Covid-19 : vers un allégement des mesures en Bourgogne-Franche-Comté ?

Publié le 20/09/2021 - 10:49
Mis à jour le 20/09/2021 - 10:56

Un Conseil de défense se penchera prochainement sur une possible adaptation des restrictions liées au Covid-19 en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire alors qu‘ »on voit la situation s’améliorer », a indiqué dimanche 19 septembre 2021 le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur BFMTV. Au 20 septembre 2021, 34 départements (dont deux en Bourgogne Franche-Comté) sont déjà sous le seuil de 50 cas pour 100.000 habitants…

 © CovidTracker.fr - Données : Santé publique France
© CovidTracker.fr - Données : Santé publique France

"Il y a une réflexion sur la manière dont on peut adapter les règles, soit le pass sanitaire, peut-être d'autres, à la situation locale et à l'évolution de la situation locale", a déclaré Gabriel Attal, faisant valoir qu'"on voit la situation s'améliorer".

Pour autant, "il faut évidemment rester vigilant et se protéger" et la question est de savoir "comment est-ce qu'on garde les outils et comment on les adapte", a-t-il poursuivi.

Un allégement des mesures à venir ?

Mettant en avant un taux d'incidence "très faible" dans une trentaine de départements, avec moins de 50 cas pour 100.000 habitants, il s'est interrogé: "Est-ce que dans un certain nombre de territoires on peut adapter les choses? Il y aura un Conseil de défense prochainement pour travailler là-dessus. Probablement mercredi prochain", a-t-il précisé.

Emmanuel Macron avait déjà évoqué jeudi une réflexion sur un allègement des restrictions, tout en se montrant prudent.

"Dès que les conditions sanitaires le permettront et, à mon avis, quand je vois les chiffres, ça ne va pas venir si tard", on pourra se "permettre, sur les territoires où le virus circule moins vite, de lever certaines contraintes et de revivre normalement", a promis le chef de l’Etat.

Zoom sur la Bourgogne Franche-Comté 

Au 20 septembre 2021, 34 départements sont déjà sous le seuil de 50 cas pour 100 000 habitants .

En Bourgogne Franche-Comté deux départements ont désormais un taux d’incidence en dessous de 50 (pour 100.000 habitants) : 

  • La Nièvre : 22 
  • La Saône et Loire : 28

Voici un point les autres départements de Bourgogne Franche-Comté s’approchant de la barre des 50 cas pour 100.000 :

  • Doubs : 64
  • Jura : 52
  • Côte d’Or : 53
  • Haute-Saône : 55
  • Yonne : 64

Seul le Territoire de Belfort reste plus impacté par l’épidémie avec un taux d’incidence à 93.

Voici les départements qui sont passés en dessous des 50 cas en France : 

  • Orne, Sarthe, Tarn, Dordogne, Haute-Marne, Somme, Aisne, Corrèze, Manche, Nièvre, Calvados, Creuse, Saône-et-Loire, Cantal, Charente, Vendée, Mayenne, Loir-et-Cher, Landes, Pas-de-Calais, Meuse, Lozère, Allier, Aube, Finistère, Ardennes, Vienne, Maine-et-Loire, Puy-de-Dôme, Charente-Maritime, Indre-et-Loire, Vosges, Eure, et Haute-Loire.

Un peu plus d’une cinquantaine de départements se situent entre 50 et 100 cas.

"Nous sommes clairement sur la bonne voie", O. Véran

Le ministre de la Santé Olivier Véran a également souligné samedi dans une interview au Parisien que "nous sommes clairement sur la bonne voie", même s'il est "trop tôt pour relâcher les mesures".

"Si la situation continuait de s'améliorer, nous pourrions alléger progressivement les restrictions, là où le virus circule le moins d'abord, puis partout sur le territoire", espère-t-il. "Cet allègement pourrait inclure le pass sanitaire", précise le ministre de la Santé.

Le nombre de malades atteints du Covid-19 et hospitalisés continuait à reculer samedi, tout comme le taux de positivité, alors que le seuil des 50 millions de primo-vaccinés a été franchi vendredi.

(maCommune.info avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les laits végétaux passés au crible par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIÈT' • Ils ont le vent en poupe depuis quelque temps, d'abord cantonnés dans les rayons des magasins bios, les voilà qui inondent ceux de nos supermarchés ! Jus d'amandes, de châtaignes, de riz, d'avoine, de coco, seul le lait de soja a eu le droit de maintenir son appellation "lait", quant aux autres ils ont été relégués à leur juste place : des jus. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous aide à les décrypter.

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

Le CHU veut convaincre futurs internes de choisir Besançon pour étudier

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.85
nuageux
le 25/05 à 3h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %