Covid, grippe, bronchiolite : l’ARS Bourgogne Franche-Comté appelle à la prudence pendant les fêtes

Publié le 24/12/2022 - 09:08
Mis à jour le 23/12/2022 - 17:18

Alors que la région reste fortement touchée par la triple épidémie de Covid-19, grippe et bronchiolites, qui crée des tensions continues sur le système de soin, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la solidarité et à la vigilance pendant les fêtes dans un communiqué du 23 décembre.

Si la vague de Covid-19 marque le pas ces sept derniers jours en Bourgogne-Franche-Comté, où l’incidence en population générale recule légèrement dans chaque département, la grippe progresse de manière exponentielle et les bronchiolites se maintiennent en phase épidémique. "Cette pression continue place tout le système de soins en forte tension", affirme l’ARS BFC.

© ARS BFC

En cette veille de fêtes, l’Agence salue "l’engagement de tous les professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital ou dans les établissements médico-sociaux." 

Des gestes simples qui doivent devenir des réflexes

Les mesures barrières sont "essentielles pour freiner la circulation de l’ensemble des virus respiratoires" rappelle l'ARS BFC : 

  • le port du masque dès l’âge de 6 ans, dans les transports, les lieux clos ou mal aérés avec promiscuité, en présence de personnes fragiles, dans les établissements de santé et médico-sociaux ; mais également dans certaines situations, notamment en cas de présence de symptômes respiratoires, de contacts à risque avec une personne atteinte d’une infection respiratoire, durant les 7 jours qui suivent la période d’isolement après COVID ou encore pour les personnes immunodéprimées.
  • une bonne aération des lieux clos dès que possible
  •  une bonne hygiène des mains
  •  une attention particulière pour tous les publics les plus fragiles : bébés, personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, femmes enceintes…

Appel à la vaccination

Autre message-clé de l’ARS dans cette lutte contre les épidémies : "vaccinons-nous ! Il n’est jamais trop tard : les vaccins contre la grippe et contre le COVID réduisent la mortalité et les formes graves."

Depuis mars 2020, le Covid est la cause de 7.136 décès dans les établissements de santé de la région ; 2.544 dans les établissements médico-sociaux.

Par ailleurs, l’épidémie de grippe actuelle oblige à rappeler que cette infection respiratoire aiguë très contagieuse reste toujours aussi imprévisible et dangereuse pour les personnes à risque : celles de 65 ans et plus, celles atteintes d’une maladie chronique ou d’une obésité sévère, ou encore les femmes enceintes. 

"Pour ces populations, la vaccination est une arme efficace en complément des gestes barrières dans la lutte contre tous les virus respiratoires", conclut l’ARS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %