Covid : traitement préventif pour les personnes peu réceptives aux vaccins

Publié le 14/12/2021 - 15:00
Mis à jour le 14/12/2021 - 15:04

Les autorités sanitaires françaises ont autorisé l’utilisation préventive d’un traitement par anticorps contre le Covid-19, chez les personnes dont l’organisme résiste à la vaccination, à condition qu’elles présentent un risque élevé de forme grave.

La Haute autorité de santé (HAS) "donne son feu vert à l'utilisation (d')Evusheld en prophylaxie pré-exposition pour des patients à très haut risque de forme sévère de Covid-19."

Evusheld est un traitement par anticorps de synthèse développé par le laboratoire AstraZeneca. Il combine deux molécules, tixagevimab et cilgavimab, et se donne en deux injections successives.

Contrairement à la plupart des traitements anti-Covid par anticorps, qui sont destinés à des patients déjà hospitalisés pour leur éviter une forme très grave, Evusheld vise à agir avant l'apparition de la maladie, sur le même principe qu'un vaccin.

Ce traitement doit justement suppléer la vaccination chez des personnes dont l'organisme réagit peu aux vaccins. Il s'adresse aussi à celles qui ne sont pas éligibles à la vaccination pour des raisons médicales, notamment parce qu'elles risquent d'importantes réactions allergiques.

Parmi ces personnes, seules celles qui courent un risque élevé de forme grave du Covid-19 pourront bénéficier du traitement, selon la HAS, qui donne sa position quelques jours après un avis semblable des autorités sanitaires américaines.

Toutefois, contrairement à ces dernières, qui l'ont autorisé à partir de 12 ans, l'autorité française limite l'usage de ce traitement aux personnes majeures.

Surtout, elle met en garde sur les risques cardiovasculaires, identifiés lors des essais cliniques du traitement. Elle ne recommande donc pas Evusheld aux personnes qui ont au moins deux facteurs de risques sur ce plan, par exemple un diabète et une obésité.

Or, ces facteurs de risque recoupent souvent ceux d'une forme grave de Covid. En tout état de cause, "les patients traités, notamment ceux qui ont des antécédents cardio-vasculaires, doivent être attentifs à l'apparition d'un symptôme cardio-vasculaire afin de consulter un professionnel de santé le cas échéant", conclut la HAS.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Journée du cancer du pancréas : 80 chercheurs et cliniciens de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est réunis à Besançon

Le site Temis Santé a accueilli vendredi 1er décembre 2023, la "Journée du cancer du pancréas", séminaire de recherche organisé par le Cancéropôle Est avec le soutien et la présence des groupes de recherche Français de cancérologie digestive (GERCOR et FFCD). Voici le compte-rendu du CHU de Besançon sur cette journée.

Nouvel assistant robotisé pour le bloc opératoire de la polyclinique de Franche-Comté

Une collaboration entre la polyclinique de Franche-comté et Moon Surgical, un pionnier franco-américain de la robotique collaborative permet aujourd’hui l’utilisation d’un assistant robotisé nommé Maestro au sein de l’établissement bisontin. L’outil a déjà été utilisé lors de plus de 40 interventions en chirurgie laparoscopique. 

Une infirmière de la clinique Saint-Vincent assignée en justice après avoir alerté sur la situation du service chirurgie

Les élus CFDT de la clinique Saint-Vincent ont tenu ce lundi 4 décembre une conférence de presse suite à l’assignation en justice de la secrétaire du Comité social économique (CSE) qui avait quelques mois plus tôt posé une alerte de "risques graves" pouvant survenir au sein du service du plateau de chirurgie de Besançon.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.67
couvert
le 08/12 à 9h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %