Présence des variants sud-africain et brésilien dans le Grand Besançon : Joël Mathurin annonce de nouvelles mesures

Publié le 05/03/2021 - 09:32
Mis à jour le 05/03/2021 - 09:33

« Plusieurs cas de contamination aux variants sud-africain et brésilien du Covid-19 ont été signalés dans le Grand Besançon », a indiqué la préfecture du Doubs ce jeudi. Elle a annoncé de nouvelles mesures dont le port obligatoire du masque dès ce vendredi 5 mars 2021 sur toute la ville de Besançon – et plus uniquement dans la Boucle – mais aussi à Quingey, Saint-Vit et Montferrand-le-Château.

La présence des variants particulièrement contagieux  a été été signalée "ces derniers jours" dans la région de Besançon. Face à la recrudescence des variants brésilien et sud-africain dans le Grand Besançon, Joël Mathurin a annoncé ce jeudi matin de nouvelles mesures en présence de la maire de Besançon, Anne Vignot.

"Il faut tenté de stopper le variant sud africain" a déclaré le préfet du Doubs ce jeudi 4 mars 2021 alors que le taux d'incidence est reparti à la hausse avec 206 cas pour 100.000 habitants dans le département. Il est de 164 en Bourgogne Franche-Comté et de 200 au niveau national. Le variant anglais est presque majoritaire dans le département et "les variants sud-africain et brésilien représentent désormais 8% des cas de Covid-19 dans le département du Doubs, soit deux points de plus qu'au niveau national et cinq points de plus qu'en Bourgogne-Franche-Comté", a-t-il précisé.

Ces variants "nous exposent au risque de voir la situation sanitaire s'aggraver dans les prochaines semaines, au point de ne plus maîtriser l'afflux de patients dans des services hospitaliers déjà en tension", estime la préfecture qui entend mener un "plan de lutte" avec l'Agence régionale de santé et la direction départementale des services de l'Éducation nationale.

Le variant sud africain a été détecté à Besançon mais aussi sur les communes de Quingey, Montferrand-le-Chateau et Saint-Vit.

Joël Mathurin a donc décidé de prendre de nouvelles mesures :

  • Le port du masque est désormais obligatoire sur toute la ville de Besançon en plus de la seule boucle bisontine. Un arrêté va être pris en ce sens
  • Le port du masque sera obligatoire à Montferrand-le-Chateau, Saint-Vit et Quingey
  • La campagne de dépistage sera accélérée notamment dans les communes concernées avec l'installation de centres de dépistage éphémères
  • Campagnes ciblées de tests salivaire dans les établissements scolaires
  • Accélération de la campagne de vaccination

Le Préfet du Doubs déclare par ailleurs réfléchir à rendre obligatoire le port du masque à l'ensemble du département du Doubs.

H. Loget - D. Poirier

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.06
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
82 %