Covid-19 : vers un allégement des mesures en Bourgogne-Franche-Comté ?

Publié le 20/09/2021 - 10:49
Mis à jour le 20/09/2021 - 10:56

Un Conseil de défense se penchera prochainement sur une possible adaptation des restrictions liées au Covid-19 en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire alors qu‘ »on voit la situation s’améliorer », a indiqué dimanche 19 septembre 2021 le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur BFMTV. Au 20 septembre 2021, 34 départements (dont deux en Bourgogne Franche-Comté) sont déjà sous le seuil de 50 cas pour 100.000 habitants…

 © CovidTracker.fr - Données : Santé publique France
© CovidTracker.fr - Données : Santé publique France

"Il y a une réflexion sur la manière dont on peut adapter les règles, soit le pass sanitaire, peut-être d'autres, à la situation locale et à l'évolution de la situation locale", a déclaré Gabriel Attal, faisant valoir qu'"on voit la situation s'améliorer".

Pour autant, "il faut évidemment rester vigilant et se protéger" et la question est de savoir "comment est-ce qu'on garde les outils et comment on les adapte", a-t-il poursuivi.

Un allégement des mesures à venir ?

Mettant en avant un taux d'incidence "très faible" dans une trentaine de départements, avec moins de 50 cas pour 100.000 habitants, il s'est interrogé: "Est-ce que dans un certain nombre de territoires on peut adapter les choses? Il y aura un Conseil de défense prochainement pour travailler là-dessus. Probablement mercredi prochain", a-t-il précisé.

Emmanuel Macron avait déjà évoqué jeudi une réflexion sur un allègement des restrictions, tout en se montrant prudent.

"Dès que les conditions sanitaires le permettront et, à mon avis, quand je vois les chiffres, ça ne va pas venir si tard", on pourra se "permettre, sur les territoires où le virus circule moins vite, de lever certaines contraintes et de revivre normalement", a promis le chef de l’Etat.

Zoom sur la Bourgogne Franche-Comté 

Au 20 septembre 2021, 34 départements sont déjà sous le seuil de 50 cas pour 100 000 habitants .

En Bourgogne Franche-Comté deux départements ont désormais un taux d’incidence en dessous de 50 (pour 100.000 habitants) : 

  • La Nièvre : 22 
  • La Saône et Loire : 28

Voici un point les autres départements de Bourgogne Franche-Comté s’approchant de la barre des 50 cas pour 100.000 :

  • Doubs : 64
  • Jura : 52
  • Côte d’Or : 53
  • Haute-Saône : 55
  • Yonne : 64

Seul le Territoire de Belfort reste plus impacté par l’épidémie avec un taux d’incidence à 93.

Voici les départements qui sont passés en dessous des 50 cas en France : 

  • Orne, Sarthe, Tarn, Dordogne, Haute-Marne, Somme, Aisne, Corrèze, Manche, Nièvre, Calvados, Creuse, Saône-et-Loire, Cantal, Charente, Vendée, Mayenne, Loir-et-Cher, Landes, Pas-de-Calais, Meuse, Lozère, Allier, Aube, Finistère, Ardennes, Vienne, Maine-et-Loire, Puy-de-Dôme, Charente-Maritime, Indre-et-Loire, Vosges, Eure, et Haute-Loire.

Un peu plus d’une cinquantaine de départements se situent entre 50 et 100 cas.

"Nous sommes clairement sur la bonne voie", O. Véran

Le ministre de la Santé Olivier Véran a également souligné samedi dans une interview au Parisien que "nous sommes clairement sur la bonne voie", même s'il est "trop tôt pour relâcher les mesures".

"Si la situation continuait de s'améliorer, nous pourrions alléger progressivement les restrictions, là où le virus circule le moins d'abord, puis partout sur le territoire", espère-t-il. "Cet allègement pourrait inclure le pass sanitaire", précise le ministre de la Santé.

Le nombre de malades atteints du Covid-19 et hospitalisés continuait à reculer samedi, tout comme le taux de positivité, alors que le seuil des 50 millions de primo-vaccinés a été franchi vendredi.

(maCommune.info avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.76
couvert
le 23/12 à 09h00
Vent
1 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
89 %