comprendre • La présence des variants Sud-Africain et Brésilien n'explose pas en Bourgogne-Franche-Comté et serait même en diminution depuis un mois avec d'importantes disparités selon les départements. C'est dans le Doubs que l'on dénombre le plus de cas (7,2%) devant la Haute-Saône et la Saône-et-Loire. Rien à voir toutefois avec la Moselle fin février où le variant brésilien était responsable de la moitié des cas de contamination. On vous dit tout ce que l'on sait sur ce variant.

Economie

Covid-19 : Quels sont les restaurants ouverts en livraison et en drive à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon...

Impôts 2021 : des points de contacts et un numéro destiné aux frontaliers

Même si la déclaration d'impôts se fait désormais massivement en ligne (86% pour le Doubs) , la direction des Finances publiques a toutefois mis en place une trentaine de points de contact sur le département afin de rencontrer un agent. Cette année, un numéro spécial a été créé pour les frontaliers. Pour rappel, la date limite de dépôt des déclarations "papiers" est fixée au 20 mai 2021 (et 1er juin en ligne).

Quels restos bio, veggie… proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans des plats végétariens, bio, locaux...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.22
partiellement nuageux
le 19/04 à 21h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage